Jump to content

Influence Du Bois Danc Les Branche Avec "fibre"


Recommended Posts

  • 1 month later...

Plus un bois est poreux plus sa densité est basse

Plus sa densité est basse moins il est bon pour l'archerie

Un branche légère est rapide, la densité de le résine = 1.1, la résine pénètre superficiellement dans le bois, donc bois léger poreux (d < 0.5) pour très faibles puissances

A densité égale, les bois se valent en général

A densité égale, certains acceptent mieux la colle que d'autres

Des fibres longues (bambou) sont préférables à une structure noeuse (ronce..)

erable dur, if, charme, bambou, acacia, caroubier, orme ou equivalents en densité et méca

BF

Link to comment
Share on other sites

Une demande de précision :

-sur "dosse" correspond à "flat ringed dans TBB 1 ?

-sur "quartier" correspond à "edge ringed" dans le meme ouvrage ?

-comment traduiriez vous "bias ringed" et "decrowned" en français ?

(je sens se pointer une nouvelle définition du dico, dont le titre reste à trouver ;) )

"Bias ringed " en français c'est : bois sur demi quartier.

pour decrowned je dis aussi découronné, (la logique voudrait qu'on dise décerné, mais ça prête à confusion) de toute façon "l'académie " qui décide des termes français, quand il faut en inventer c'est ici non ???

@@@

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité string
[pour decrowned je dis aussi découronné, (la logique voudrait qu'on dise décerné, mais ça prête à confusion) de toute façon "l'académie " qui décide des termes français, quand il faut en inventer c'est ici non ???

@@@

mais bien sur, eminent college.... :23: :10:

Link to comment
Share on other sites

Densité: le plomb est un excellent anti-vibratoire... Certainement le meilleur.

Solidité: au feeling, tu préfère le Balsa ou le Bubinga ?

Choc: seule l'adhesion de la résine sur le bois compte à ce niveau. Et avec une densité de bois correcte, ce n'est pas un paramètre à prendre en compte.

Si ca casse au choc, c'est:

- marche arrière avec ta Twingo break jaune sur ton bijou bandé

- pietinnement de ton arc par un buffle ou t'as mis une fleche avec ton 40 lbs :whistling:

BF

Link to comment
Share on other sites

Ha bon ! Il me semblait que les luthiers avaient un système D pour déterminer le module d'Young des plateaux.

Densité: un "bois" fibreux comme le bambou sera bien meilleur (nerveux) que du chêne, qui a pourtant une densité comparable ou supérieure.

Dans une même essence, Young varie avec la densité

Ton expérience de luthier m'interresse...

BF

Link to comment
Share on other sites

Ha bon ! Il me semblait que les luthiers avaient un système D pour déterminer le module d'Young des plateaux.

Alors là, j'avoue que ça me dépasse un peu...(enfin, pour l'application en lutherie)

Je n'ai aucune experience en lutherie mais je me suis un peu renseigné car j'envisageais de faire une guitare électrique( ce qui soit dit en passant m'apparait bien plus accessible qu'un flat bow recurve composite...) mais je dois acheter un plateau d'érable dans le quartier(loin, pas de permis) et puis des micros et puis je joue tellement mal que bon....

Mais je sais que les bois les plus réputés sont(pour le corps) érable, acajou, bubinga, tilleul en revanche pour les quitare classiques et les cordes classiques, ont utilise beaucoup d'épicéa(luxe!!) En fait il y a une difference entre un usage massif et en table.

C'est vrai tu as peut-être raison pour la densité mais je n'ai jamais lu ça...

Faudrait essayer une guitare en bambou :P ...ça doit être beau... :wub:

Link to comment
Share on other sites

Ouais, échangeons! En plus maitenant que j'ai mon 2° carré bleu je peux faire mon malin :109: je pense qu'il est plus facile d'approcher une qualité commerciale pour une quitare que pour un arc, mais qu'il est plus difficle d'approcher la qualité d'un luthier que celle d'un facteur d'arc... on en reparlera quand j'aurais fait les deux :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...