Jump to content

Première pointe....


Boogie
 Share

Recommended Posts

c'est beau... mais elle est trempée ?

Non elle n'est pas encore trempée. mais elle le sera bientôt !

dommage ton image ne permet pas de ce rendre compte

la forge me parrais dés plus élégante

Je mettrais encore d'autres photos.

Merci pour vos réponses

Boogie

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
Guest arc à hic

pour la trempe tu chauffe à blanc et tu la trempe aussitôt dans l'eau ou dans l'huile. Mais pour une pointe de flèche je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

:107:

Arc à Hic ce sera beaucoup trop chaud, autour de 800°c devrait suffire, tu testes avec un aimant la perte d'attraction lorsque la lame est rouge orangé, à observer dans la pénombre. A la perte du magnétisme tu trempes dans

l'huile chaude(*) les premières fois pour plus de sécurité. Ceci est valable pour un acier simple.

Après tu testes si la lime glisse sans attaquer, la pointe est trempée.

(*) environ 60 à 70°c soit un peu plus que la température de l'eau du robinet d'eau chaude pour avoir un moyen de comparaison.

:107: en plus je le savais :21:

et si on va plus haut en température? que se passe t il?

Link to comment
Share on other sites

en moyenne, le blanc est proche des 1000°, le jaune des 900, le rouge cerise environs 800°.

Les braises des forge a charbon sont de 800° environs. Quand la piece, au feu, estde la meme couleur qeu les braises, on peut la travailler;

Pour la trempe des aciers simples, faut faires des test avec le media qu'on a sous la main : eau, huile, goop.

Sachant que la trempe a l'eau est la plus dure, et au goop, la plus souple, a temperature de trempe egale.

Je forge souvent des fraises de motoculteur, c'est, a mon avis, de l'acier a outils, soit du XC48-XC50. Les trempes faites a l'eau donnent des trempes dures mais laissent les lames affutables sans trop de problemes.

Mode operatoire :

toujours le meme acier.

toujours les memes conditions de forge.

toujours la meme temperature de trempe.

Et vous essayer a l'eau, a l'huile, etc ...

Mefiance quand meme a la trempe, l'eau chauffe tres vite, mais l'huile rajoute un risque d'eclaboussement, donc : gants longs sur les avant bras, tablier, lunettes de protection.

N'oubliez pas d'accelerez le mouvement si vous trempez avec un mouvement vertical, il faut accélerer la descente de la lame dans le contenant.

Si vous avez un bac qui permet de tremper la lame a l'horizontal, commencer par le tranchant et penetrz doucement jusqu'a ce que tout soit froid.

Normalement, votre huile ou votre eau doivent etre a 60-70°comme dit prescedement. Pas necessaire pour le goop.

Nota :

le goop, dont je parle, est un melange de cire et de vegetaline, le taux etant en fonctin de ce qu'on cherche. J'ai mis trop de vegataline dnas le dernier que j'ai fait. A la trempe, casent vraiment la frite, ca crepite de partout, d'ou les gants ou des pinces tres longues, et ca fait de belle flammes, mais c'est pas tres eficaces. Ca trempe quand meme, mais c'est pas tres dur.

50/50 voire 30% de vegetaline pour 70%de cire.

Encore une fois, faites des test avec l'acier que vous avez sous la main.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...