Jump to content

encochage nockset


Recommended Posts

:oups: J'ai un doute affreux. J'encoche depuis longtemps mes flèches juste au dessus du nockset (corde fourni avec l'arc) avec prise "cigarette" et je viens de lire à deux reprises, dans deux ouvrages différents qu'il faut encocher sous le nockset ???

Quelle est la bonne façon de faire de faire SVP ??? :05:

Et vous, comment procédez-vous : plutôt dessus ou dessous le nockset ?

Merci de vos réponses. :07:

Edited by guyves
Link to comment
Share on other sites

bein dessus ou dessous c'est pas le problème, la vraie question c'est : a quelle hauteur se trouve le nockset ?"

A l'aide d'une équerre qu'on trouve en archerie on place le nockset sur la corde. L'encoche doit se prendre sur la corde à environ 10mm au dessus du tapis d'arc. Attention c'est une valeur indicative, celà dépend du type d'arc, du type de flèche, de la présence éventuelle d'un repose flèche, ... en général en passant dans une archerie compétente ou dans un club ce réglage se fait très facilement.

Link to comment
Share on other sites

Pas de quoi s'affoler ! :23:

Il y a plusieurs "écoles" à ce sujet et pas de "recette miracle" ... :bhaoui..:

- la plupart des archers encochent en dessous ...

c'est l'héritage des Fred Bear, Howard Hill et autres archers "historiques" qui faisaient comme ça parce qu'ils étaient surtout chasseurs et que,soi-disant, cela leur permettait d'encocher la flèche sans regarder et ne pas quitter le gibier des yeux ... admettons, pourquoi pas !

- Jean-Marie Coche prônait la méthode de l'encochage au dessus et disait, parait-il, qu'il fallait coincer l'encoche avec l'index contre le nockset .... pourquoi pas !

- certains (dont je fais partie !) n'utilisent plus de nockset depuis longtemps et l'ont remplacé par 1 ou 2 repères en fil de corde noué(s) sur le tranchefil .... pourquoi pas !

Personnellement, j'en mets 2 et bien sûr j'encoche entre les 2 ... ça me permet d'avoir un tranchefil assez fin sur une corde plutôt fine ...

je m'imagine que ça guide mieux ma flèche mais je n'en suis pas sûr !

je ne pense pas que ça me fasse gagner des points ... :109: mais ça me rassure psychologiquement, c'est dèjà ça ! :P

Le principal est que le détalonnage soit bien réglé, ça me semble essentiel par contre ! ;)

Link to comment
Share on other sites

L'encoche doit se prendre sur la corde à environ 10mm au dessus du tapis d'arc. Attention c'est une valeur indicative, celà dépend du type d'arc, du type de flèche, de la présence éventuelle d'un repose flèche, ...

Nous sommes d'accord !

A l'aide de l'équerre, je place mon repère "haut" à une valeur qui correspond au diamètre de la flèche + 5 mm ce qui fait 13 mm pour du 5/16 puis je place mon repère "bas" en fonction de l'épaisseur de l'encoche qui varie selon les marques et les modèles.

Link to comment
Share on other sites

:whistling: C'est bien ce que je pensais… Mon nockset était positionné comme pour un encochage en-dessous et moi j'encochais au-dessus. :bangin: Ayant malheureusement été l'un des derniers à faire un stage chez JM Coche, je comprends mieux pourquoi j'ai pris cette habitude d'encocher au-dessus et qui me conviens très bien…

J'ai donc encoché en dessous pour une fois, marqué le repère et descendu mon nock en conséquence et là je tombe dans des valeurs "plus normales”.

Merci à tous pour vos bons conseils :24:

:topmerci:

Link to comment
Share on other sites

:whistling: C'est bien ce que je pensais… Mon nockset était positionné comme pour un encochage en-dessous et moi j'encochais au-dessus. :bangin: Ayant malheureusement été l'un des derniers à faire un stage chez JM Coche, je comprends mieux pourquoi j'ai pris cette habitude d'encocher au-dessus et qui me conviens très bien…

J'ai donc encoché en dessous pour une fois, marqué le repère et descendu mon nock en conséquence et là je tombe dans des valeurs "plus normales”.

Merci à tous pour vos bons conseils :24:

:topmerci:

rien ne vaut le contrôle visuel, un archer expérimenté saura te dire si ta flèche vole "à plat" où si elle "talonne"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...