Jump to content

Un arc Turc


agardel
 Share

Recommended Posts

  • Replies 90
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le turc a un peu avancé aujourd'hui.

Les entures ont été faites, les siyahs et la poignée ont été dégrossis.

Les lames de corne ont été finies, il ne faut plus que les rainurer et les coller.

Par contre je suis tombé sur un problème de grande taille. (voir plus bas).

Voilà le tout:

post-6433-125079092128.jpg

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

le turc a beaucoup évolué:

j'ai finalement résolu le principal problème des lames d'osage, ce qui m'a poussé à les utiliser.

Les siyahs ont étés collés, Le vrillage d'une des deux âmes était en partis causé par une coupe pas perpendiculaire de la poignée.

(c'est clair?):28:

Une nouvelle poignée a donc été refaite en lamellé: robinier-hickory-hickory.

le rainurage a été commencé.

en photos:

post-6433-125113747097.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut M'sieur,

Dis moi, s'il te plaît, de quelle façon fais-tu pour coller tes lames de syiahs?

post-4841-125113909859.jpg

Tu saisis ce que je veux dire?

J'ai pu voir que tu ne respectais pas les cernes pour leur confection... je me trompe?

Merci.

Et, surtout, bravo et bonne continuation.

Link to comment
Share on other sites

Par contre, sur la lame la plus fine, il ne reste plus que ~2 milimètres d'osage en fin de siyah (c'est très localisé, c'est pas sur toute la largeur de lame, seulement sur ~2cm²)

C'est grave?

J'ai posé par précaution une petite plaquette d'osage sur la faiblesse. J'ai pas pensé a faire la photo avant...j'en ferai donc une après.:oups:

Link to comment
Share on other sites

Dis moi, s'il te plaît, de quelle façon fais-tu pour coller tes lames de syiahs?

post-6433-125113966269.jpg

Voici une coupe d'une extrémité d'un des siyahs:

sur les deux lamelles supérieures et inférieures, on voit bien les cernes. Sur celle centrale, les cernes sont horizontaux (celle-ci, c'est pas de l'orme, c'est de l'hickory).

J'ai pu voir que tu ne respectais pas les cernes pour leur confection... je me trompe?

je prépare les lamelles en faisant plus attention à la fibre qu'au cerne. Ceci dit, j'essaye d'avoir un cerne parallèle au dessus (ou dessous) du siyah.

j'essaye aussi d'avoir la face convexe "face à la cible". (maintenant, je ne sais pas si cela change beaucoup de choses...)

J'espère avoir pu t'aider!

Link to comment
Share on other sites

OH QUE OUI!

MERCI A TOI!

Je m'en étais taillé deux il y a un moment dans un morceau de pommier tordu qui allait bien mais, je me suis rendu compte que si je voulais les rendre "perpendiculaires", j'allais en "bouffer" trop et elles seraient inutilisables!

Donc, je vais faire du "tordu-reconstitué" en suivant tes précieux conseils (je n'avais pas su trouver çà dans les sujets précédents).

Merci encore.

Link to comment
Share on other sites

J'essaye d'avoir des lamelles de 4-6 millimètres. Pas moins, ça fait trop de collages, pas plus, car ensuite on doit faire chauffer la lame trop longtemps. (là, elles chauffent ~9-10 minutes).

Le tout fait donc 25-30 millimètres. Ce sera bien sûr affiné.

Pour la largeur des lames, c'est pas moins de 25 millimètres, car sinon il n'y a plus de marge lors du collage. (largeur finale: 20millimètres.)

:108:

Link to comment
Share on other sites

En présumant de la taille de tes doigts, rapportés aux miens, j'avais trouvé ente 22 et 28 mm...

Et en recoupant avec un sujet que tu avais fait précédemment où tu donnais la largeur des branches...

Mais alors, c'est un coup de bol magistral!

Merci de ta réponse.

Link to comment
Share on other sites

J'ai tenté hier et aujourd'hui de faire un collage a blanc, entre la corne et l'âme. C'est un échec total. Les rainures sont mal faites sur une des deux branches, celle avec l'épaisseur limite. :19:

Les refaire est impossible: il ne reste que deux possibilités(à mes yeux):

- soit poncer les rainures, avec le problème de l'épaisseur limite (si je les ponçais, il ne resterai que 1.5 millimètre en moyenne, sur 2-3cm de long).

- soit refaire la lame trop fine, dès que j'aurai la pièce adéquate. c'est la solution que je choisis, à moins que quelqu'un de plus éclairé que moi donne son avis (où une solution, soyons fous!:P)

deux petite photos:

petite précision, au niveau de la faiblesse, la branche est maintenant régulière en épaisseur (renfort visible).

post-6433-125145461938.jpg

(je sais, c'est pas vraiment propre, comme travail. sur l'autre c'est mieux, beaucoup mieux.:21:)

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

Pour la solution 1: Pourquoi ne pas combler les rainures sur le bois avec de la colle là où c'est mauvais(comme ca au final tu as une surface plane et tu conserves l'épaisseur maxi de ton âme) et poncer celles sur la corne? Tu arriverais ainsi à deux surfaces planes non?

Sinon, tes renforts sur les photos...c'est sur le dos ou le ventre de l'arc??? Parce que si c'est sur le dos, fais gaffe les tendons collerons très peu sur le surplus d'araldite, le mieux est de ne coller les tendons que sur du bois (qui boira la colle de peau).

Sinon très beau boulot!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...