Jump to content

Mon arc en if (longbow)


arcifmsa
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous!

J'ai 19 ans et j'ai commencé la fabrication d'un arc. Je suis totalement néophyte en archerie, j'ai simplement eu l'opportunité de récupérer une belle branche d'if et la motivation de faire un arc et de le finir. Les différents sites internet m'ont permi d'apprendre le vocabulaire et les méthodes de fabrication des arcs. Je ne m'attendais pas à autant de difficultés, de précisions et de risques (la casse).

Donc voilà, mon arc mesure 1m76 donc 69,3 pouces.

Il a bien avancé depuis la branche, il n'est pas gauchi à vu d'oeil et a trés peu de noeuds, 4 ou 5 mais qui sont vraiment minimes (de l'ordre de 1mm de diametre). J'ai fait les poupées et acheté une corde de 68 pouces en dacron torsadé. Le seul bug que je trouve à mon arc est le suivi de la cerne tout le long:L'une de mes extrémités est en coeur massif donc pas d'aubier... cela est-grave?

Sinon ma corde est trop longue, quand je le bande elle est trop près de l'arc (5 cms), comment réduire la corde, en la torsadant plus?

Enfin j'ai essayé de calculer sa puissance en livre... Il est difficile à tendre, à 20 pouces il affiche 60 livres, je ne suis pas descendu plus loin par peu d'une casse et parce qu'il faut vraiment y aller fort pour continuer à descendre, dois-je réduire son épaisseur, sa largeur? Je souhaiterais qu'il soit puissant quand meme, je sais que la technique joue son role mais je ne suis pas un gringalet, je pense pouvoir tendre un arc assez puissant.

post-8418-124895865519.jpg

Link to comment
Share on other sites

La photo, c'est un peu short pour donner un avis...............il me semble que tu as entamé le dos pour creuser l'encoche de la corde, pas bon..........il vaut mieux coller une plaquette de bois dur, d'os ou de corne et de reprendre les coches.......

Link to comment
Share on other sites

Très honnêtement, ça sent quand même furieusement le paté. dos entaillé pour l'encoche, fibre non respectée. De plus, de ce qu tu racontes, il est trop puissant. Pas sur du tout qu'il encaisse la contrainte à une allonge plus importante....

Link to comment
Share on other sites

voilà d'autres photos...

:oups: L'if pardonne quand on ne suit pas trop un cerne dans l'aubier, mais là tu y es allé un peu fort.........comme beaucoup de débutants, tu as voulu que ce soit "au cordeau"..........

Tu as lu des bouquins sur la facture d'arcs?

Link to comment
Share on other sites

:oups: L'if pardonne quand on ne suit pas trop un cerne dans l'aubier, mais là tu y es allé un peu fort.........comme beaucoup de débutants, tu as voulu que ce soit "au cordeau"..........

Tu as lu des bouquins sur la facture d'arcs?

Je sais, j'y suis allé fort mais j'avais pas trop le choix a moins de racourcir l'arc de 15 centimetres. Non je n'ai aucun livre, seulement internet et mon feeling...héhé... mais ça a pas l'air d'etre trés efficace. C'est quoi le pourcentage de chance qu'il casse s'il fait environ 80 livres à 28 pouces. Ah oui et puis quand je l'ai amené a 20 pouces il était bien régulier des 2 cotés, avec une belle forme...

Link to comment
Share on other sites

Très honnêtement, ça sent quand même furieusement le paté. dos entaillé pour l'encoche, fibre non respectée. De plus, de ce qu tu racontes, il est trop puissant. Pas sur du tout qu'il encaisse la contrainte à une allonge plus importante....

Et si comme le dit Pierre il venait à casser ne te décourage pas on est quasiment tous passé par là. Recommence l'important c'est d'acumuler de l'expérience. Juste un petit conseil contrairement à ce qu'on dit dans beaucoup de post et de bouquins il n'est pas indispensable d'enlever de l'aubier (j'entends déjà grincer les dents des Webarchers au 4, pardon 6, coins de l'hexagone) tu peux réserver ce genre de travail pour quand tu auras plus de pratique.

Dans l'immédiat et pour éviter de perdre courage, il faut viser un arc qui fonctionne même si ce n'est pas le plus beau ni le plus rapide Ce sera le tien et çà c'est déjà quelque chose de très important à tes yeux (sinon tu ne te serais pas lancer dans ce travail pas vrai ?).

comme disait Guillaume le taciturne (j'l'aime bien celle là) : il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.

Link to comment
Share on other sites

C'est dommage, parce que sur un bon 1m60 j'ai des fibres bien droites et parallèles, j'en compte a peu prés 7 de bien droites. Et sur tout le dessus je suis sur la meme fibre. Ce ne sont que les 15 derniers centimètres qui clochent, ils sont alors en coeur massif. Vous pensez que c'est là qu'il risque de casser?

Link to comment
Share on other sites

pedro et pierre ont bien décerné les défauts...

je te proposerai bien quelque chose...

80lbs c'est énorme, si en plus tu ne tires à l'arc que depuis peu, c'est beaucoup trop...

le faire maigrir pour espérer un 35-40lbs serait une bonne occasion en essayant de corriger les défauts cités

diminuer l'épaisseur sur le dos de manière à enlever les "coches" faites sur le dos,

ainsi tu pourras éviter les casses possibles dues à cela et aussi au changement de cernes que tu as sur une des 2 fin de branches...

sinon le raccourcir aussi pour ne garder que le bon 1.60 de cernes bien parallèle que tu as...

1.60 => 62", ça ferait un "petit" longbow... en diminuant aussi l'épaisseur pour avoir un 40#, ça serait très bien pour un premier arc ...

c'est en facturant qu'on devient facteur d'arc... :23:

Link to comment
Share on other sites

Les cernes sont sacréments violées...j'ai l'impression que tu as taillé de façon à obtenir un arc droit à partir d'une branche courbe. C'est le cas ? Travail à la ponceuse ? Quant à la puissance, il a l'air très massif encore en bout de branche, fais très attention si tu essayes de l'armer davantage, c'est dangereux car le risque de casse est très élevé.

Il vaut même mieux s'arrêter là pour ce premier essai. Puisque tu as un peu de stock tu pourras recommencer pas à pas : les suivants devraient être tirables.

Link to comment
Share on other sites

Ya eu de la ponçeuse pour la forme en D et le reste au rabot... Quand j'ai fendu la branche, un trés gros morceaux de coeur est apparu à l'une des extremités, je ne m'y attendais pas. Et puis étant novice j'ai avancé un peu comme je le sentais...

Pour la corde, est-il possible de réduire sa longueur d'1 pouce? je pensais en la torsadant plus. Elle est en dacron.

Link to comment
Share on other sites

Un gros morceau de coeur? Et alors? je ne comprends pas le problème.

Je voudrais des photos de près du dos de l'arc, pas seulement en bout de branche...........si tu l'as fait au rabot, tu as obligatoirement coupé dans les cernes.

Et j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose quand on dit de respecter les cernes.............

Link to comment
Share on other sites

Alors... je vous montrerais des photos demain mais mon arc fait 1m76 et sur 1m50 je suis sur la meme veine (j'ai bien fait attention de rester sur la meme veine...ou cerne, je ne sais pas trop quelle est la différence, manque de vocabulaire) sur le dos de l'arc, en aubier. Les 26 dernier cm je passe alors sur d'autres veines. J'espere etre explicite.

Pour ce qui est du gros morceau de coeur c'est que à cette extremité il y avait beaucoup plus de coeur qu'a l'autre extremité (ma branche faisait 6cms de diametre environ). Avec les photos de sera plus clair.

Sinon meme question: comment réduire la taille de la corde en dacron d'1 pouce? suffit-il de la torsader plus?

Link to comment
Share on other sites

Alors... je vous montrerais des photos demain mais mon arc fait 1m76 et sur 1m50 je suis sur la meme veine (j'ai bien fait attention de rester sur la meme veine...ou cerne, je ne sais pas trop quelle est la différence, manque de vocabulaire) sur le dos de l'arc, en aubier. Les 26 dernier cm je passe alors sur d'autres veines. J'espere etre explicite.

C'est déjà moins inquiétant ! Cela dit un arc qui casse à 25 cm du bout, ça s'est vu, alors il vaudrait mieux appliquer un renfort.

On dit un CERNE de croissance.

Link to comment
Share on other sites

je réitère mon avis de faire baisser la puissance en suivant un autre cerne complet sur le dos quitte aussi à réduire la hauteur de l'arc...

tu as quelle allonge ? et tu tires depuis combien de temps ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Si mes calculs sont exactes j'ai une allonge de de 29 pouces. Je n'ai jamais tiré à l'arc en club. J'ai déjà tiré quelques flèches sur l'arc de mon cousin pour voir mais c'est tout. Et puis j'ai fait des arcs en noisetiers étant plus petit... mais bon, ce serait insultant vis à vis de vous d'appeler ça du "tir à l'arc". En gros je suis débutant en pratique mais je sais comment placer mes doigts et la position générale du corps.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...