Jump to content

Warbow et allonge


Recommended Posts

J'enfonce peut-être une porte ouverte.

Le fait que les archers angloys armaient à l'oreille m'a toujours un peu chagriné........comment être précis de cette facon?

Alors il m'est venu une idée. J'ai fait une série de mesures avec un arc et un mètre ruban. Armement avec l'index au coin de la bouche pour être sûr de la régularité de l'allonge. Et plusieurs série d'essais. Tir à l'horizontale, tir à environ 45°, tir en cloche. (voir les photos)

A l'horizontale, j'ai une allonge de 71cm. À 45°, l'allonge tombe à 65cm, et en cloche elle revient à 66-67cm.

En conséquence, je me demande si les Angloys ne tiraient pas à allonge normale quand ils tiraient de près sur des cibles choisies, et derrière l'oreille quand ils tiraient de loin ou en cloche pour compenser les 5 ou 6cm de perte d'allonge due à la position.

L'iconographie a surtout retenu les tirs de masse à longue distance, ce qui était assez aisé à observer, d'ou les images d'armement à l'oreille. Quand ca commencait à chauffer sérieux et qu'il fallait ajuster les tirs de près, il n'y avait surement plus grand monde volontaire et assez intéressé pour observer si les archers armaient à la bouche ou à l'oreille.......

Il faut aussi prendre en compte le fait que les archers anglais étaient souvent Gallois..........Donc beaucoup de gars petits et râblés, surtout à l'époque, ce qui fait que même en armamt à l'oreille, ca ne fait pas une allonge de babouin.

Ca vaut ce que ca vaut...........

post-70-124965635602.jpg

post-70-124965640757.jpg

post-70-124965647772.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et pourtant, c'est la seule position qui te permet d'être stable puisque quelque soit l'angle l'allonge ne varie pas.

Pour cette histoire de précision, c'est pour moi un faux problème. Regardes les kyudokas il n'ont pas du tout le même ancrage que nous et pourtant cela ne les empêche pas d'être précis.

De la toute petit expérience que j'ai, a tirer des arcs un peu puissants, augmenter l'allonge est surtout la seule manière de tirer sa substantifique moelle de l'arc. mais je doute que ce soit la seule raison.

Link to comment
Share on other sites

Sans doute. Ce genre de galipettes, c'est plus pour moi.

Pour les kyudokas, on m'a raconté l'histoire d'un qui a voulu faire un parcours avec son yumi.............il s'est mis la honte.

Chacun son truc........... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Faut que tu viennes à un tir aux marques Pedro pour que tu expérimentes le tir "à l'oreille" ! :rolleyes:

Perso, j'arme mon pedrolithique à l'épaule pour les distances les plus longues au tir aux marques... :whistling:

A l'épaule, oui..et Phil à la poitrine.....normal, il n'a pas les mêmes avantages que toi......... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...