Jump to content

Un arc Turc


agardel
 Share

Recommended Posts

Avant même que le premier soit fini, j'ai pensé au design du second. Les arcs présentés par claude Praud me plaisent particulièrement, mais c'était avant d'avoir vu les arcs présentés par Reto, et ces vidéos.

Voici donc un projet de fabrication d'arc "Turc".

Les composants:

les tendons seront les mêmes que sur le premier (ceux de higlands horn).

la corne vient aussi de chez eux. Elles sont grandes, assez droites, rien a redire.

Le bois: pour les branches, ce sera (sauf problème) de l'osage donné par Pedro :07: .

Pour les siyahs et la poignée, ce sera de l'orme alsacien.

Je travaille avec des plans, ce sont ceux de Reto (Merci a lui!), que j'ai re-dessiné. Je ne les posterais pas, sauf si quelqu'un les demande.

les photos:

les cornes:

post-6433-124967203696.jpg

ps: le réglet mesure 20 cm

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 90
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Maintenant, le bois:

Une des lames d'osage est suffisamment épaisse pour y faire directement les entures en V. L'autre pas. Je suis donc en train d'ajuster des renforts (petite plaque d'osage) à ces endroits délicats.

légende: de haut en bas:

les deux paires de deux lames sont pour les siyahs

la poignée est au centre

la lame d'osage aux renforts (pas encore totalement ajustés).

La lame d'osage sans renforts.

dimensions:

les lames pour les siyahs mesurent 25 cm, la poignée 31 cm, les lames d'osage 46 cm.

post-6433-124967286202.jpg

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

J'ai regardé la vidéo.

Concernant les tendons je constate que :

- 5mn10 préparation de paquet de tendon ( un peu au pif comme nous ).

- 5mn40 passage sous le robinet et essorage conséquent.

- 6mn 10 ajout de colle sur l'arc.

- 6mn30 pose des tendons sur un support aprés trempage dans la colle.

- 6mn45 ajout des bandes sur l'arc. Elles ont du refoidir non ?

Ce qui me fait dire ( je peux me tromper ) que la température des bandes préencollées ne doit plus être de 55 °C ( à moins qu'il ne travaille à Abou Simbel avec une température ambiante voisine de 50 °C ).

Mais il pose donc des bandes larges et fines en épaisseur. Perso j'ai plutôt posé des tresses d'une largeur n'excédant pas 10 mm et d'épaisseur inégale ( 1 à 3 mm ) que j'étalai aprés avec le doigt. Donc ça doit être une bonne idée de faire cela avant.

Je tenterai cela sur les 3 arcs qu'il me reste à couvrir de tendoins.

Concernant la corne, à 1mn06 je voudrai bien connaitre l'épaisseur de la lame de corne.

Sinon belle vidéo trés interressante.

Link to comment
Share on other sites

J'ai regardé la vidéo.

Concernant les tendons je constate que :

- 5mn10 préparation de paquet de tendon ( un peu au pif comme nous ).

- 5mn40 passage sous le robinet et essorage conséquent.

- 6mn 10 ajout de colle sur l'arc.

- 6mn30 pose des tendons sur un support aprés trempage dans la colle.

- 6mn45 ajout des bandes sur l'arc. Elles ont du refoidir non ?

Je ne sais pas plus que toi. :bhaoui..:

Sinon, voilà où en est la bête:

j'ai coupé et poncé les lames des siyahs, puis je les ai courbé a la vapeur. (10 minutes par paire de lames), par contre je me suis probablement gouré dans l'angle, car une fois démoulé (36 heures sous forme+ serres joints), les lames avaient un angle quasiment nul! :aarg: .

J'ai donc réitéré l'opération, cette fois ci avec un angle un peu plus important...

pour la photo, la lame posée sur la forme est ce que le premier moulage a donné. En dessous, c'est ce qui est en train de sécher!

post-6433-125010568007.jpg

Link to comment
Share on other sites

Sinon, pour les deux âmes, j'ai ajusté et collé les renforts, puis poncé tout cela.

celle avec renforts fait en moyenne cinq-six millimètres d'épaisseur, sauf au niveau des siyahs, où là, ça fait un cm.

Celle sans renforts fait en moyenne un cm d'épaisseur.

post-6433-125010626989.jpg

Link to comment
Share on other sites

il faut détailler au maximum les étapes.

Pas de problèmes!!!! :)

la suite:

j'ai continué de poncer les lames de corne. J'ai un peu mal travaillé précédemment (mea culpa), et là j'ai essayé de rattraper le tout; j'avais poncé irrégulièrement l'extrémité, donnant naissance à des "vaguelettes", fragilisant le collage . Ce sera totalement rattrapé quand les cornes seront redressées à la chaleur.

les deux moitiés d'âme ont étés recourbées à la vapeur, sans aucun problème, sinon que l'angle est à mon goût trop "abrupt", j'essayerai sur le prochain d'en faire un plus progressif.

Les lames des siyahs ont étés démoulées, et ont séché deux jours. J'en ai collé hier et aujourd'hui.

Les photos:

les cornes et les âmes (rappel: les âmes font 46 cm)

post-6433-125044497779.jpg

ps: si vous trouvez les photos de trop mauvaise qualité, faites moi en part, je me débrouillerai pour en refaire!

Link to comment
Share on other sites

voici les lames des siyahs: comme ils sont composées de cinq lamelles, j'ai jugé plus prudent de faire les collages en plusieurs fois: collage des deux lames supérieures et collage des deux lames inférieures. ça donne cela (après ponçage des coulures de colle):

ptite précision: tout mes collages (sauf les tendons) sont fait avec de l'araldite bleue.

post-6433-125044565437.jpg

Link to comment
Share on other sites

maintenant, il n'y a plus que trois pièces a coller entre elles:et ça donne cela:

post-6433-125044729172.jpg

pour les lames des siyahs, j'essaye de trouver les bouts de bois d'orme ayant les cernes les plus droits possible, sur une longueur minimum de 25 cm et une largeur de 2.5 cm minimum, une épaisseur de 4-6 millimètres.

Link to comment
Share on other sites

Bien tout cela.

En fin de compte, l'Araldite bleu c'est bien. La colle de V N d'E j'ai laissé tombé. Ca demande de la rapidité, un bon contôle de la température.....

L'arc Turc me tente, mais pas l'anneau de pouce.

J'ai encore du temps pour me décider.

Link to comment
Share on other sites

Voila le travail d'aujourd'hui:

J'ai râpé et limé le premier siyah, et collé le second.

J'ai aplati les lames de corne, avec un décapeur thermique (chauffé doucement, très doucement!)

mais maintenant, j'ai un chti problème: les lames ont la bonne épaisseur, la bonne longueur, mais elles sont pas suffisamment droites!

Pour éviter le raccord en milieu de poignée et sous les siyahs, y aurait-il pas moyen de les mettre dans le chemin (vapeur, chaleur sèche...)? (je me doute un peu que la réponse et non, mais on ne sait jamais...)

J'ai aussi essayé de me faire un racloir denté, comme celui de simon, avec un tiers point, sans succès, il n'y a aucune régularité entres les dents.:05:

Je réessayerai demain.

le tout en images:

changement d'état:

post-6433-125053833198.jpg

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

salut! as tu essayé la "cuisson" vapeur pour tes cornes,puis de les forcer dans la forme que tu veux(en exagérant un peu)? Par contre tu as intéret à les coller rapidement,sinon elles vont peu à peu reprendre leur forme initiale... Bon courage, je suis ton boulot avec beaucoup d'intéret

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, à la maison ma femme a une saumoniére ( ou poissonnière ). On y cuit à la vapeur le poisson et depuis quelques temps la corne.

Ca marche bien. 1/2 h à la vapeur, puis redressage entre 2 planches.

Maintenant pour les redresser..................j'ai pas trouvé de solution.

Pour le racloir denté, une vieille lame de scie à bois ( genre scie égoîne qui a fait l'évacuation de 1940, ça se trouve, ou sinon en neuf à pas cher chez bricomerdo....).

Une piste pour les lames : au lieu de 2 planches pour redresser, utilises 2 fois 2 planches articulées. Un peu comme les bus à 2 voitures avec un accordéon souple entre les 2 ( reliées par une boulon noyé dans le bois ). Perso j'ai eu la flemme de le faire mais je vais y repenser. Faut bloquer au serre joint chaque planche puis forcer sur l'articulation pour remettre droit la lame de corne sans que celle ci glisse. Pas gagné tout ça.

Link to comment
Share on other sites

Voilà le travail d'hier:

J'ai râpé, poncé le second siyah. J'ai aussi tracé toutes les découpes. J'attend la scie japonaise que j'ai commandé chez dick pour les scier.

les lames de corne ont été découpées, elle vont être affinées, redressées rainurées pus collées.

J'ai finalement réussi a faire un racloir denté digne de ce nom: j'essayais de mesurer l'écartement des dents, au réglet, sans succès. C'est pourquoi hier j'ai tenté de le faire au pif, et c'est assez régulier.:104:

Le tout en images:

Dimensions: les cornes et les âmes ont une largeur de 3.2 centimètres.

les cornes, les siyahs, les âmes:

post-6433-125066413004.jpg

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...