Jump to content

Mon arc en if (longbow)


arcifmsa
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous!

J'ai 19 ans et j'ai commencé la fabrication d'un arc. Je suis totalement néophyte en archerie, j'ai simplement eu l'opportunité de récupérer une belle branche d'if et la motivation de faire un arc et de le finir. Les différents sites internet m'ont permi d'apprendre le vocabulaire et les méthodes de fabrication des arcs. Je ne m'attendais pas à autant de difficultés, de précisions et de risques (la casse).

Donc voilà, mon arc mesure 1m76 donc 69,3 pouces.

Il a bien avancé depuis la branche, il n'est pas gauchi à vu d'oeil et a trés peu de noeuds, 4 ou 5 mais qui sont vraiment minimes (de l'ordre de 1mm de diametre). J'ai fait les poupées et acheté une corde de 68 pouces en dacron torsadé. Le seul bug que je trouve à mon arc est le suivi de la cerne tout le long:L'une de mes extrémités est en coeur massif donc pas d'aubier... cela est-grave?

Sinon ma corde est trop longue, quand je le bande elle est trop près de l'arc (5 cms), comment réduire la corde, en la torsadant plus?

Enfin j'ai essayé de calculer sa puissance en livre... Il est difficile à tendre, à 20 pouces il affiche 60 livres, je ne suis pas descendu plus loin par peu d'une casse et parce qu'il faut vraiment y aller fort pour continuer à descendre, dois-je réduire son épaisseur, sa largeur? Je souhaiterais qu'il soit puissant quand meme, je sais que la technique joue son role mais je ne suis pas un gringalet, je pense pouvoir tendre un arc assez puissant.

post-8418-124895865519.jpg

Link to comment
Share on other sites

La photo, c'est un peu short pour donner un avis...............il me semble que tu as entamé le dos pour creuser l'encoche de la corde, pas bon..........il vaut mieux coller une plaquette de bois dur, d'os ou de corne et de reprendre les coches.......

Link to comment
Share on other sites