Jump to content

BRASSEMPOUY 2009


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

  • Replies 231
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ya pas photos,cependant sur cette manche organisée par un arc avec hic munie d'un arc avec une poupée a clé.Ne doit pas Devenir q'un hic.. remonté,cela peut faire surprise;n'étant pas de la partie pour raison perso,je vous souhaites a toutes et a tous que du bonheurs.A bientot

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp

Terrible !

Voilà le genre de bestioles qui nous attendaient au coin du bois.... fallait avoir le coeur bien accroché et la flèche précise sinon....

Crédibilité avec de telles cibles ?

Edited by ruesluporp
Link to comment
Share on other sites

Crédibilité avec de telles cibles ?

Les cercles sont parfaitement tracés, aucun litige n'est possible. Les distances sont mesurées au quart de poil, je le sais c'est moi qui l'ai fait. On peut ne pas aimer la fantaisie, c'est une affaire de goût mais la Crédibilité est Totale.

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Crédibilité avec de telles cibles ?

Si par "crédibilité" tu entends conformité aux cibles habituellement utilisées c'est clair que le compte n'y est pas. Par contre, je fais totalement confiance à Harm-Jan, Boris et Michel pour que les cibles soient de géométrie et de distances tout à fait "crédibles" soit donc conforme. C'est sur que l'imagination est au pouvoir mais c'est bien agréable de voir ce genre de choses et je suis encore plus triste qu'un problème matériel m'ait privé de cette fête et de ces cibles.

:24: à tous les joyeux lurons de la Zolanderie et j'espère à très bientôt !!!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous :rolleyes:

Nous voila revenus de la compétition du tir a la sagaie,organisé le dimanche matin a Brassempouy,c'était une première pour ma femme (Eva) et moi.

On a vraiment passé une super journée, avec des compétiteurs vraiment super sympa, des organisateurs au top, un soleil généreux,et des tirs presque jamais dans la cible pour nous deux :104: :104: .

Voila pour finir ce fut une super journée; vivement la prochaine :rolleyes:

Amicalement Benoit et Eva.

Link to comment
Share on other sites

De retour de Brassempouy(7h de route),et ça valait la peine de se déplacer:un accueil très chaleureux,convivialité et simplicité étaient de mise,un parcours avec des cibles peu communes,des rencontres sympas au sein des pelotons,merci pour cette épreuve très réussie.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Crédibilité avec de telles cibles ?

sans vouloir jeter la pierre, la cible est sympa mais c'est vrai que ca fait plus championnats europeens de tirs aux armes de jet heroic fantaisy

On a droit aux boules de feu?

Je crois pouvoir dire sans preuve que nos ancêtres ont également leurs phantômes leurs cauchemards et leurs monstres certains ont même étés gravés et dessinés. Ben là je me suis laché sur les cibles, mais alors carrément! et j'ai entrainné dans mon lachage Bowman64.

J'ai pris le risque de dérouter et/ou de heurter les participants préhistoriens avec de si jolies cibles mais n'en ai visiblement rien fais, après enquête systématique auprès de chacun d'entre eux (ben oui je voulais savoir comment mon décallage était perçu!). On peut donc considérer qu'occasionnellement un tel lachage (et ce n'est pas par confort que je l'ai fais! ni un conseil que je donne aux autres organisateurs...) soit le bien venu dans l'ensemble du championnat. Tout était règlementaire, les distances de tir les dimensions des cibles et le plaisir des compétiteurs, dont un grand nombre d'entre eux m'ont déjà confirmés leur venue pour l'année prochaine.

L'essayer c'est l'adopter!

Les défauts s'il y en avait à signaler viendrai peut être d'un bouchonnage au guet appens (si j'avais à le refaire je le ferai de manière différente), mais il s'agissait réellement d'un guet appens (d'une première) dans tous les sens du terme :rolleyes: On pourrait également me reprocher de n'avoir pas suffisament renforcé certaines cibles et j'en conviendrai sans problème j'ai de ce coté là également noté cette chose à améliorer.

Quand on tente de nouvelles choses, on en voit les bons et les mauvais côtés ce qui permet de les améliorer et d'avancer si on veut.

Cette manche tentait d'innover le contenu d'une manche et son ressenti. Je ne veux rien bouleverser simplement prendre du plair et en faire prendre dans le respect du cadre donné, ce qui semble avoir été perçu comme tel.

Pour les boules feu auquelles tu fais allusion pierre: en rêve!

Pour le médiéval fantaisie c'est vrai que c'est inspiré de créatures de l'un de ses nombreux jeu, mais personne ne les a reconnus. A part ces cibles déroutantes, il y avait aussi une bisonne, :whistling: un mammouth, un tigre à dent de sabre et un loup des gros rats et une grosse araignée (elle un peu moins préhisto-compatible vu sa taille..)

Pour le nombre de cibles (16) aucune remarque négative non plus. Il y avait donc si vous avez fais le calcul, un circuit de 7 cibles qu'on faisait trois fois avant de se rendre au guet appens constitué de 9 cibles très rapprochées à tirer depuis trois piquets. De mon côté j'ai eu un regret: c'est que certains compétiteurs ne soient venus qu'avec une flèche ( vous savez...la bonne!) Le bouchonnage est venu de cette unique flèche... J'aurai du donc prévoir 9 piquets un peu plus espacés afin que 9 personnes puissent tirer une flèche unique et faire un roulement sur ces piquets. Mais ça on ne peut le constater qu'en le faisant. Voilà qui est fait.

Bientôt les résultats

Link to comment
Share on other sites

je pense que ça déroute surtout si on associe trop fortement, comme le font certains tireurs nature, la silhouette d'un animal avec une distance en mètres.

en instinctif, "elle est là"

(ou pas :oups: )

heureusement, vous n'êtes pas les premiers à tenter de sortir de l'ornière commune, déjà cette année à Pescheray, certaines cibles étaient des Nature rezonées venant de toute évidence de St Mars la Brière (c'est à côté ;) )

c'est vrai que parfois la forme de la carte est suffisamment peu carrée pour que ça trouble, mais on s'en sort ... à l'arc

au propu, je ne me prononcerai pas...

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp

Crédibilité avec de telles cibles ?

sans vouloir jeter la pierre, la cible est sympa mais c'est vrai que ca fait plus championnats europeens de tirs aux armes de jet heroic fantaisy

On a droit aux boules de feu?

Je crois pouvoir dire sans preuve que nos ancêtres ont également leurs phantômes leurs cauchemards et leurs monstres certains ont même étés gravés et dessinés. Ben là je me suis laché sur les cibles, mais alors carrément! et j'ai entrainné dans mon lachage Bowman64.

J'ai pris le risque de dérouter et/ou de heurter les participants préhistoriens avec de si jolies cibles mais n'en ai visiblement rien fais, après enquête systématique auprès de chacun d'entre eux (ben oui je voulais savoir comment mon décallage était perçu!). On peut donc considérer qu'occasionnellement un tel lachage (et ce n'est pas par confort que je l'ai fais! ni un conseil que je donne aux autres organisateurs...) soit le bien venu dans l'ensemble du championnat. Tout était règlementaire, les distances de tir les dimensions des cibles et le plaisir des compétiteurs, dont un grand nombre d'entre eux m'ont déjà confirmés leur venue pour l'année prochaine.

L'essayer c'est l'adopter!

Arc à Hic,

Je voudrais juste te rappeler que nous nous sommes battus il y a 20 ans pour que nos rencontres acquièrent et gardent un minimum de crédibilité en face des pouvoirs subsidiants, et aussi d'une grande partie du public qui aime que les choses soient clairement définies et cohérentes. Malgré nos efforts, nous avons été traînés dans la boue par des grands pontes de l'archéologie qui nous ont traités de "tireurs de tringles à rideaux" dans le BSPF.

Je pense qu'une DRAC ou qu'un archéologue départemental risque fort de (mal) réagir devant un dragon ou un tigre à dents de sabre. C'est une question de cohérence avec ce que représente le championnat : du tir aux armes préhistoriques. En organisant une manche à Brassempouy, tu t'engages aussi à respecter l'esprit du championnat. Je ne pense pas que la majorité des tireurs qui participent à ces rencontres (depuis 20 ans pour certains) apprécient la fantaisie. Essayons plutôt d'être une vitrine de l'état de la connaissance dans le domaine de la chasse dans la préhistoire.

Pour ceux qui veulent plus de fantaisie, il me semble qu'ils peuvent se réunir et laisser libre cours à leur imagination, mais en dehors de notre championnat.

Bien à toi.

Pascal

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Cher Pascal,

Je savais très bien, qu'en m'engageant dans la voix de l'originalité "à outrance", je m'exposais à la possibilité d'être critiqué. Je m'y suis exposé et je l'accepte volontier l'ayant volontairement provoquée. Je t'entends sur les "tireurs de tringles à rideaux" que vous avez pu représenter pour le BSPF et le regrette, les termes blessants lancés gratuitement ne faisant que provoquer des clivages sur des bases ridicules ridicules. Et comprends ta crainte d'une dérive qu'une provocation comme la mienne pourrai provoquer, alors que vous avez fais tant d'efforts pour créer un cadre suffisament cohérent à ce championnat pour qu'il soit respécté, qu'il dure et qu'il est appelé à organiser des manches sur les sites préhistoriques majeurs en Europe (comme Brassempouy dont je pense correctement et respectueusement gérer l'image, puisque c'est une des nombreuses facettes de mon métier et mon gagne pain, depuis que je gère "Le Jardin de La Dame de Brassempouy"). Dans notre manche deux INRAP'iens et quelques participants de presque 20 ans d'expérience, faisaient partie de la compétition et ont énormément appréciés l'initiative et affirmé leur intention de revenir l'an prochain.

Le championnat n'est pas pour moi purement un musée des techniques de chasses préhistorique vivant. Trop de choses sont incompatible/trop contraignantes pour qu'un jour il le soit. Par contre ce qui est certain, c'est qu'il s'agit d'une rencontre, plus ou moins sportive et amicale , en fonction des aptitudes, des capacitées et des attentes des participants, sur un thème fort: le tir à l'arc et le tir au propulseur au temps de la préhistoire et dans un cadre règlementaire que je trouve souple comparé à ce qui se fait et se lit dans d'autres règlements sportifs.

Si le secrétariat ne veut pas laisser cette liberté d'expression sur la ciblerie, ce que je peux tout à fait concevoir, il faudra préciser dans le règlement (que j'ai vérifié avant de me lancer afin d'être certain que cette manche pouvait être homologuée) que les zones de tirs sur les cibles doivent être tracées sur des animaux dont on a la preuve qu'ils aient étés chassés à l'arc pour la manche de tir à l'arc et au propulseur pour la manche de tir au propulseur, en citant des exemples archéologiques (textes qui pourraient être exposés sur les piquets de tir ou en arrière plan sur les cibles) voilà une nouvelle piste moins provocante et toute aussi intéressante à mes yeux.

Je le répète: je n'encourage aucun organisateur à faire comme moi c'était une manche unique, qui ne se reproduira pas telle quelle dans le championnat préhistorique. Fallait être là cette année pour vivre ce moment là. Certaines cibles pouront éventuellement re-servir au rassemblement du Webarchers Tour les 10 et 11 juillet 2010 à Mourioux Vieilleville.

Désolé d'avoir choqué/chagriné ceux qui n'y étaient pas.

Je crois que je vais faire un pause d'une année ou 2 dans ma participation à l'organisation de manches officielles ayant été jusqu'où on pouvait presque ne pas aller et ne désirant pas porter ombrage au secrétariat du Championnat Européen de Tir aux Armes de Jet Préhistoriques, scrupuleux et attachée à la conservation d'une image sérieuse de l'organisation de ses manches, et ce après avoir organisé 4 manches officielles et une non officielle, toutes exécutées avec un grand sérieux et un grand respect du règlement (si ce n'est une petite interprétation au niveau de l'esprit, et du nombre de cibles) en à peine plus de deux ans...

avec toute mon amitié,

Harm-Jan

P.S.: si tu veux on peut poursuivre cette discussion par mp si tu le désire

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...