Jump to content

10+


pro-archerie
 Share

10+ = 11 ou 12 pts  

108 members have voted

  1. 1. Pour ou contre changer le 10+ en 11 ou 12 points?

    • Pour 11 pts
      33
    • Pour 12 pts
      14
    • Contre donc garder 10 pts
      57
    • Sans avis
      4


Recommended Posts

Le tir 3D s'inspire de la chasse, sinon pourquoi les zones seraient-elles placées aux endroits vitaux. Dans ce cas il faut suivre la logique qui dit qu'une flèche serait mortelle dans le cœur. Et pas spécialement dans le ventricule ou l'oreillette.

De tout façon nous n'en sommes pas encore arrivés comme les tireurs campagne à être 55 en 10 points. Quand nous en serons proches, il faudra trouver un moyen, mais pas forcément réduire le 10.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 85
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Avec n'importe quel type d'arc quand le 10+ est présent et visible, c'est sur lui que je concentre ma visée... L'atteindre devient mon objectif principal et je considère que si je mets dedans.. C'est que j'ai réussi mon tir. Alors pourquoi pas 11 pour un tir que me semble parfait ?

Mis à part ça, le côté pratique du départage est indéniable.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

je suis contre. La position du 10 sur certaines bêtes, d'origine ou réparée, occasionne déjà pas mal de polémique. Si le 10+ devient 11 ou 12,donc modifiant le score, on n'a pas fini d'ergoter sur sa position (souvent bizarre sur certaines cibles)et les organisateurs n'ont pas fini d'en entendre!

J'ajouterai qu'il ne me semble pas que le 3D soit une discipline de pure précision (il y a le campagne pour ça en parcours) mais une discipline privilégiant une certaine rapidité d'execution dans toutes les phases du tir, de l'estimation de la distance au lâcher de la flèche.

Link to comment
Share on other sites

post='636734']

heu.....ça fait longtemps que t'as plus fait de 3D Fana ?

J'en fais régulièrement, en sans viseur, donc le 10+ n'est pas ma préoccupation principale. je crains simplement les effets pervers sur la discipline de l'instauration d'une nouvelle zone marquante.

Link to comment
Share on other sites

je ne tire pas également avec un viseur, juste avec un poulie nu et parfois un chasse et c'est le 10 voir le 10+ quand il est visible l'objet de toutes mes convoitises. Tu laisses entendre que le 3D est un tir de rapidité avec peu de place pour l'extrème précision.... je dois être sacrément bizare.... Même en nature sur les blasons Martin je mets un point d'honneur à choper le petit coeur et si c'est un blason sans les tripes...Faut que mes deux flèches soit dans le petit tué ! A ce moment là je considère que mon tir est satisfaisant.. Si ça c'est pas de l'extrème précision... Et je ne suis pas le seul dans ce cas à rechercher le petit trou de mousse qui t'indique que le "plein spot" est ici..

Link to comment
Share on other sites

Bien sur, moi aussi je vise le spot en nature comme en 3D. Mais le chrono aux fesses m'oblige parfois à lâcher mes flèches dans des conditions un peu dégradées, d'ou ma réflexion que ces tirs ne sont pas de "pure précision". cette dernière s'applique au tir campagne (ou cible) ou la pression chrono est infiniment moins forte et permet (normalement...) un tir plus appliqué et plus précis.

C'est d'ailleurs pour ça que les zones marquantes (de réussite max) sont plus grandes en nature/3d, à distance égale que celles du tir cible.

Ma crainte en ce qui concerne le rétrecissement des zones marquantes max en 3D, c'est qu'on dise après qu'on a pas le temps de faire un tir propre, et qu'il faut augmenter le temps de tir... (voir tir nature....). Et on perdra petit à petit le tir "rapidité" au profit du tir "précision". Je n'oppose pas les 2 types de tir que je pratique avec un égal plaisir, mais j'aimerai bien qu'ils gardent leur spécificité.

Link to comment
Share on other sites

Un 10 + qui vaut 11 c'est pas une révolution non plus faut pas exagérer, ça changera pas l'esprit du jeu.

En 3D, 1 mn c'est large trés large même sans viseur.. En nature je te l'accorde c'est de la vitesse et 30 secondes c'est trés court. C'est pour ça que je les fais en chasse en attendant avec patience mes 15 secondes supp quand je passerai vétéran.

Non vraiment en 3D on peut être super précis, ce qui est le cas aujourdhui (petit regard sur les scores du classement national pour s'en rendre compte). Pour les TL n'en parlons pas, à 2 points prés tu perds 15 places..

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

avez vous remarqué que depuis cette année et pour le reglement FITA 3DI le 10 + serais compté 11.

c est en page 83 du reglement international du livre 5

"Les cibles Animales 3D comportent 4 zones de points: une zone 11, une zone 10, une zone 8 et une zone 5 points."

Je pense que le reglement 3d français va evoluer (sur ce points et sur d'autre j'espere) dans le meme sens que le reglement FITA.

la seule vrais différence c'est que les scores seront sur 840 et non 800

Link to comment
Share on other sites

Pour avoit testé grandeur nature ce système de comptage lors du Master3D mes conclusions sont sans équivoque.. J'adhère totalement !

Reste aux fabricants de cibles de marquer les zones 11 sur tous leurs produits à l'instar de Natur'foam qui l'intégre désormais systématiquement. icon_super.gif

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

avez vous remarqué que depuis cette année et pour le reglement FITA 3DI le 10 + serais compté 11.

c est en page 83 du reglement international du livre 5

"Les cibles Animales 3D comportent 4 zones de points: une zone 11, une zone 10, une zone 8 et une zone 5 points."

Je pense que le reglement 3d français va evoluer (sur ce points et sur d'autre j'espere) dans le meme sens que le reglement FITA.

la seule vrais différence c'est que les scores seront sur 840 et non 800

Sauf erreur de ma part, les scores seront sur 880 et non 840.

D'ailleurs certains ont allègrement dépassé les 840 dimanche, n'est-ce pas Nockset? :109:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

J'ai voté pour, ça donnera un intérêt supplémentaire au cercle, rapprocheras de la règlementation 3DI (en attendant peut être que le 3DI soit tiré à la place du 3D...et augmentera les points (ainsi que les différences de points?)

De plus pour départager les ex-aequo, il suffira de compter le nombre de 11 de 10 etc...pas de grosses modif en fait

Link to comment
Share on other sites

J'ai voté contre.

Je pense qu'il faut éviter de transformer le 3D en tir de précision.

Ca doit rester un tir de zone. Pour le tir de précision il y a la salle, le FITA, le fédéral.

Ne pas commetre la même erreur que pour le Field avec son 6 à la noix et le chrono non respecté.

Eric à raison :29: , appliquons et faisons appliquer d'abord le réglement.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Ketene en ce qui concerne les mesures éventuelles qui pourraient dénaturer le 3D comme les autres disciplines.

Mais en ce qui concerne le 10+ là pas d'accord...

Le 3D est une discipline de précision, la minute allouée n'est pas là pour rien. Le nature reste un tir de rapidité/zone même si un jour on rajoute 4/5 secondes.. L'honneur est sauf, les disciplines aussi..

Link to comment
Share on other sites

moi je vote contre car je trouve que ça va modifier le 3D d'une façon que la compete et l'enjeu sera plus le 10 mais le 10+ et alors les scores serons moin sérraient et donc moins de suspens sur un france. et puis le 3D c'est bien comme c'est déjà !! Na ^^

Link to comment
Share on other sites

moi je vote contre car je trouve que ça va modifier le 3D d'une façon que la compete et l'enjeu sera plus le 10 mais le 10+ et alors les scores serons moin sérraient et donc moins de suspens sur un france. et puis le 3D c'est bien comme c'est déjà !! Na ^^

ben t'a qu'à mettre dans le +, na !

Link to comment
Share on other sites

Si on regarde les France 2009 en TL SH (ma catégorie, celle qui est la plus "précise")...et que les 10+ sont changés en 11:

le premier serait a 797 au lieu de 763

Le second a 783 au lieu de 760

Le troisième a 781 au lieu de 755

Donc les scores plus serré...pas tant que ça...

Puis le 3D est devenu un tir de précision, plus qu'un tir de zone

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...