Jump to content

un empennage hélicoïdale


Usagi
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

je souhaite faire un empenage hélicoïdale sur mes flèches (fût bois et plumes naturelles)

les plumes sont des fluflu découpées par mes soins, en regardant la plume par l'arrière, elle tourne vers la gauche, dois-je suivre ce mouvement pour mon empennage ou alors contrer ce mouvement en faisant l'empennage en sens inverse? désolé je ne sais jamais dans quel cas c'est empennage droit ou gauche

Je serais tenté de suivre le mouvement déjà existant de la plume personnellement mais c'est juste une simple intuition :s

pour info si ça a de l'importance, je suis droitier et tir avec un arc droit dotté d'une petite fenêtre.

Edited by Usagi
Link to comment
Share on other sites

Ta question n'est pas stupide mais je pense que personne n'a répondu parce que tout le monde espérait que tu chercherais la réponse dans le forum par la fonction "recherche" ! :109:

En effet la question a été largement débattue dans pas mal de sujets !

Quoi qu'il en soit, en regardant une plume par l'arrière, si la plume est à droite du rachis c'est une plume d'aile droite et vice-versa.

(voir dessin joint).

En ce qui concerne l'empennage hélicoïdal, on empenne "hélico à droite" avec des plumes d'aile droite et "hélico à gauche" avec des plumes d'aile gauche.

C'est "hélico à droite" quand, vue de l'arrière, la plume collée sur le fût part à droite et vice-versa pour la gauche.

Hélico à droite = la flèche tourne dans le sens horaire et contre-horaire pour hélico à gauche.

Toutes les plumes d'une même flèche doivent être montées dans le même sens.

post-201-124992288909.gif

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup, je viens de trouver le sujet de gengis concernant le manuel d'empennage, très complet et très instructif, mais pas grâce à la fonction rechercher qui me donne vraiment pas ce que je cherche (je dois pas être doué snif) mais avec le moteur de recher google, merci de ta réponse

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...