Jump to content

BRASSEMPOUY 2009


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

  • Replies 231
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'avais oublié : ses lunettes ont été réparées...

Non, il n'a pas un double abcès dentaire, il imite le hamster (assez bien d'ailleurs, non ?)

Le lendemain, tir au propulseur, sur le même parcours, avec le guet-apens. Il parait que quelques sagaies ont visité le champ de tournesol derrière les cibles...

post-4850-125295297887.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, elle a aussi gagné au propulseur...

Et le vainqueur au propu, c'est lui (le chevelu grisonnant en tenue claire) : il gagne à l'arc, il gagne au propu.

Quelqu'un a proposé qu'on lui coupe un bras pour la prochaine fois ! On pourrait faire un sondage...

En résumé, un super week-end : on en redemande !

post-4850-125295351526.jpg

Edited by Arkipousse
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce beau parcours!

Pour moi c'était une grande première et j'ai vraiment passé un très bon moment, convivial, coloré et chaleureux!

J'ai hâte d'utiliser mon arc à nouveau!!!

bises à tous

Carine

Tu as tiré Carine ?!?!? :20: C'est une superbe nouvelle. As-tu battu ton "petit" mari ? :whistling: :109:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

En transit sur Toulouse nous tenions tout d'abord à remercier toute la zolanderie avec un petit plus pour Arc à hic qui nous a reçu avec toute sa générosité. Superbe parcours, super week end super ambiance tout fut pour nous réussi.

Nous avons fait de nouvelles rencontres et aussi de nouveaux amis que nous espérons un jour recevoir à notre tour.

Il est sure que nous nous déplacerons pour le prochain évènement que vous organiserez.

A très bientôt et bonne continuation

Mo et Erwann

Link to comment
Share on other sites

En attendant, celle-ci aurait pu être sympa sans la trace de gros doigt...

Une autre : quelques cibles du guet-apens.

A part le bouchon (dans la bonne humeur), une superbe idée, ce guet-apens : les cibles en hauteur, suspendues...

Bien sûr, quelques flèches ou sagaies sont passées à côté, au dessus, mais il faudrait pas grand chose pour transformer l'essai.

Je prends les paris que l'an prochain, il y aura encore des surprises et moins de promenades dans les tournesols ...

post-4850-125296194128.jpg

Edited by Arkipousse
Link to comment
Share on other sites

Une autre : quelques cibles du guet-apens.

A part le bouchon (dans la bonne humeur), une superbe idée, ce guet-apens : les cibles en hauteur, suspendues...

Bien sûr, quelques flèches ou sagaies sont passées à côté, au dessus, mais il faudrait pas grand chose pour transformer l'essai.

Je prends les paris que l'an prochain, il y aura encore des surprises et moins de promenades dans les tournesols ...

Et une dernière dans le guet-apens.

Sur cette photo : tir avec sagaie courte (à peine 2 m)

En arrière plan, sagaie longue (environ 2m50)

post-4850-125296257884.jpg

Edited by Arkipousse
Link to comment
Share on other sites

[...] C'est une question de cohérence avec ce que représente le championnat : du tir aux armes préhistoriques. [...]

Juste un mot : c'est bien du "tir aux armes préhistoriques" qui a eu lieu, non ? Le championnat s'intitule--il "Tir sur cible représentant des animaux préhistoriques" ?

Parce qu'à vouloir être crédible, il faut aller jusqu'au bout et faire de la vraie reconstitution scientifique : tenue vestimentaire préhistorique, réelle "approche" de chasseur, deux trois secondes seulement pour tirer avant que l'animal ne fuie (ou n'attaque), que sais-je encore ?

Bref, si on veut être "puriste", "crédible", il ne faut pas hésiter un seul instant sur le sens des mots.

A l'extrême limite, on pourrait alors concevoir des cibles aux dessins identiques dans chaque championnat de tir aux armes préhistoriques, "homologuées Néanderthal/Cro-Magnon", si j'ose dire, avec des zones plus ou moins résistantes à la pénétration des projectiles selon l'animal, sa prétendue dureté de peau, la zones touchée, lesquelles pourraient d'ailleurs être plus où moins petites en fonction de la mobilité, de la dangerosité et des perceptions présumées de la bête...

Dans le cas contraire, il faut accepter que c'est un "tir aux armes préhistoriques" et que les dessins des cibles ne sont en fait qu'un jeu, qu'ils pourraient tout-à-fait, sans souci pour le comptage, être remplacés par des blasons "Nature", voire - je taquine - des zones jaune, rouge, bleue, noire et blanche...

Et puis pourquoi pas des cibles "humaines", parce que la tronche des néanderthaliens d'à côté ne me revient pas depuis que le frère de l'oncle de la grand-mère de leur chef a vendu à la cousine de mon beau-frère un auroch boiteux que nous avons refusé de payer...

Je taquine, je provoque mais je comprends la volonté de ceux qui veulent faire vivre cette discipline. Toutefois, c'est l'originalité qui permet d'apprécier le sérieux, et vice-versa : sans vouloir jeter de la graisse de mammouth sur le feu, est-ce si grave que cela si un troll se profile sur une cible ?

Non !

Ne vous privez pas de ceux qui mettent du cœur à l'ouvrage pour sortir des sentiers battus, ne vous enfermez pas dans un dogme parfois mortifère... :108:

Salutations amicales à tous !

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Et le vainqueur au propu, c'est lui (le chevelu grisonnant en tenue claire) : il gagne à l'arc, il gagne au propu.

Quelqu'un a proposé qu'on lui coupe un bras pour la prochaine fois ! On pourrait faire un sondage...

En résumé, un super week-end : on en redemande !

Lui! lui couper un bras alors qu'il tire principalement qu'avec sa tete,faut pas se tromper de cibles.C'est sur ces terres que nous devrons agir,entrainement,entrainement,encore et encore avec un echauffement a Bougon sans Pinar pour moi et Sergeac pour enfin lui faire voir de quel bois on se chauffe.avis au bonne volontée.Et ensuite cette manche hivernale a Auneau.Super... merci pour ces photos du jour on sent l'originalité,la simplicité,la convivialité,et de l'audace une vrai organisation sans Hick!!!!bravo.A+

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp

Juste un mot : c'est bien du "tir aux armes préhistoriques" qui a eu lieu, non ? Le championnat s'intitule--il "Tir sur cible représentant des animaux préhistoriques" ?

Parce qu'à vouloir être crédible, il faut aller jusqu'au bout et faire de la vraie reconstitution scientifique : tenue vestimentaire préhistorique, réelle "approche" de chasseur, deux trois secondes seulement pour tirer avant que l'animal ne fuie (ou n'attaque), que sais-je encore ?

Bref, si on veut être "puriste", "crédible", il ne faut pas hésiter un seul instant sur le sens des mots.

A l'extrême limite, on pourrait alors concevoir des cibles aux dessins identiques dans chaque championnat de tir aux armes préhistoriques, "homologuées Néanderthal/Cro-Magnon", si j'ose dire, avec des zones plus ou moins résistantes à la pénétration des projectiles selon l'animal, sa prétendue dureté de peau, la zones touchée, lesquelles pourraient d'ailleurs être plus où moins petites en fonction de la mobilité, de la dangerosité et des perceptions présumées de la bête...

Dans le cas contraire, il faut accepter que c'est un "tir aux armes préhistoriques" et que les dessins des cibles ne sont en fait qu'un jeu, qu'ils pourraient tout-à-fait, sans souci pour le comptage, être remplacés par des blasons "Nature", voire - je taquine - des zones jaune, rouge, bleue, noire et blanche...

Et puis pourquoi pas des cibles "humaines", parce que la tronche des néanderthaliens d'à côté ne me revient pas depuis que le frère de l'oncle de la grand-mère de leur chef a vendu à la cousine de mon beau-frère un auroch boiteux que nous avons refusé de payer...

Je taquine, je provoque mais je comprends la volonté de ceux qui veulent faire vivre cette discipline. Toutefois, c'est l'originalité qui permet d'apprécier le sérieux, et vice-versa : sans vouloir jeter de la graisse de mammouth sur le feu, est-ce si grave que cela si un troll se profile sur une cible ?

Non !

Ne vous privez pas de ceux qui mettent du cœur à l'ouvrage pour sortir des sentiers battus, ne vous enfermez pas dans un dogme parfois mortifère... :108:

Salutations amicales à tous !

N'importe quoi !

Malheureusement, la rencontre de Brassempouy est inscrite dans un championnat, et Webarcherie est une, sinon LA vitrine du championnat.

Par respect pour les autres organisateurs ou participants qui veulent rester crédibles pour de très bonnes raisons que j'ai énumérées à Harm-Jan, je pense qu'il est préférable d'éviter de telles cibles.

Lagroht, il faudra m'expliquer comment l'originalité permet d'apprécier le sérieux ??? Et aussi me dire ce que tu sais des tenues vestimentaires des magdaléniens ?

Ah oui, j'allais oublier, c'est très mal de tirer sur des "cibles humaines".

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement, la rencontre de Brassempouy est inscrite dans un championnat, .......

Chacun peu avoir ses idées (personnellement, j'aime beaucoup ce qu'a fait Harm-Jan même si je peux comprendre tes réticences) mais là, ce MALHEUREUSEMENT me semble extrêmement déplacé. Harm-Jan t'as proposé de discuter en MP ce qui me semblait une bonne solution .... pourquoi une telle réaction ???

Il me semble d'ailleurs que ce n'est pas la première fois que des cibles non "préhisto-compatibles" sortent (même si ce n'était pas comparable à ce qui s'est fait a Brassempouy) sans que les hauts cris ne soient poussés ..... un certain "sanglier rieur" avait amusé beaucoup de webarchers et autres sans que celà nuise à la crédibilité des tirs, non ??? qui avait créé cette cible ????

Au vu de la réaction de nombre de tireurs habituels du championnat, je pense que le problème n'est pas aussi important qu'il y parait mais j'ai bien peur qu'une certain créativité ne soit découragée par ces débats ..... et en lisant un livre que Pierre aime beaucoup, "Pourquoi j'ai mangé mon père", il semble que nos ancêtres faisaient preuve de pas mal de créativité .... la preuve, nous sommes là !!!!

Amicalement

Jack

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...