Jump to content

Lagon


bsmdavid
 Share

Recommended Posts

Ce couteau donne l'impression d'avoir été poussé par le vent

Sur un coté j'y verrais presque une île entourée par les flots; les veines du Thuya son superbes.

Tout commence sur la lame composé d'un Damas feuilleté de 20 couches de 15N20 et xc75, longueur 5 cm hauteur 2 cm epaisseur de 2mm5 orné d'un guillochage

J'ai décidé de marier le Thuya avec une bague d'ébène et de laiton le couteau fait 11cm8 au total.

Ce Damas est la deuxième soudure que je réalise tout seul.

La première soudure que j'ai faite s'est très bien passée par contre le backstand l'a un peut trop grignoté, donc poubelle.

Je suis content de ce petit couteau sortit d'une mini trousse de Damas de 5 couches suivi de trois soudure au feu.

J'aurais aimé ne pas foirer l'emouture qui n'a pas le poinçon car elle monte trop haut <_<

post-423-124974079868.jpg

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

Si je peux me permettre, David, et c'est loin d'être une critique négative, tu as réussi là une version très noble des puukkos finlandais "Grand-père" et "Grand-mère" de chez Roselli.

Joli thuya torturé, enrichi d'ébène et de laiton, en lieu et place du bouleau habituel, un magnifique damas remplaçant l'XC75; ajouté à cela, un guillochage délié et harmonieux.

Je crois que tu tiens le petit utilitaire passe-partout, parfait pour tous les jours !

Reste à réussir un étui à la hauteur de ce bel ouvrage...... C'est primordial !

En attendant, un grand BRAVO s'impose !!!

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Merci a tous pour vos remarques et compliments.

La taille de ma trousse de départ a décidé de la grandeur de cette lame j'étais tous simplement en panne de matière première

Sa aurais été dommage de ne pas en faire quand même un couteau.

J'ai du fabriqué a part une soie qui a été soudé ensuite a la lame c'est pour vous dire :104:

Avalon je ne connais pas le travail de Roselli et c'est avec plaisir que j'accepte cette remarque, tu n'as pas une petite image a me montrer!!

Pour l'étui j'avais pensé a un étui de cou avec le couteau tête en bas!! j'en sais trop rien pour le moment et suis preneur de vos idée a tous

Link to comment
Share on other sites

Il te suffirait de taper "Grand-père Roselli" sur Google........ car c'est une réalisation très connue.

Le voici: ir1211.jpg

Par contre, pour l'étui de cou, et bien que l'idée soit allèchante, je doute un peu car, à longueur de journée, cela risque d'être un peu lourd... mais pourquoi pas ?

A.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest arc à hic

La première pensée en voyant ce couteau était: "en voilà un que je promènerai bien sur les rochers de la côte Vendéeenne ain d'y déguster quelques huitres sauvages" Mais ce serait probablement lui faire injure. Alors excuse mes mauvaises pensées :oups:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...