Jump to content

Un arc Turc


agardel
 Share

Recommended Posts

  • Replies 90
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour la solution 1: Pourquoi ne pas combler les rainures sur le bois avec de la colle là où c'est mauvais(comme ca au final tu as une surface plane et tu conserves l'épaisseur maxi de ton âme) et poncer celles sur la corne? Tu arriverais ainsi à deux surfaces planes non?

J'avais même pas pensé à ça! Par contre, n'y a t'il pas de risque de fragiliser l'araldite par sur-épaisseur?

Sinon, tes renforts sur les photos...c'est sur le dos ou le ventre de l'arc??? Parce que si c'est sur le dos, fais gaffe les tendons collerons très peu sur le surplus d'araldite, le mieux est de ne coller les tendons que sur du bois (qui boira la colle de peau).

Effectivement, c'est sur le dos... Je poncerai.

Link to comment
Share on other sites

Pour la fragilisation de l'araldite, je ne pense pas, c'est une colle que l'on peut utiliser pour combler les trous donc là...ca devrait le faire. Et puis au vu de ce que j'ai déjà fait avec l'araldite bleue, je n'hésiterais pas, juste au feeling je pencherais pour dire que c'est bon.

Link to comment
Share on other sites

Pour la fragilisation de l'araldite, je ne pense pas, c'est une colle que l'on peut utiliser pour combler les trous donc là...ca devrait le faire. Et puis au vu de ce que j'ai déjà fait avec l'araldite bleue, je n'hésiterais pas, juste au feeling je pencherais pour dire que c'est bon.

Ok. Je mettrai les résultats en ligne. (de toute façon, je ligaturerai bien cet endroit un mois avant d'encorder l'arc. );)

:07: Beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

La préparation à la pose du tendon n'est pas finie, il reste à affine l'âme à certains endroits, et surtout poncer la corne qui est encore trop épaisse.

Je poste cet avancement maintenant, demain c'est la rentrée, je sais pas si en première j'aurais beaucoup le temps de bosser dessus...:sneaky2:

j'ai au maximum enlevé les rainures sur le bois, aux endroits fins, il ne reste pas grand chose, moins d'un demi millimètre.

place aux photos.

post-6433-12518298428.jpg

post-6433-125182985576.jpg

post-6433-125182987141.jpg

post-6433-125182989855.jpg

Link to comment
Share on other sites

Mais c'est que c'est joli tout plein tout ca!!!!! Juste une question....il n'y aurait pas une différence de courbure sur tes branches? C'est peut-être juste un décalage par rapport aux carreau de ton carrelage tu me diras. On verra avec le tendon.

Très beau boulot sinon.

Thomas

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Merci!

Pour la différence de courbure, vous n'avez pas tord... avec le tendon c'est pire, mais c'est-il vraiment grave? Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ceci...:109:

voilà comment cet arc a avancé:

-Les siyahs ont étés mis en forme (pas identiques, mais bon...)

-l'âme et la corne ont diminué en épaisseur, j'ai essayé d'avoir ~8.5 millimètres là où ça travaille.

-La première couche a été posée: j'ai peigné le tendon, et mis une seule couche pour toute la largeur de la branche. ça a donc été très vite et très proprement collé (2heures pour tout monter, coller et démonter!) En plus le résultat est vraiment pas mal!

Une bande en fin de peignage, et elle prend encore un peu de largeur une fois dans la colle.

post-6433-125723837494.jpg

Pour voir la courbure prise par les branches (réglet de 20 cm)

Les fondus très progressifs font que le tendon n'a aucune peine à bien s'y accrocher.

post-6433-125723844369.jpg

Un détail de ce que ça a donné: la photo est moyenne, j'ai pas réussi a en faire une mieux.:oups:

post-6433-125723845756.jpg

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

vraiment,tu as fait un beau taf propre et tout et tout la.

pourait tu mettre une photo du dessous de la branche?

post-6433-125732253616.jpg

C'est cette photo que tu demandes? oû une englobant plus le reste de la branche?

Pour info, cette partie de la branche est l'opposée de la partie avectendon postée plus haut. C'est aussi l'endroit qui plie le plus.

C'est pas vraiment fini, car pour le premier j'avais bien poncé, et letendon qui débordait n'accrochait pas du tout a la corne, et là bienplus. De toute façon, je vais devoir les re-poncer tous les deux: lacolle coule de côté et en dessous au moment du baking...:108:

Link to comment
Share on other sites

Merci!

Pour la différence de courbure, vous n'avez pas tord... avec le tendon c'est pire, mais c'est-il vraiment grave? Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ceci...:109:

voilà comment cet arc a avancé:

-Les siyahs ont étés mis en forme (pas identiques, mais bon...)

-l'âme et la corne ont diminué en épaisseur, j'ai essayé d'avoir ~8.5 millimètres là où ça travaille.

-La première couche a été posée: j'ai peigné le tendon, et mis une seule couche pour toute la largeur de la branche. ça a donc été très vite et très proprement collé (2heures pour tout monter, coller et démonter!) En plus le résultat est vraiment pas mal!

Une bande en fin de peignage, et elle prend encore un peu de largeur une fois dans la colle.

post-6433-125723837494.jpg

Pour voir la courbure prise par les branches (réglet de 20 cm)

Les fondus très progressifs font que le tendon n'a aucune peine à bien s'y accrocher.

post-6433-125723844369.jpg

Un détail de ce que ça a donné: la photo est moyenne, j'ai pas réussi a en faire une mieux.:oups:

post-6433-125723845756.jpg

Mince mince il va t'être très difficile de corriger l'erreur de courbure de ta branche. Oui cela est préjudiciable pour ton arc, si une branche est plus précontrainte elle sera plus rapide et plus raide. Ton arc va ruer de façon très importante. Utilise un décapeur thermique et chauffe lentement la corne ensuite plie la branche délicatement (utilise une cordelette afin de ramener le siyah vers la poignée).

Mais très sincèrement il est important de prendre son temps et tu aurais du ceintrer tes branches de façon identique, quitte a revenir dessus longuement, méticuleusement.

Tes siyah sont encore massives si je puis me permettre. En théorie c'est la forme de ton âme centrale qui détermine la forme de ton arc. J'espère que tu vas réussir à "réparer" ton erreur (impossible lorsque le tendon est sec). Sinon le tendon se colle en 3 phases sur un arc Turc 1 mois de sèchage, 3 mois de sèchage, 6 mois de sèchage si mes souvenirs sont exacts. Bon courage

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Voici de nouvelles de cet arc, bien meilleures que celles de l'autre.

J'ai posé la seconde et dernière couche de tendons pour cet arc.

après avoir vu le résultat: quasiment pas de bulles, le tendon bien réparti, et posé proprement, je me suis dit: je ne poserai jamais plus le tendon autrement que par larges bandes!

Et en plus c'est non seulement rapide mais facile!  :108:

Je n'ai pas mis de photo générale de l'arc: rien n'a changé... la courbe est approximativement la même.

la quantité : ~16g

post-6433-126253358529.jpg

Je n'ai pas mis plus de tendons, car après l'avoir montré a Zol (  :07: ), lors de la manche de Auneau, il m'a dit que je ne gagnerai pas à en rajouter beaucoup, car l'arc est en lui même fin, et n'en nécessite pas plus.

Un détail:

post-6433-126253392585.jpg

Tes siyah sont encore massives si je puis me permettre.

Zol me l'as aussi fait remarquer, et m'a montré un arc dont les siyahs ne doivent pas faire plus de six milimètres de large! (mais un peu plus que les miens en profondeur.

Je les affinerai bientôt.

Pour la différence de courbure, je la laisse tranquille, et si ça pose problème à l'équilibrage, je poserai une petite couche de tendons sur la branche déficiente, ou un petit coup de décapeur thermique.

Link to comment
Share on other sites

La branche de gauche n'affiche quasiment pas de différence avec le tendon; le bois est très légèrement bombé à cet endroit; comme quoi, le moindre détail joue... :(

Ce n'est donc pour le moment pas modifiable, mais comme l'épaisseur de matériaux est la même, je n'ai aucune idée de la courbure sur la barre d'équilibrage.

Donc la suite, ce sera dans un an.

J'ai aussi fait une petite inversion avec transparence; ça donne cela:

post-6433-126313374455.jpg

Désolé pour la qualité...

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

Par contre, depuis le problème sur l'autre arc, je suis assez méfiant avec les tendons, et là, j'ai un petit doute sur l'aspect, la solidité de la seconde couche.

Si c'est mal fait, je préfère bidouiller ça maintenant plutôt que dans huit mois/un an... :22:

post-6433-12632348647.jpg

post-6433-126323487187.jpg

C'est normal, cette opacité (centre de la branche, vers la droite et à, gauche, première photo), et l'endroit où c'est carrément blanc? :28:

En tout cas, :07: merci d'avance pour vos réponses!

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...