Jump to content

comment choisir son hickory?


Felix
 Share

Recommended Posts

j'ai repéré chez Brico Dépot des manches de pioche en hickory.

Par contre, ils sont principalement bicolores (blanc et brun/rouge)

Faut-il privilégier la couleur brune? ou blanche? ou égal?

Et l'hickory est-il un bois à préférer avec des cernes serrés ou larges? (ici, c'était serré)

Ensuite, sur de l'hiccory, vaut il mieux faire un flatbow ou un longbow?

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

Salut.

J'ai plusieurs fois experimenté les manches de brico dépot.

Si c'est le même fournisseur, ils ont un label FSC et sont vernis.

J'ai utilisé du tout aubier, du mixte et du tout duramen.....

Je n'ai eu qu'une casse sur tu tout aubier, alors que j'avais cru comprendre que c'était la partie la moins casssante.

Mais ça venait surtout a mon avis d'un essai de design extrèmement poussé (63 pouces, seulement un peu moins de la première moitié des branches travaillantes car holmegaardisation américaine a l'extrème,cuisson du ventre avec entre 4 et 5 pouces de reflex, et qui n'a quand même pas pété avant une allonge de 28 pouces pour 55 livres).

Par contre les cernes doivent être larges.

A ce sujet, j'ai récemment fait un flat pyramidal sur une billette d'hickory de 68 pouces, largeur aux fondus 2"1/4, aux poupées un peu moins de 1/4 de pouces.

J'avais avant equilibrage, dégrosssi en épaisseur en me fiant a mes expériences précedentes, pensant dépasser les 55 livres, et retomber entre 45 et 50 a l'équilibrage final.

Oui, mais sur cette billette, les cernes étaient sérrées, et j'ai fini entre 27 et 28 livres...

Pour le design, l'hickory ayant la réputation d'aimer les plis de compression, il est toujours plus sécuritaire d'opter pour un flat.

Un point délicat, pour ce qui est du suivi de corde, est de tirer de l'hickory sec: J'ai, même avec un tres long séchage en interieur, toujours eu du mal a faire descendre l'hickory en dessous de 13 a 14 % d'humidité.

En amérique ils préconisent de l'utilisée a 9%....

C'est par contrte un bois qui réagis, je trouve, extrèmement bien a la cuisson du ventre , surtout si on le met en reflex sur une forme.

Le gain de puissance est alors interressant, permet de récupérer pas mal si on a trop gratté, et, dans le cas on on fait un tout aubier, donne au ventre de superbes teintes, le bois porreux fonçant plus vite que le bois d'été.(L'hickory non cuit, blanc est un peu terne).

Cette coloration est moins flagrante sur du coeur...

Link to comment
Share on other sites

C'était bien du bois verni avec label FSC.

Il n'ont malheureusement plus de manches de pioche mais seulement de masse, et pas dans le bon sens.

Alors je vais attendre leur prochain arrivage de pioche et me limiter à une paire si les cernes sont serrés. (je ne vise pas plus que 45 livres pour être celui de l'arc ou de moi qui gagne :rolleyes: )

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Quand tu dis que les cernes n'étaient pas dans le bon sens....ça veut dire que tu ne pourras pas avoir un dos sur dosse?

Si les cernes sont bien parallèles, franchement, et surtout avec l'hickory, ce n'est pas grave.

J'ai un 45 livres qui tire depuis un peu plus de 6 mois, 64 pouces, 1"1/2 de suivi apres scéance de tir, entre 1/2 pouce de suivi au repos....et il est sur quartier.

J'avais dréssé le dos "sauvagement au rabot electrique, puis opéré une bonne cuisson en reflex.

C'est pourquoi j'avais collé dessus une bande de peau cru.

Mais je suis certain qu'il tiendrait sans ce backing.

Link to comment
Share on other sites

sur un manche de pioche (rond) on peut toujours trouver un sens pour utiliser un cerne pour le dos et avoir une largeur d'environ 30/35 mm et une épaisseur suffisante dans la tête du manche pour faire un enture correcte.

Sur un manche de masse (et si tu confirmes qu'on n'a pas besoin de prendre l'hickory avec un cerne pour le dos), soit on a une largeur plutôt faible et une épaisseur presque trop grande pour la poignée, soit on double au moins la largeur, mais l'épaisseur devient trop faible pour l'enture.

Ou en tout cas, c'est ce que j'aurais dit.

Tu as procédé autrement?

Link to comment
Share on other sites

...

Sur un manche de masse (et si tu confirmes qu'on n'a pas besoin de prendre l'hickory avec un cerne pour le dos), soit ...soit on double au moins la largeur, mais l'épaisseur devient trop faible pour l'enture.

...

Salut.

J'aurais peut-être pu te répondre plus tôt, excuses moi.

j'ai en fait tenté les deux types de manches.

Je suis d'accords avec toi, on peut prendre le manche de pioche dans le sens qu'on veut, c'est un avantage.

Et pour un arc jusqu'à 40-45 Lbs, la largeur sera suffisante (a condition tout de même d'aplanir le dos).

Si plus puissant a cette largeur, on aura des branches un peu trop épaisses, et beaucoup plus sollicitées en compression, ce qui est le point faible de l'hickory.Les plis de compression et le suivi de corde excessif ne seront donc pas loin...

Pour ce qui est du manche de masse, je ne suis pas persuadé que l'enture soit impossible.

En fait, je l'ai même réalisée.

L'arc en question a cassé a 28 pouces et 55 livres....Mais l'enture a parfaitement tenu...c'est l'arc dont je parle dans mon premier message.

Edited by Bruno33
Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est du manche de masse, je ne suis pas persuadé que l'enture soit impossible.

En fait, je l'ai même réalisée.

L'arc en question a cassé a 28 pouces et 55 livres....Mais l'enture a parfaitement tenu...c'est l'arc dont je parle dans mon premier message.

Il ne te resterait pas une photo de l'arc ou de la poignée avec l'enture?

Ou une description de la fameuse enture avec ses dimensions largeur/longueur/épaisseur?

Link to comment
Share on other sites

L'enture qui a tenu est tout sauf fameuse.

Je me rappellem'y être repris a deux fois, avoir fait une découpe de sauvage, et donc avoir du rajouter des lamelles de bois dans les joints....avec perçage et chevillage bois pour éviter la glisse pendant la mise en pression...

Par contre, pour les photos, j'ai mieux qu'un vieux clichet:

Je comptais recycler la branche restante en propulseur, je l'ai donc conservée.

Les photos sont donc de ce matin.

L'épaisseur:

post-6047-125170655684.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ainsi qu'une petite dernière, ou l'on voit le reflex imprimé lors de la longue cuisson du ventre

post-6047-125170734323.jpg

Réflexe que la branche ayant survécu a gardé apres équilibrage et rupture...

C'est a cause de cette cuisson et de ce reflex que j'avais posé une bande de peau crue, uniquement sur la partie travaillante des branches.

Dommage, il était prometteur, ce petit, avec ses 55 Livres....

Link to comment
Share on other sites

J'ai le droit de ne pas répondre? :oups:

Parce qu'en fait je pense qu'une autre raison de la casse...une raison que j'avais passé sous silence...est que j'avais laissé le dos brut d'usinage.

J'avais juste viré le vernis et passé un coup de papier de verre.

Et le profil même du manche veut que si on laisse le manche tel quel, forcement, les fibres sont coupées.

De plus, le dos légèrement arrondi fait que la zone centrale du dos encaisse forcemment la majorité des contraintes en tension.

Je suis pourtant certain qu'une longueur travaillante plus importante, avec ce même dos, aurait évité la casse.C'est un essai a faire...

Et puis, chez brico dépot, à 5€ du manche (contre plus de 15 ailleurs), le crash test n'est pas bien cher.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Il n'ont toujours pas réapprovisionné les manches de pioche. Par contre, j'ai trouvé 2 manches de masse que je vais pouvoir prendre dans la largeur.

et en enlevant 2 petits cernes, j'aurai le dos quasiment dans un seul cerne (sauf à la poigné où je vais laisser toute l'épaisseur pour une enture assez solide)

Encore en projet à attaquer (après l'orme, l'if, le sureau, ...)

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Entre temps, j'ai trouvé des manches de pioches avec de beaux cernes.

J'ai découronné au tiers environ sur un cerne (j'aurais-dù laisser toute l'épaisseur au niveau de la poignée parce qu'il ne me reste que 27 mm!)

Fait une enture en Z à la scie à ruban avec un montage tiré de TBB

Je dispose d'une ébauche de 32mm de large, 1.69 m de haut (66.5")

quel profil serait les plus adapté pour de l'hickory? (je cherche à atteindre maxi 45 livres@27")

voici les photos du montage de découpe et de l'enture (trait central = 10cm de long)

post-1529-126005027512.jpgpost-1529-126005028012.jpg

post-1529-126005028707.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Ca y est. "Tête de pioche II" a tiré ses premières flèches ce soir!

Un petit 40 livres à 26", avec ses 66" de long, il est à cheval entre un holmegaard (un peu étroit) et un longbow.

Ca sort pas mal, mais je pense que je vais le réduire en largeur aux extrémités. Les photos sont faites mais seront pour un peu plus tard (j'ai même fais faire celle de sa toute première flèche :whistling: )

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Entre temps, j'ai trouvé des manches de pioches avec de beaux cernes.

J'ai découronné au tiers environ sur un cerne (j'aurais-dù laisser toute l'épaisseur au niveau de la poignée parce qu'il ne me reste que 27 mm!)

Fait une enture en Z à la scie à ruban avec un montage tiré de TBB

Très belle enture.

TBB ??? je pige pas le fonctionnement de ton montage spamafote.gif ou alors tu as une scie à ruban très fine ?

Peux-tu donner plu de détails ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...