PEDRO Posted November 24, 2004 Share Posted November 24, 2004 peut-être, mais pas tout de suite, je bosse moi............; :10: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted November 25, 2004 Share Posted November 25, 2004 Tu bosses toujours ? <_< Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
quabriol Posted January 12, 2005 Share Posted January 12, 2005 Juste une idée comme ça... :28: L'influence du bois(les 10%) ne viendrait-elle pas de sa porosité? Plus le bois est poreux plus la résine pénètre et plus on se rapproche des propriétés de celle-ci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Black Fiber Posted January 12, 2005 Share Posted January 12, 2005 Plus un bois est poreux plus sa densité est basse Plus sa densité est basse moins il est bon pour l'archerie Un branche légère est rapide, la densité de le résine = 1.1, la résine pénètre superficiellement dans le bois, donc bois léger poreux (d < 0.5) pour très faibles puissances A densité égale, les bois se valent en général A densité égale, certains acceptent mieux la colle que d'autres Des fibres longues (bambou) sont préférables à une structure noeuse (ronce..) erable dur, if, charme, bambou, acacia, caroubier, orme ou equivalents en densité et méca BF Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
quabriol Posted January 13, 2005 Share Posted January 13, 2005 :05: j'aurais du poser la question plus tôt à ceux qui savent! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
acer campestre Posted January 13, 2005 Share Posted January 13, 2005 Une demande de précision : -sur "dosse" correspond à "flat ringed dans TBB 1 ? -sur "quartier" correspond à "edge ringed" dans le meme ouvrage ? -comment traduiriez vous "bias ringed" et "decrowned" en français ? (je sens se pointer une nouvelle définition du dico, dont le titre reste à trouver ;) ) "Bias ringed " en français c'est : bois sur demi quartier. pour decrowned je dis aussi découronné, (la logique voudrait qu'on dise décerné, mais ça prête à confusion) de toute façon "l'académie " qui décide des termes français, quand il faut en inventer c'est ici non ??? @@@ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Invité string Posted January 14, 2005 Share Posted January 14, 2005 [pour decrowned je dis aussi découronné, (la logique voudrait qu'on dise décerné, mais ça prête à confusion) de toute façon "l'académie " qui décide des termes français, quand il faut en inventer c'est ici non ??? @@@ mais bien sur, eminent college.... :23: :10: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Grand Yaka Posted January 14, 2005 Share Posted January 14, 2005 A mon avis le bois joue un role important mais pas au niveau de la rapidité - enfin peu- Le bois assure un partie de la solidité non? et dans les vibrations, les chocs? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Black Fiber Posted January 14, 2005 Share Posted January 14, 2005 Densité: le plomb est un excellent anti-vibratoire... Certainement le meilleur. Solidité: au feeling, tu préfère le Balsa ou le Bubinga ? Choc: seule l'adhesion de la résine sur le bois compte à ce niveau. Et avec une densité de bois correcte, ce n'est pas un paramètre à prendre en compte. Si ca casse au choc, c'est: - marche arrière avec ta Twingo break jaune sur ton bijou bandé - pietinnement de ton arc par un buffle ou t'as mis une fleche avec ton 40 lbs :whistling: BF Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Grand Yaka Posted January 15, 2005 Share Posted January 15, 2005 Ben en fait je disais ça en pensant à la lutherie ou densité n'est pas synonyme de qualités"vibratoire" :107: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Black Fiber Posted January 15, 2005 Share Posted January 15, 2005 Ha bon ! Il me semblait que les luthiers avaient un système D pour déterminer le module d'Young des plateaux. Densité: un "bois" fibreux comme le bambou sera bien meilleur (nerveux) que du chêne, qui a pourtant une densité comparable ou supérieure. Dans une même essence, Young varie avec la densité Ton expérience de luthier m'interresse... BF Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Grand Yaka Posted January 15, 2005 Share Posted January 15, 2005 Ha bon ! Il me semblait que les luthiers avaient un système D pour déterminer le module d'Young des plateaux. Alors là, j'avoue que ça me dépasse un peu...(enfin, pour l'application en lutherie) Je n'ai aucune experience en lutherie mais je me suis un peu renseigné car j'envisageais de faire une guitare électrique( ce qui soit dit en passant m'apparait bien plus accessible qu'un flat bow recurve composite...) mais je dois acheter un plateau d'érable dans le quartier(loin, pas de permis) et puis des micros et puis je joue tellement mal que bon.... Mais je sais que les bois les plus réputés sont(pour le corps) érable, acajou, bubinga, tilleul en revanche pour les quitare classiques et les cordes classiques, ont utilise beaucoup d'épicéa(luxe!!) En fait il y a une difference entre un usage massif et en table. C'est vrai tu as peut-être raison pour la densité mais je n'ai jamais lu ça... Faudrait essayer une guitare en bambou :P ...ça doit être beau... :wub: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Grand Yaka Posted January 15, 2005 Share Posted January 15, 2005 Sinon pour les arcs, j'utiliserais soit du bambou soit de l'érable s'il ya pas mal de fibre soit de l'if, on peut réver... Mais c'est pas moi qu'il faur écouter... j'y connais rien! :P Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Black Fiber Posted January 15, 2005 Share Posted January 15, 2005 (edited) no problems, on est là pour partager. Une remarque ou question amènent reflexions qui peuvent faire avancer. Pas si sûr que toi, qu'une bonne guitare soit plus facile à fabriquer... Encore un très beau métier. BF Edited January 15, 2005 by Black Fiber Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Grand Yaka Posted January 16, 2005 Share Posted January 16, 2005 Ouais, échangeons! En plus maitenant que j'ai mon 2° carré bleu je peux faire mon malin :109: je pense qu'il est plus facile d'approcher une qualité commerciale pour une quitare que pour un arc, mais qu'il est plus difficle d'approcher la qualité d'un luthier que celle d'un facteur d'arc... on en reparlera quand j'aurais fait les deux :whistling: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted January 16, 2005 Share Posted January 16, 2005 bon courage. Je fais des arcs et des couteaux et j'ai parfois tendance a considérer que je disperce un peu trop.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Grand Yaka Posted January 16, 2005 Share Posted January 16, 2005 :115: MEA CULPA MEA MAXIMA CULPA :shutup: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted January 16, 2005 Share Posted January 16, 2005 ya pas de problème. Il y a plein de gens plus doués que moi.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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