Jump to content

Dualité !


Avalon
 Share

Recommended Posts

J'ai conçu celui-ci, il y a quelque temps déjà !

Certains d'entre vous l'ont sûrement déjà vu sur Archasse mais pour les autres copains... un petit dorsal de chasse.

imgp1000b.jpg

Pas de photo du couteau hors de l'étui car elle n'est pas franchement réussie.

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

.......... Et, comme d'hab., merci à vous tous ! ;)

Une petite indication pour Laurent: cet ensemble reste, malgré tout, tout de cuir puisque le Yang est simplement du cuir de couleur naturel tandis que le Yin fait partie de la même pièce de cuir teintée en noir.L'étui est, lui-même teinté de couleur écaille.

Je pense que c'est le flash qui crame les blancs.

Cela dit, j'admet, bien entendu, ta réserve.

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Parce que,je suppose, un bois pas trop dur ne rayera pas le métal - et y a-t-il des bois rayant le métal ? - tout en le maintenant correctement pendant de longues années : le couteau ne sort pas et ne rentre pas dans son étui 15 fois à la minute, normalement...

Link to comment
Share on other sites

Laurent, Marc, mis à part une essence de bois contenant de la silice, qu'évidemment, dans ce cas, nous n'utiliserions pas, le danger de rayer la lame peut venir de la présence de grains de sable arrivés là, malencontreusement.

D'aucuns collent, dans l'insert en bois, un morceau de peau imbibé d'huile fine. C'est, je le pense, une erreur car, alors, à quoi sert d'isoler la lame du cuir de l'étui si c'est pour la remettre en contact avec une autre ?

Donc, pour faire cette "alèse" :23: en bois, constituée de deux parties, j'en fabrique, après avoir tracé le profil de la lame, la première en évidant, au ciseau à bois, l'emplacement d'une moitié de l'épaisseur de cette lame puis, ceci fait, j'en taille le contour au plus près du profil de celle-ci, en prenant soin de laisser une petite surface en pourtour pour le plan de colle.

Ensuite, j'évide la seconde moitié de l'alèse, sans la détourer et je colle à la colle à bois, bien entendu.

Lorsque c'est sec, je découpe la seconde moitié en me guidant sur le profil de la première. Enfin, j'arrondis tout cela à la lime et je ponce.

C'est aussi simple que ça !

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...