Jump to content

nombre de brins ?


deudtension
 Share

Recommended Posts

Comme je te le disais, je mets ça sur du 50 lbs. Certains tireurs US descendent jusqu'à 12 brins pour du 50 lbs. Je pense que tu peux passer en 14 brins sans tropde problème voir 12 brins si tu es joueur et que tu renforces les boucles avec des brins morts.

Link to comment
Share on other sites

Comme je te le disais, je mets ça sur du 50 lbs. Certains tireurs US descendent jusqu'à 12 brins pour du 50 lbs. Je pense que tu peux passer en 14 brins sans tropde problème voir 12 brins si tu es joueur et que tu renforces les boucles avec des brins morts.

:oups: merci pour ce rappel, je ne vais pas tenter les 12 brins...les border sont trop susceptibles... mais jvais passer à 14 histoire de gagner un brin de vitesse :lol: :07:

Quelle est la règle ? 14 brins pour 50# ça sous entend qu'un brin supporte environ 3,5# ?

Et puis une autre question pendant que j'y suis, quelles sont les différences entre le fast flight et le dyneema ?

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas quel est le choix qui détermine le nombre de brins. pour du dacron qui a un point de rupture de 50 lbs, on met 14 brins pour un arc de 50 lbs.

Le fast flight plus actuel, qui est a base de dyneema a u point de rupture théorique de 95 lbs et pourtant on recommande de mettre plus de brins que le dacron. A coté de ça si tu décides d'utiliser du D75, c'est aussi du dyneema mais le point de rupture est annoncé à 130lbs avec le même diamètre de fil.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas quel est le choix qui détermine le nombre de brins. pour du dacron qui aun point de rupture de 50 lbs, on met 14 brins pour un arc de 50 lbs.

Le fast flight plus actuel, qui est a base de dyneema a u point de rupture theorique de 95 lbs et pourtant on recommande de mettre plus de brins que le dacron. A coté de ça si tu décides d'utilisr du D75, c'est aussi du dyneema mais le point de rupture est annoncé à 130lbs....

ça paraît vraiment obscur ce sujet, c'est étonnant qu'il n'y ait pas de règle mathématique précise non ?

Link to comment
Share on other sites

Si l'on applique strictement les points de rupture, une corde en dacron pour un arc de 50 lbs aura un point de rupture de 700 lbs Donc tu devrais théoriquement pouvoir baisser le nombre de brins à 8 pour du fast flight plus et a 6 pour du D75. Bien sur personne ne préconise ça donc je suppose qu'il ya d'autres critères que le point de rupture pour déterminer le nombre de brins.

Peut être qu'il faut prendre en compte la résistance à l'abrasion de la corde, sur une corde de 6 brins, s'il y en a un qui lâche alors la corde est vraiment affaiblie,peut être aussi prendre en compte la résistance des poupées de l'arc et il est aussi possible qu'il faille une masse minimum de corde pour qu'à la décoche l'arc ne soit pas endommagé....

Link to comment
Share on other sites

Je pense surtout que les données de résistances des fabricants sont érronées(Ou que le 50 de B 50 n'ai rien a voir avec la resistance en traction):

Si on observe la regle générale qui voudrait une resistance de corde 4 fois supérieure a la puissance de l'arc....on pourrait théoriquement se contenter de 4 brins de B50 sur un 50 Lbs.

Et on pourrait ainsi avoir de drôles de surprises....

En effet, a chaque fois que j'ai testé au pezon la rupture d'un brin de B50,(pris sur des bobines différentes, test sur des brins courts, puis des longs, et répétés plusieurs fois), ça n'a jamais pété a 50 Lbs, mais plutôt entre 20 et 25 Livres(Pas plus, donc, qu'un brin de lin de GSB).

Ce qui equivaudrait à devoir faire une corde de 10 brins.....Et c'est drôle, parceque là, on n'est plus tres loin du nombre de brins recommandés...

Link to comment
Share on other sites

c'est assez intéressant. Quand on cherche avec google "B50 dacron breaking strength" On trouve de tout des valeurs comprises entre 35 et 49 lbs mais impossible de trouver des valeurs sur le site de brownell ou de BCY. j'ai fait un test à l'arrache ce matin et j'arrive a un peu plus de 35 lbs de résistance mais sur les 8 ruptures, ça a, a chaque fois laché près de la ligature. Comme j'arrive à une même moyenne de rupture avec de fast flite plus, je me dis que c'est plus mon test qui foire que tout autre chose.

Dans le prochain TAM qui devrait arriver dans les boites au lettres d'ici une dizaine de jours, il y aura un article sur les fibres et les tests donnent un point de rupture moyen de 41 lbs pour le B50....

Link to comment
Share on other sites

c'est assez intéressant. Quand on cherche avec google "B50 dacron breaking strength" On trouve de tout des valeurs comprises entre 35 et 49 lbs mais impossible de trouver des valeurs sur le site de brownell ou de BCY. j'ai fait un test à l'arrache ce matin et j'arrive a un peu plus de 35 lbs de résistance mais sur les 8 ruptures, ça a, a chaque fois laché près de la ligature. Comme j'arrive à une même moyenne de rupture avec de fast flite plus, je me dis que c'est plus mon test qui foire que tout autre chose.

Dans le prochain TAM qui devrait arriver dans les boites au lettres d'ici une dizaine de jours, il y aura un article sur les fibres et les tests donnent un point de rupture moyen de 41 lbs pour le B50....

Et j'ai une autre question (sans vouloir abuser :oups: ) à savoir les différences de performances entre les matériaux de cordes disponibles :

FF+ / D75 / D75 thin / D97 / XCEL / TS PLUS / DYNEEMA 02 / FORMULA 8125 / 450 / 452x.... j'en perd mon latin

Lesquels sont utilisables sur un Chasse ou un longbow moderne (carbone) ?

Link to comment
Share on other sites

...j'ai fait un test à l'arrache ce matin et j'arrive a un peu plus de 35 lbs de résistance mais sur les 8 ruptures, ça a, a chaque fois laché près de la ligature....

Tu sais que tu m'as mis le doute, là...

J'ai donc attrapé mon pezon il y a un petit 1/4 d'heure, mes deux bobine de brownell B50 (1 marron et 1 blanche), etce coup ci, je n'ai pas fait de ligature, enfin, pas de noeud.

Seulement plusieurs enroulements de dacron coté pezon (pas de section anguleuse)et la même chose coté tourillon de bois pour tirer.

Les longueurs testées font entre 40 et 70 cm de long.

Les résultats s'echelonne seulement entre 25 et 32 Lbs.

Alors mon pezon est peut être un peu fort?

C'est vrai qu'il n'est pas livré avec un certificat d'étalonnage ;)

Si c'est le pezon qui est fort, je ne sais si je dois me rejouir d'arriver a quilibrer des arcs plus puissantque ce que je ne pense....Ou me lamenter a la lecture du chronograph pour les sorties de flèche du coup moins efficaces.

En tout cas,si on se rapproche vraiment d'une resistance de 50 Lbs par brin, je ne pige pas du tout l'interêt d'une corde en 14 brins...les frictions aux boucles pouvant toujours être compensées par des brins morts, et des plaquettes dures pouvant être rapportées aux poupées.

A plus.

Link to comment
Share on other sites

Et j'ai une autre question (sans vouloir abuser :oups: ) à savoir les différences de performances entre les matériaux de cordes disponibles :

FF+ / D75 / D75 thin / D97 / XCEL / TS PLUS / DYNEEMA 02 / FORMULA 8125 / 450 / 452x.... j'en perd mon latin

Lesquels sont utilisables sur un Chasse ou un longbow moderne (carbone) ?

Je ne suis helas pas assez Hi tech pour te répondre la dessus.

Pour moi, la pointe du modernisme pour mes cordes, a été atteint a l'achat de B50.

Au paravant, j'étais surtout système D, entre mauvais lin(maintenant j'en ai du meilleurs...)et détournement de tresse dyneema du rayon pêche.

J'en ai d'ailleur tiré une corde a la finesse et la faible masse incroyable, dont je me suis servi pas mal de temps sur un self bow en hickory d'un peu plus de 40 livres...Et contrairement a tout ce que j'ai pu entendre, l'arc n'en a jamais souffert.

J'ai peut être eu beaucoup de chance?

Sinon, pour une réponse plus fiable sur toutes ces références, je dois préférer passer la main.

A plus.

Link to comment
Share on other sites

Tu sais que tu m'as mis le doute, là...

J'ai donc attrapé mon pezon il y a un petit 1/4 d'heure, mes deux bobine de brownell B50 (1 marron et 1 blanche), etce coup ci, je n'ai pas fait de ligature, enfin, pas de noeud.

Seulement plusieurs enroulements de dacron coté pezon (pas de section anguleuse)et la même chose coté tourillon de bois pour tirer.

Les longueurs testées font entre 40 et 70 cm de long.

Les résultats s'echelonne seulement entre 25 et 32 Lbs.

Alors mon pezon est peut être un peu fort?

C'est vrai qu'il n'est pas livré avec un certificat d'étalonnage ;)

Si c'est le pezon qui est fort, je ne sais si je dois me rejouir d'arriver a quilibrer des arcs plus puissantque ce que je ne pense....Ou me lamenter a la lecture du chronograph pour les sorties de flèche du coup moins efficaces.

En tout cas,si on se rapproche vraiment d'une resistance de 50 Lbs par brin, je ne pige pas du tout l'interêt d'une corde en 14 brins...les frictions aux boucles pouvant toujours être compensées par des brins morts, et des plaquettes dures pouvant être rapportées aux poupées.

A plus.

Je crois surtout qu'il doit y avoir des paramètres que l'on ne maitrise pas bien pour les tests.

Pour les miens, je n'ai pas fait systématiquement de ligature mais aussi des enroulements et cela a cassé préférentiellement à la base des enroulements et j'ai pourtant systématiquement dépassé les 30 lbs. De plus j'avoue que j'ai du mal à croire que personne d'autre que nous ne se soit amusé a faire de test de rupture et que tout le monde ait cru sur parole des données fabricant qui seraient erronées de plus de la moitié de la valeur annoncée. :28: 4 ou 5 lbs de marge d'erreur, je veux bien mais 25 lbs ça fait beaucoup....

Sinon, pour répondre à ta question, sur le nombre de brins, il s'agit, d'avoir une masse de corde minimum, de limiter les risques d'abrasion et de cisaillement ainsi que les risques de casse.On procède de la même manière pour les matériaux les plus performants comme le fast flite plus ou le D75.

Link to comment
Share on other sites

Et j'ai une autre question (sans vouloir abuser :oups: ) à savoir les différences de performances entre les matériaux de cordes disponibles :

FF+ / D75 / D75 thin / D97 / XCEL / TS PLUS / DYNEEMA 02 / FORMULA 8125 / 450 / 452x.... j'en perd mon latin

Lesquels sont utilisables sur un Chasse ou un longbow moderne (carbone) ?

déja tu as des produits similaires mais avec des appellations différentes suivant que tu as une fibre brownell ou BCY

FF+, D75, D75 thin, XCEL par exemple, viennent de chez brownell alors que le D97, 450, 452X, entre autres viennent de chez BCY.certains produits sont très similaires mais il est difficile de l'établir avec les données des constructeurs qui sont très (volontairement?)lacunaires.

Ensuite si j'en crois les tests sur le forum Pirates of archery, Les longbows modernes peuvent être tirées en dyneema soit au moins FF+, D75,D75 thin et D97.

Perso, je sui resté au FF+ mais il semblerait que le D75 améliore encore les perfs. le mieux serait encore probablement que tu demande son avis à Sid Ball...

Link to comment
Share on other sites

Le mail est envoyé, faut juste le temps que ça arrive en écosse soit environ ... 8 à 15 jours !! :lol:

ah bein j'ai été mauvaise langue pour une fois ! pas bien JP !!! :lol:

la réponse de Sid pour mon arc (Griffon 39#@28", 68") :

I would go to 10 strands of D97 or 8125 but in Flemish splice pad the loops to 14 strands and bulk the serving area up to standard string thickness so that you get a good nock fit and a decent diameter to get a clean release. Dont make the serving too long and dont use brass nock set Dental floss is good for a nocking point. Keep the brace height as low as you can.

Par contre si quelqu'un sait faire ce genre de corde ça m'intéresse, envoyez moi un MP

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...