Jump to content

un étui pour un couteau droit


luky 26
 Share

Recommended Posts

Bravo pour ce beau travail !

Cependant, certains, dont ma pomme, aiment bien voir le couteau nu posé à côté de l'étui fini. Cela permet de se rendre compte que ledit étui est bien dans l'esprit du couteau............ en harmonie, quoi !

A.

Link to comment
Share on other sites

merci a vous cela me fait très plaisir sans compter la satisfaction de réaliser le travail,bien sur ce n'est pas encore parfait il subsiste encore quelques défauts mais paris ne s'est pas fait en un jour.

bon voila chef la bestiole cachée avec son petit frère ,inutile de dire qu'il n'est pas de ma fabrication,j'ai juste supprimé la partie supérieure de la garde .le plus petit sera dans le même style .

Antoni,il est vrai qu'avec des conseils et des tutos comme ici on progresse bien plus vite ,tout découvrir par soit même est long et difficile.

sur les conseils d'avalon j'ai changé la forme de l'alène et la couture s'en trouve tout de suite bien meilleure ,elle est identique dessus comme dessous et plus régulière.

j'espère qu'a ton tour tu va nous présenter tes réalisations ,il faut faire simple pour commencer.

post-5239-124964495603.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci, Luky, pour la photo !

Elle permet, effectivement, de constater que l'étui est bien dans l'esprit des courbes de la lame.

Quelquefois, c'est le genre du couteau qui prime, d'autres, ce sont les matières qui composent le manche, ou encore sa forme, etc...

Bien vu........ et bien joué !!! ;)

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

C'est, effectivement, un sujet dont le titre aurait pu être: "Un air de famille" !

Le style est affirmé, fluide.

C'est très réussi. Félicitations !

A.

P.S. je crois voir que la confiance n'est pas encore tout à fait au rendez-vous car la couture semble arrêtée avec un noeud ?!!

Allez ! Un peu de courage ! Les trucs ancestraux ont du bon, tu sais !

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

merci a vous .

Avalon ,c'est juste une illusion d'optique ,il n'y a pas de noeuds ,pour le grand il y a bel et bien un retour,pour le petit les deux fils se rejoignent et rentrent par le dessus de la pointe et ressortent en dessous dans le plis ,il sont ensuite collés et coupés ,je n'ai pas osé écraser le bout pour le refermer complètement sous peine de marquer le cuir.

ce qui me gêne le plus c'est plutôt la coupure du couteau a ouvrir qui reste visible ,je ne sais pas si c'est le cuir qui est trop fin 2.5 mm ,la coupure trop profonde ,l'humidité ou tout simplement parce que je n'utilise pas de maillet ,je repousse uniquement a la main.

as tu une idée ???

pour les gros plans c'est sur le lien casimage .

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, Luky, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte.

Après avoir visionné tes ouvrages, de très près, sur casimages, on peut tirer certaines conclusions...

Le cuir ne doit pas être trop mouillé sinon il ne gardera pas la profondeur que tu es censé lui donner. Je ne crois pas que le problème vienne de là.

La profondeur de la coupure ? Une fois encore, ce n'est pas gênant.

Je pencherai pour autre chose.... Plusieurs choses, même...

D'une part, et là, il va falloir te faire violence et te mettre au maillet car, de très près, on s'aperçoit que les contours ne sont pas très enfoncés. Ce qui fait que les deux bords de ta coupure reviennent au même niveau dès que l'on torture un peu le cuir. Seul le choc du maillet te donnera le résultat espèré. Un exemple:

p1020691n.jpg

Bien sûr, ajouter un fond aide à parfaire l'enfoncement mais, ce n'est pas obligatoire...... Second exemple où le fond n'entre pas en ligne de compte:

p1020668y.jpg

D'autre part, il faut savoir louvoyer et tenter, s'il est possible, de ne pas trop couper en parallèle avec la pliure de l'étui, par exemple. Il vaut mieux s'arranger, le plus souvent, pour que les traits coupés soient plutôt perpendiculaires avec cette pliure. Ce n'est pas toujours faisable, mais en tous cas, prévoir, avant coupure, où tu placeras ton motif sera un atout de plus dans ta manche. ;)

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Lucky.

J'ai déja dit plus haut que j'admire ton travail, mais ce n'est qu'une appréciation de novice. Ce qui est remarquable, c'est que tu te prêtes complaisamment aux remarques (constructives) de gens chevronnés qui te (nous) permettront de progresser. C'est toute la richesse de ce forum.

Edited by antoni
Link to comment
Share on other sites

merci du renseignement ,je me doutais bien que c'était un problème ,je vais manquer de précision mais je vais essayer ,je pense aussi que j'humidifie un peu trop le cuir par moment.

j'ai un autre petit projet qui sera difficile a réaliser mais qui ne tente rien n'a rien!! :07:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...