Jump to content

Un arc Turc


agardel
 Share

Recommended Posts

  • Replies 90
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il y avait des logisticiens comme maintenant qui estimaient les besoins.......et on commandait tant d'arcs, tant de flèches pour une campagne......on a les registres de commande de l'époque, avec les prix et tout.....c'est assez impressionnant.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Je met une petite mise a jour du projet, car l'arc a pas mal changé depuis quelques temps.  

J'ai posé deux-trois couches de tendons en sortie de poignée, chose qui s'imposait. Elles ont toutes bien addhéré.  :104:

Et hier, comme la couche principale sèche depuis ~10mois, j'ai commencé a essayer de mettre une corde dessus. J'ai donc fabriqué une paire de teplik en pin.

Cependant, a mi branche (la moins courbée), la colle présente en surface s'est craquelée puis a sauté, et le tendon a pris une couleur blanchâtre. J'ai de suite tout arrêté. C'est normal, ça, ou c'est le signe d'un tendon trop sollicité?  :19:

Voila deux photos: la première de la partie blanchâtre, et la seconde d'une autre partie de la branche, pour comparer.

Je crois, sans certitude, que le tendon était plus blanc hier.

post-6433-127955836432.jpg

Et la partie "normale"

post-6433-127955837643.jpg

J'espère que cela n'est rien, et en plus, j'ai jamais entendu ni vu de trucs semblables avec le tendon.  :(

Link to comment
Share on other sites

Mon arc a fait pareil, tant que les écailles de colle sont en surface, pas de soucis, il suffit de les surveiller.

Pour la blancheur du tendon, pour moi c'est normal, mon arc l'a fait aussi et je n'ai aucun soucis, ça se stabilise sans soucis.

Pour la blancheur, c'était localisé, ou pas, sur le tient?

Si c'était localisé, les essais vont pouvoir reprendre!

:07:

Link to comment
Share on other sites

Tu as une photo de la branche entière?

Disons que tu devrais avoir ce phénomène sur les parties les plus sollicitées. Et puis je pense que cela dépend du ratio tendon/colle...

Bref, il faut juste garder en tête de laisser ton arc s'habituer à chaque pouce en plus lorsque tu le bandes (y aller petit à petit, en l'ouvrant de plus en plus. Bien répéter plusieurs fois une ouverture avant de passer au band supérieur).

Tu devrais entendre quelques petits clacs/grince mais rien de méchant. Mon arc couine un peu à chaque fois que je l'encorde, une fois "chaud", pas de soucis. Cela doit venir du fait que la corne prend plus de temps à se compresser que le tendon à s'étendre.

En gros, tu armes ton arc, la corne ne veut pas se compresser et la majeure partie de l'effort se retrouve dans le tendon. Cependant, une fois ton arc bandé depuis quelques heures, la corne a eu le temps de se compresser, de s'assouplir. Alors ton tendon est moins contraint lorsque tu armes ton arc.

J'espère que j'ai été clair. :blink:

Link to comment
Share on other sites

Disons que tu devrais avoir ce phénomène sur les parties les plus sollicitées. Et puis je pense que cela dépend du ratio tendon/colle...

Effectivement, j'ai ce problème a mi branche sur l'une, et en sortie de poignée sur l'autre, mais c'est pas symétrique.

Ce dont j'ai peur, c'est que ce soit un signe de manque de tendon, de sur-sollicitation, donc zone de fracture potentielle... :106:

Sinon, cette branche (l'autre non plus, d'ailleurs), je ne l'ai pas emmenée loin, a peine de quoi bander l'arc. Je n'ai entendu aucun "clac", a par celui de la goutte de colle qui a sautée.

J'ai essayé de le faire le plus doucement possible, et en revenant quelques fois.

En tout cas, il est dur a mettre en place sur les teplik.

post-6433-127972927367.jpg

Voilà une photo d'ensemble de l'arc: en orange la zone qui actuellement pose problème, et en bleu, la zone qui a eu le même problème et sur laquelle j'ai posé une couche supplémentaire.

post-6433-127972928143.jpg

En tout cas, merci de prendre le temps de répondre!

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

Salut Agardel,

Tu as eu le bon réflexe pour la zone bleue. Le but est de transférer la sollicitation vers la partie que l'on veut faire ployer (le milieu de branche, ou tout du moins son premier tiers en partant de la poignée pour un turc).

Pour la zone orange, laisse tel quel, pas de soucis en vue. Si tu dois rajouter quelque chose, ce sera lors du premier encordage. Cependant, une différence quand l'arc est juste encordé sera peut-être annulée (dans une certaine mesure)une fois l'arc complètement bandé. C'est seulement au bout de ce moment que tu pourras voir où rajouter du tendon pour renforcer une branche trop faible..

Eh oui, c'est long!! :109:

Link to comment
Share on other sites

Eh oui, c'est long!! :109:

Tant que cela fonctionne, ce n'est pas un problème! :20:

J'ai donc mis en place les teplik, mais je me suis rendu compte que ma fausse corde était trop courte. Tant mieux, car j'ai quand même des doutes:

C'est devenu blanc de chez blanc! :27:

post-6433-127987058287.jpg

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

post-6433-127987130601.jpg

Je ne pense plus que ce soit un problème de tendons, car sinon, il faudrait que j'en rajoute un sacré paquet!

ça ne me rassure pas pour autant. :22:

Sinon, je précise que j'ai entendu des "clacs", que plusieurs fines plaques de colle en surface sont parties.

J'ai chauffé la corne au décapeur thermique (chaude, mais pas du tout brulante!), avant de mettre l'arc sur les tepliks, et je l'ai bien fait jouer.

On verra bien ce que ça donne. -_-

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

Houlà!! La c'est blanc "décollement de tendons", pas bon!

As-tu moyen de vérifier l'adhérence, si tout est encore bien en place? Pour la corne, il faut plutôt encorder puis chauffer (une fois al corde en place) si besoin.

Si jamais le tendon s'est décollé, tu peux peut-être injecter de la colle dans la fente, mais je n'y crois pas trop. Si tu es sûr de ne pouvoir rien faire pour vérifier ton tendon, alors ligature la partie blanche (trois petites ligatures de 5mm/1cm de large), là ou elle commence et au milieu.

Ensuite, advienne que pourra, si ton arc n'est pas viable, il ne l'est pas, tu n'as rien à perdre à l'encorder.

Je croise les doigts!

Link to comment
Share on other sites

Houlà!! La c'est blanc "décollement de tendons", pas bon!

:(

Je l'ai presque encordé, avant de lire ce message. Il est encore blanc, j'ai vu un petit décollement de tendons très localisé sur le bord (3mm de large, sur 3 cm de long), . j'ai un peu tiré dessus, ça a l'air de tenir.

Sinon, j'ai rien remarqué qui signalerait un décollement.

Les "clacs" étaient ceux de la colle en surface, et il y en a eu que très peu.

Je vais recoller une légère couche aux points bien blancs, puis bien ligaturer tout ça.

A st Hubert, j'ai vu un arc en bois de cerf (alsacien, en plus!), et ça se voyait que le tendon était détaché a plusieurs points, mais le tout ligaturé, il fonctionnait bien.

Espéreront que pour un arc bois+corne, ce soit la même chose. :clover:

post-6433-128016637649.jpg

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...