Jump to content

Mon arc en if (longbow)


arcifmsa
 Share

Recommended Posts

Mon avis personnel : tu veux un longbow en if de 80 livres pour faire "médiéval" je me trompe ? Avec ce morceau c'est un mauvais choix, et tu as 99 chances sur 100 pour te retrouver avec un morceau de bois cassé, dans le meilleur des cas (parce qu'en plus tu peux aussi te blesser !!!). Je te conseille fortement de suivre ce que te dis JMG : fais un arc plus petit et moins puissant, en rattrapant tes erreurs, et puis même si tu es bâti comme king-kong, avec la force correspondante, il n'est pas raisonnable de commencer à tirer avec un engin pareil, et là encore tu risques de te faire mal. Commence par faire un 40/50 livres, ce sera déjà beaucoup, et tu auras accumulé une expérience précieuse pour envisager ensuite un arc plus puissant !

ça c'est la voie de la sagesse, maintenant si tu tiens absolument à tout casser, tu peux effectivement torsader plus ta corde, avec tous les risques que ça comporte, mais ne viens pas dire ensuite qu'on ne t'auras pas prévenu.

PS il n'y a aucune insulte à rappeler qu'on à presque tous commencé en bricolant des arcs en noisetier quand on était gamin, et à en avoir retiré une grande fierté : c'était le bon temps !!!

Edited by philroussillon
Link to comment
Share on other sites

Si j'en juge par les photos (pas toujours évident) tu n'as pas vraiment suivi un cerne, mais plutôt fait ce qu'on appelle un "decrowning", action qui n'est pas évidente à réaliser, surtout sur une billette un peu torve......et la tentation est grande de vouloir "faire droit" au lieu de suivre la courbe. Une bonne solution serait de réduire la puissance en grattant le ventre de l'arc et en collant un renfort sur le dos, tendons ou peau crue............

Link to comment
Share on other sites

Si j'en juge par les photos (pas toujours évident) tu n'as pas vraiment suivi un cerne, mais plutôt fait ce qu'on appelle un "decrowning", action qui n'est pas évidente à réaliser, ..........

Oui, c'est ça. Mais pour ce qu'on en voit sur les photos, ça a l'air pas mal fait. De plus l'if est tolérant. Si c'était le mien, je crois que je tenterais la greffe d'une extrémité d'arc, un peu comme ci-dessous (avec une bonne ligature en début d'enture, là où il y a la flèche). Mais il faut se le sentir... :bhaoui..:

post-2638-124904209317.gif

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos conseils. Comme vous je pense que ce serait plus raisonable et moins dangereux que je baisse sa puissance. Je vais donc l'opérer en l'amenuisant afin de le réduire à une puissance d'environ 40, 45 livres. Mais je ne préfère pas l'amputer de 20 cms. S'il casse j'en ferais un autre avec le reste d'if que j'ai. Il sera certainement meilleur car je n'avance plus à l'aveuglette!

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos conseils. Comme vous je pense que ce serait plus raisonable et moins dangereux que je baisse sa puissance. Je vais donc l'opérer en l'amenuisant afin de le réduire à une puissance d'environ 40, 45 livres. Mais je ne préfère pas l'amputer de 20 cms. S'il casse j'en ferais un autre avec le reste d'if que j'ai. Il sera certainement meilleur car je n'avance plus à l'aveuglette!

L'idée de ne pas le raccourcir est valable si il n'y a pas trop de dégats au dos (au pire utilise ce que propose Pedro)de toute façon à allonge identique un arc long est moins contraint qu'un court, d'où moins de risque d'éclatement. mais de toute façon ne va pas trop vite et au besoin pose des questions sur WA, regarde beaucoup et compare souvent tes deux branches. Visuellement on peut déjà détecter beaucoup d'irrégularité ou de différence. réfléchis à deux fois avant de mettre les outils sur ton ébauche.

bref Hâte toi lentement, très lentement !!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

Alors j'ai enlevé une cerne sur la totalité de l'arc afin de l'afiner comme vous l'avez conseillé. J'ai ensuite bandé l'arc pouce par pouce jusqu'à 28 pouces. C'était déjà nettement plus simple... l'arc bandé à 28 pouces n'à pas cassé et je n'ai pas l'impression de voir des faiblesses.

Il a une belle forme et est bien régulier à gauche comme à droite. J'ai entendu parler de "suivi de corde", si j'ai bien compris il s'agit de la forme que prend l'arc une fois débandé et apres avoir enlevé la corde: j'ai un trés légé suivi de corde, mais c'est vraiment insinifiant par rapport aux photos que j'ai vu de personnes ayant des suivis de corde important.

Quant à la corde je l'ai torsadé plus afin de diminuer sa taille, elle est maintenant parfaite, du moins j'espere qu'elle l'est.

J'ai tiré 2 fleches en carbone juste pour voir, meme si je sais qu'il ne faut pas utiliser ces fleches là. J'ai acheté une flèche en bois avec une pointe donc il me reste à fixer la pointe sur le bout de la flèche. La fleche mesure 82 cms (de bout à bout) et j'ai une allonde de 28 pouces environ, j'aimerais savoir si je dois réduire la longueur de ma flèche et de combien de centimètres?

Merci de vos réponses!

Link to comment
Share on other sites

Nouveauté: j'ai testé l'arc cet aprem, je me suis dit "alea jacta est". Je suis donc allé dans un champs avec une fleche en bois et j'ai tiré une quizaine de fois. L'arc n'a pas cassé, ouf!!! J'ai envoyé des fleches à 150 metres environ et une à 180 mètres mais avec de l'entrainement peut etre pourrais-je faire mieux...

En tout cas merci pour vos conseils! Pour un premier arc je suis content du résultat.

Link to comment
Share on other sites

Oui, malgré sa perte de poids il est toujours puissant, à 28 pouces d'allonge il donne 68 livres. Oui, mes 180 mètres ne sont peut etre pas 180 mètres... j'ai fait de l'à peu prés en comptant le nombre de pas et la longueur de mes pas, j'essaierai de faire plus précis la prochaine fois.

Je vous envairai des photos demain, faut que je réduise leurs poids, elles font dans les 3,7 mo.

Bonne nuit!

Link to comment
Share on other sites

......à 28 pouces d'allonge il donne 68 livres. Oui, mes 180 mètres ne sont peut etre pas 180 mètres...

180 m, c'est beaucoup pour un longbow de 50 livres et je pensais que tu étais descendu en dessous de ce poids. Avec 68 livres, tu pourras certainement aller bien plus loin que ça avec un peu d'optimisation et une bonne décoche...

Fais surtout attention de ne pas te faire mal.

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Pour la distance, ça dépends aussi un peu du poids de la flêche par rapport a la puissance de l'arc.

Faut quand même faire attention a ne pas tirer trop léger.

Non, ce qui est mieux que la distance, c'est qu'apparemment, ton arc n'a uasiment pas de suivi de corde...Bon bois, ou très bon equilibrage....

Link to comment
Share on other sites

Salut,le faible suivi de corde peut aussi s'expliquer si la billette de départ était reflex.

Sinon,ce serait effectivement sympa d'avoir des prises de vue de l'arc bandé,armé etc...(en utilisant la fonction retardateur de ton APN ça évite de laisser ton arc trop longtemps armé sur la barre d'équilibrage).

Ensuite ,si tu n'as jamais tiré à l'arc,68# c'est bien trop puissant,et en tirant de façon assidue,tu vas droit à la tendinite...

Link to comment
Share on other sites

Mon arc était un peu réflex, si j'ai bien compris ça veut dire qu'il était naturellement légèrement plié dans le sens inverse que lorsque je tire. Oui mon suivi de corde est presque insinifiant, moins d'1 pouce. Il est encore puissant oui mais déjà en enlevant une cerne il a perdu 15 livres et il aurait été beaucoup trop fin si j'en avait enlevé une deuxième (mes fibres ne sont pas trés serré), une foi de plus c'est le débutant qui parle, à force de le voir maigrir on se dit:"Mais il est bien trop fin, il pliera jamais sans casser!"

Justement par rapport à la tendinite et au fait de se blesser j'ai vu qu'il existait une sorte de gant qu'on met sur l'avant bras et un autre sur l'épaule, tous les tireur en photos sur le net ont ça. Est-ce indispensable? devrais aussi en avoir?

Enfin, je ne compte pas tirer avec assiduité parce que j'habite en ville et mon jardin est trop petit...

Link to comment
Share on other sites

salut,

68lbs ça fait énorme pour un arc de débutant, sans un bon geste et une bonne maitrise tu risques effectivement de te blesser (tendinites, voir plus...) à moins que tu ne sois avec un gabarit à la Douillet ... :109:

les "gants" dont tu parles ce sont :

pour l'épaule et la poitrine, il s'agit là d'un plastron qui évite simplement à la corde au départ de s'accrocher aux vetements

pour le bras : il s'agit d'un brassard pour protéger d'un coup de corde à la décoche l'intérieur du poignet...

le gant de tir pour la main qui tient l'arc est aussi utile...

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Sur les photos, tu as l'air d'être embêté pour faire tenir la flèche sur ton index...

Essaies de passer la flêche de l'autre coté de l'arc, tu verra, ça tiendra mieux.

Sinon, l'image donne l'impression que tu n'es pas a pleine allonge, et je ne sais pas si c'est du a l'angle de prise de vue, mais j'ai l'impression que tu as tendance a tirer l'arc face a toi.

Si c'est le cas, c'est plus facile quand on est plus de coté, quasiment de profil....et les muscles ne sont ainsi plus les mêmes a travailler.

Cela dit, ma propre position est de beaucoup a améliorer.

Pour ce qui est de l'arc, l'inclinaison et la distance de prise des photos ne permettent pas completement de se faire une juste idée de l'équilibrage, mais ce qu'on devinne ne me semble pas choquant.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous,

j'ai bris mon dernier arc en pleine face hier à 16h30, à 20 d'allonge il indiquait 45 livres, coubure parfaite !!! il a cassé sur un défaut de cerne, à 25 d'allonge...

Donc, franchement, félicitations pour le tien, ça commence à me faire rêver un long bow qui fonctionne.

d'ailleurs, je me pose la question suivante : quel est l'intéret d' retirer les premiers cernes si l'aubier fait 1.5 cm ?

Ca mériterait sans doute un sujet, mais bon, la réponse doit etre assez courte je suppose.

a++

david

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...