Jump to content

individuel et international


pro-archerie
 Share

3Di individuel en compétition international  

43 members have voted

  1. 1. Etes-vous pour un système permettant aux archers, de pouvoir participer aux championnats 3D internationaux à titre individuel sans pour cela passer par une sélection de fédération nationale et de laisser la sélection des équipes comme elle se fait aujour

    • Pour
      19
    • Contre
      13
    • Sans avis
      11


Recommended Posts

Si vous êtes pour, vous suggériez quelle modalité pour pouvoir participer aux championnats?

Classement international?

Quota de points minimum?

Qualification?

etc...

Bien que tu ne demande pas leur avis à ceux qui votent contre je le donne quand même :lol: :

Bon alors un classement international ça parait compliqué, déjà que pour le classement national c'est pas top, puisque selon les régions il y a des critères qui rendent les parcours plus ou moins difficiles ... et puis je ne connais pas beaucoup de fédération sportives qui fonctionnent ainsi.

Si on part sur une histoire de scores minimum de qualification, une fois encore comment harmoniser des parcours différents de pays en pays. A ce compte là la france n'aurait qu'à faire des parcours "faciles" pour qualifier ses archers. A moins de faire des épreuves internationales de sélection mais alors là bonjour le budget !!

Quelle est pour toi la différence entre minimas de score et qualifications ? j'avoue ne pas saisir ton idée :bhaoui..:

Pour moi le système actuel est plutôt clair et objectif, 2 rassemblements : 1 épreuve sélective + 1 CDF la formule me paraît très bien. Le classement national n'a aucun intérêt car il ne tient pas compte de l'état de forme des compétiteurs à l'approche de la compétition internationale, il prend juste 3 perf sur une année. Si tu as toutes tes perf en Novembre et que depuis tu tires comme une buse bein t'es pas le meilleur pour la sélection.

Non vraiment je ne vois pas pourquoi changer le mode de sélection individuel à moins d'émettre des doutes sur l'objectivité et le professionnalisme des sélectionneurs

Link to comment
Share on other sites

Bien que tu ne demande pas leur avis à ceux qui votent contre je le donne quand même :lol: :

Bon alors un classement international ça parait compliqué, déjà que pour le classement national c'est pas top, puisque selon les régions il y a des critères qui rendent les parcours plus ou moins difficiles ... et puis je ne connais pas beaucoup de fédération sportives qui fonctionnent ainsi.

Si on part sur une histoire de scores minimum de qualification, une fois encore comment harmoniser des parcours différents de pays en pays. A ce compte là la france n'aurait qu'à faire des parcours "faciles" pour qualifier ses archers. A moins de faire des épreuves internationales de sélection mais alors là bonjour le budget !!

Quelle est pour toi la différence entre minimas de score et qualifications ? j'avoue ne pas saisir ton idée :bhaoui..:

Pour moi le système actuel est plutôt clair et objectif, 2 rassemblements : 1 épreuve sélective + 1 CDF la formule me paraît très bien. Le classement national n'a aucun intérêt car il ne tient pas compte de l'état de forme des compétiteurs à l'approche de la compétition internationale, il prend juste 3 perf sur une année. Si tu as toutes tes perf en Novembre et que depuis tu tires comme une buse bein t'es pas le meilleur pour la sélection.

Non vraiment je ne vois pas pourquoi changer le mode de sélection individuel à moins d'émettre des doutes sur l'objectivité et le professionnalisme des sélectionneurs

Tu as un doute sur la qualité des sélectionneurs? moi non.

Je pose la question surtout pour le faible nombre d'archer envoyé à ces championnats et parce que des archers voudraient bien y aller à leurs propres frais et un championnat du monde avec une grosse centaine de compétiteurs, ça fait petit (surtout pour les médias).

On pourrait aussi faire aussi comme ça se faisait en IBO, histoire de bien lancer la discipline, sans critère de sélection, mais ils ont été obliger de mettre une barrière, parce que plus de 5 000 archers, ça devient dur à géré, mais s'est vrai que c'est mieux pour les sponsors, ils n'hésitent moins à donner des moyens aux organisateurs.

Link to comment
Share on other sites

Tu as un doute sur la qualité des sélectionneurs? moi non.

Je pose la question surtout pour le faible nombre d'archer envoyé à ces championnats et parce que des archers voudraient bien y aller à leurs propres frais et un championnat du monde avec une grosse centaine de compétiteurs, ça fait petit (surtout pour les médias).

On pourrait aussi faire aussi comme ça se faisait en IBO, histoire de bien lancer la discipline, sans critère de sélection, mais ils ont été obliger de mettre une barrière, parce que plus de 5 000 archers, ça devient dur à géré, mais s'est vrai que c'est mieux pour les sponsors, ils n'hésitent moins à donner des moyens aux organisateurs.

D'accord je comprends mieux ton idée.

Mon avis est que les championnats internationaux sont destinés à l'élite de nos disciplines. Je suis d'accord sur le fait qu'un centaine d'archers c'est peu mais cela tient au fait que la discipline est jeune et qu'il y a aujourd'hui deux fédérations internationales qui font du 3d : la FITA et l'IBO. Du coup certains pays font du 3D FITA et d'autre du 3D IBO du coup au plan international les effectifs sont divisés.

Je ne pense pas que le fait d'envoyer des archers en "Free lance" soit une bonne idée même si moi aussi je pense que la France pourrait faire une effort et aligner au moins autant d'archers que nos voisins espagnols ou italiens.

Link to comment
Share on other sites

Les fédérations ont le droit à 3 archers max par catégories...

jusqu'à présent la FFTA était loin de son quota maxi... qui sait, avec l'excédent budgétaire présenté à la dernière AG on peut espérer...

pour moi un championnat du monde ou d'europe ne se conçoit qu'avec des équipes nationales, donc pas d'électrons libres!

Edited by HLM
Link to comment
Share on other sites

J'ai voté contre.

Je partage complétement l'avis de deudetension et turbotec.

Pour moi également un Championnat du monde ou d'Europe doit être disputé par des équipes nationnales.

bin, et moi? :cpojuste:

Link to comment
Share on other sites

pour apporter ma petite contribution a ce sujet:

je penche pour le oui,car au debut de ma carriere d'archer j'ai commencé a tirer a la fftl et chacun pouvait s'inscrire via la fédé sans aucune calif et quelque soit le niveau de l'archer.je pense que de toute facon comme cela se passe en fftl tous les archers francais pratiquant le 3D ne pourront pas tous y aller,je m'explique:

frais trop important pour l'archer,inscription,herbergement,deplacement pour l'europe ca passe encore mais pour le monde si ca se passe de l'autre cote de la planete on oublie. plus tous les faux frais tous ca bien sur je vous le rappelle pour la ffftl donc la selection se fera toute seule.

mais je pense que l'idée est bonne ca permetrait a tous de pouvoir faire un europe voire un monde un jour dans sa cariere

voila mon mon avis

sinon moi je dis TL POWER :23:

Link to comment
Share on other sites

pour apporter ma petite contribution a ce sujet:

je penche pour le oui,car au debut de ma carriere d'archer j'ai commencé a tirer a la fftl et chacun pouvait s'inscrire via la fédé sans aucune calif et quelque soit le niveau de l'archer.je pense que de toute facon comme cela se passe en fftl tous les archers francais pratiquant le 3D ne pourront pas tous y aller,je m'explique:

frais trop important pour l'archer,inscription,herbergement,deplacement pour l'europe ca passe encore mais pour le monde si ca se passe de l'autre cote de la planete on oublie. plus tous les faux frais tous ca bien sur je vous le rappelle pour la ffftl donc la selection se fera toute seule.

mais je pense que l'idée est bonne ca permetrait a tous de pouvoir faire un europe voire un monde un jour dans sa cariere

voila mon mon avis

sinon moi je dis TL POWER :23:

en somme une sélection par l'argent...

BEARKKKKKKKKK!!!!!!!!!!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

mais je pense que l'idée est bonne ca permetrait a tous de pouvoir faire un europe voire un monde un jour dans sa cariere

Mais est - ce une bonne chose justement que n'importe quel archer quel que soit son niveau puisse accéder à une compétition internationale. Imagine, moi j'aime bien l'athlétisme, quelques milliers d'euros et je vais courrir le 100 m en 34 sec (si j'y arrive lol) !! Par contre si t'es un tireur à l'arc hors pair mais que t'as pas un sou, bein là tu reste chez toi .... :bhaoui..: Non vraiment je n'adhère pas du tout à ce système. Je ne voius pas l'utilité de faire un CDM avec 5000 archers de niveau très différents, je préfère bosser pour être sélectionné dans une élite (non ce n'est pas un gros mot !! ) et si je n'y arrive jamais et bien tanpis, ça ne m'empêchera pas de m'amuser :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Je suis aussi contre une participation ouverte à tous aux championnats d'Europe

Et tant qu'à comparer des pratiques d'une Fédération inter à l'autre, il faut aller jusqu'au bout

A la base, cette idée de participation ouverte peut paraitre séduisante , maintenant j'aimerais assez savoir quelles personnes peuvent se permettre d'aller à leurs frais faire le Championnat du monde IFAA en Namibie ???

Sur un plan idéologique, je me dis qu'une sélection sur la performance est plus juste qu'une "sélection" ou seuls les plus fortunés pourront participer :bhaoui..:

D'autant que par ailleurs l'IFAA organise des tournois assez richement dotés en prime, sponsorisé par - je ne sais plus,Cartel il me semble - , beaucoup moins loin que la Namibie mais beaucoup plus confidentiels où on retrouve des pointures internationales US entre autre du tir compound viseur ......... du circuit FITA :bhaoui..: :whistling:

Il ne fait pas oublier que l'IBO et l'IFAA prennent leur source aux States et que le pouvoir de l'argent n'y est pas négligeable et que les meilleurs archers américains vivent du tir à l'arc :bhaoui..:

Et pour participer avec des compétiteurs de niveau international, il existe un certain nombre de gros tournois :23:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

je voulais juste donner mon point de vue :bhaoui..:

personnellement pour ce qui de l'europe et voir du monde se n'est pas pour moi en ffta,par contre pour revenir sur la fftl l'archer qui a envie de se faire plaisir et pouvoir tirer avec des archers de tous horizons et de tous niveaux il peux ,meme comme dit si bien HLM si ca lui coute un peu d'argent mais comme dit le dicton quand on aime on ne compte pas

sinon vive le tir a l'arc et surtout vive tous les arcs

et comme je l'ai deja ecrit:

UN HOMME + UN ARC = UN ARCHER

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas ce que veut dire IBO et IFAA :(

Quelqu'un peut m'aider

:07:

Alors IBO = International Bowhunting Organisation (fédération de chasseurs à l'arc, présente aux USA principalement, pratiquent la chhasse et le 3d)

IFAA = International Field Archery Association (en france FTL)

FITA = Fédération internationale de tir à l'arc (en france FFTA)

Pour ce qui est de l'historique : IBO

IFAA

FITA

Si j'ai commis une erreur, merci de me corriger

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

je décline toute responsabilité :oups: .... je crois qu'elle boit en cachette

bhen quoi, amen, hey-man ça sonne presque pareil mais ça veut pas dire la même chose et point de vue freddy c'est plutôt hey man lol :109:

Link to comment
Share on other sites

Alors IBO = International Bowhunting Organisation (fédération de chasseurs à l'arc, présente aux USA principalement, pratiquent la chhasse et le 3d)

IFAA = International Field Archery Association (en france FTL)

FITA = Fédération internationale de tir à l'arc (en france FFTA)

Pour ce qui est de l'historique : IBO

IFAA

FITA

Si j'ai commis une erreur, merci de me corriger

Super,

Aujourd'hui, j'ai appris quelque chose

Pour IBO j'étais pas trop loin mais pour IFAA j'étais loin

A+

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

j'ai répondu pour car je rejoins Jacques87 sur le fait d'avoir le plaisir au moins une fois de participer à un championnat international...

j'ai participé à un championnat d'Europe FFTL en Estonie, en fait je l'ai inclus dans mes vacances... c'était un choix certes... mais quel plaisir et quelles sensations de participer !!!

je pourrais changer d'avis si la FFTA sélectionnait le quota max d'archer par catégorie... pourquoi plusieurs TL alors qu'un seul chasse sélectionné ??

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...