Jump to content

Influence Du Bois Danc Les Branche Avec "fibre"


Recommended Posts

Quelle est vraiment l'influence de la qualité du bois qu'on met entre les deux tranches de stratifié fibre de verre.Ils y en a qui ne jurent que par l'if (Coche) d'autre par le bambou, d'autres encore

par l'orme (red elm: Martin archery).Mon excellent Griffon (Border archery) comprend deux lames d'érable bois honni par certain (trop lourd, dit-il) qui propose sur un de ses modèle des branches en bubinga (beaucoup plus lourd que l'érable!) .Mon premier longbow , un bas de gamme(..youngshooter? j'ai oublié le nom) a des branches en hètre!!! Les arcs de Grozer ont des branches toute fibre.Alors quoi?

Edited by b.bowyer
Link to comment
Share on other sites

La qualité du bois n'est à mon avis, importante que pour les arcs lamellés tous bois, ou bien pour les arcs primitifs.

D'après mon expérience, la qualité du bois n'influe pratiquement pas dans les arcs à fibre de verre que j'ai pu fabriquer. La quantité et qualité de fibre, fait que c'est elle qui prend tout le travail à sa charge. Comme je le disais dans un autre post, j'ai fait consécutivement un arc en bambou et le même en orme, même puissance, même longueur, même taux de fibres et ils ont les mêmes perf, la même souplesse, etc....

Tout le reste, n'est à mon avis que spéculations commerciales.

C'est mon avis :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Merci de ton avis Emiletex.Je pose cette question tout en ayant un avis bien défini la-dessus et çà m'embête d'entendre les propos de certains.Comme la fibre compte pour 90% dans les perfos d'un arc laminé, il est évident que le bois a très peu d'influence.Il faut donc le choisir plutôt en considérant l'aspect esthétique.Dans cette optique je pense au méleze, quelqu'un a-t-il déjà essayé?Autre chose quelle-est la densité du bambou?

Link to comment
Share on other sites

personnellement, si je me réfère a l'experience qu'à mené un ami je pense que le bois joue dans le rendement de l'arc.

Il a fabriqué pour moi un flatbow avec deux lames de robinier et une ame d'orme rouge et pour lui le me même arc avec les mêmes cotes mais avec 3 lames de frène. Il y a 15lbs de diférence. Il n'en était pas a ses premiers arcs et il travaille très bien donc j'exclue assez facilmement l'erruer de manipulation. Ensuite, je cherche a comprendre et l'hypothèse qui me vient rapidement c'est que le bois utilisé a effectivement un role a jouer.

Dailleurs, il me semble que si on ne choisisait le bois a mettre dans les branches que par rapport à sa densité, on trouverait plud douvent des arcs avec du noisetier, du pin, ou du cedre qui on des densités plus faible que l'erable que l'on trouve très fréquement....

Je pense que si le bambou fait de bons arcs c'est qu'il allie à la fois des qualité de souplesse et d'elastisité a un poids plus faible.

Link to comment
Share on other sites

Tes propos son très peu courrant Pierre, car en général dans l'intimité les facteurs d'arc conviennent tous que le bois n'a qu'une importance très relative sur les performances un arc lamélé fibre.... Jamais 15 lbs en tout cas?

Donc l'expérience que tu site est loin d'être commune :29:

Link to comment
Share on other sites

ben oui mais la le copain en questiona obtenur ces resultats la. Il est vrai qu'il n'a fait l'expérience qu'une seule fois. alors qualités de bois vraiment diférentes, influence de la lune? Je sais pas trop. Je pense aussi qu'une diférence de 15 lbs est énorme mais une diférence de 4 ou 5 lbs et une vitesse de sortie de flèche diférente ne m'étonnerait pas plus que ça....

Link to comment
Share on other sites

Je pense que si l'on emploie des lames de fibre de même épaisseur(même force) le bois peut influer sur les perfos surtout par son épaisseur (2 ou 3 lames) parceque çà change le bras de levier entre tension et compression, de même si ces deux forces sont absorbées en partie par l'hystérésis(?) du bois ?Y a pas un ingénieur dans le coin?

Link to comment
Share on other sites

Je pense que le bois doit quand meme avoir un minimum d'importance, meme si l'ajout de la fibre a relativement diminue son importance.

La puissance depend essentiellement du ventre et du dos de l'arc, et donc de la fibre : donc sur ce pont, le bois influe presque pas.

Par contre, pour ce qui est du rendement dynamique, l'inertie et l'elasticite (entres autres) du bois utilise vont faire varier plus ou moins sensiblement le comportement.

Mais avec des bois de caracteristiques sensiblement identiques, je ne suis pas sur que la difference soit notable, sachant que 2 arc identiques utilisant la meme essence ne seront jamais rigoureusement pareils. Difficile alors de savoir si l'ecart provient du bois, de sa qualite, ou de la precision de fabrication.

De toutes facons, je compte bien faire de multiples essais en miniatures (des que j'aurai a nouveau un peu de temps...). Au programme, des laminations de frene, noyer, palissandre, erable, acajou, sycomore, balsa (oui oui ;-).

Peut-etre meme du contre plaque aviation ou des plaques d'epoxy genre circuits imprimes s'il m'en reste encore un peu... et toute autre possibilite qui se presentera.

Bref, je vous tiendrais au courant.

Link to comment
Share on other sites

De l'époxy à C.I. j'en ai aussi, mais avec le cuivre :P

Tu comptes transformer ta baignoire en bain de perchlo. ? :blink:

nan nan, t'inquietes donc pas :lol:

en fait, quand j'etait sur valence, j'utilisais parfois quelques plaques que mon pere avait ramene pour tailler une piece ou 2 en modelisme.

Ce sont juste des plaques epoxy, aucun plaquage de cuivre, ni trou. Ca se presente un peu comme une plaque de PVC, sauf qu'il y a du tissu dedans.

Avec une epaisseur suffisante, j'ai quasiment rien a faire dessus, juste a decouper les bords et ajuster le tillering.

Link to comment
Share on other sites

Sur que le bois doit jouer un peu. Mais si, comme on est à peu près unanimes pour le dire la fibre joue à 90%, la différence d'essence pour deux arcs similaires en cotes doit jouer sur seulement 10% des performances de l'arc.

Autant dire que ça ne va pas chercher bien loin. Peut etre sur le confort, mais sur la puissance....... :100:

Le facteur le plus important est l'épaisseur, tout le monde le sait, mais à puissance égale, elle variera énormément suivant la composition des branches. Il n'y a qu'a voir l'épaisseur des branches des magnifiques lamellés tous bois présentés sur les derniers posts, et par exemple celle du Bigtex http://webarcherie.com/index.php?showtopic=1215&st=0 qui fait 6,5mm en milieu de branche pour 50# (ou 48 et 52# suivant les autres pesons que j'ai essayé.....)

Par contre, d'après mes essais, la différence de fibre joue énormément suivant si l'on utilise que du verre, ou bien si l'on intègre du carbone dans les branches.

Pour les fibres du commerce, je crois avoir entendu ou lu quelque part que les strat de Gordon sont légèrement supérieures en perf qu'Armtex, tout cela parce que Gordon utilise du verre S2 qui est de qualité supérieure, mais ça, C13 en parlera mieux que moi.

Link to comment
Share on other sites

Les lames de bois dans le sens de la fibre, ça parait évident par contre, sur quartier ou sur dosse ? Sur un selfbow les cernes sont sur dosse (pas le choix) mais en lamellé... En lutherie on utilise que du bois de quartier! Plus stable meilleure résistance. :28: :100:

Link to comment
Share on other sites

Les lames de bois dans le sens de la fibre, ça parait évident par contre, sur quartier ou sur dosse ? Sur un selfbow les cernes sont sur dosse (pas le choix) mais en lamellé... En lutherie on utilise que du bois de quartier! Plus stable meilleure résistance

Alors, pas d'avis?? :27:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest Invité b.bowyer

Dans un arc lamellé avec fibre de verre,çà n'a pas d'importance: j'ai un recurve fabriqué en Hongrie dont le bois d'une des branches est coupé sur dosse avec des cernes de croissance violés tous les 5 cm. Dans le cas d'un arc en bois cette branche casserait à la moindre sollicitation! Pour un lamellé tout bois ,il vaut mieux que la lame de dos soit sur quartier bien que selon certaines infos dont je ne me rappelle pas la provenance ce bois est moins costaud de 15% par rapport à celui sur dosse.

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité string

pour l´ action de decrown, j´ ai deja utilise le terme de "decouronage" sur ce forum je ne sais pas si c´ est academique, mais en tout cas c´ est bien joli...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...