Jump to content

Courbures a la vapeur


Boogie
 Share

Recommended Posts

Bonjour :37:

Je voulais savoir comment courber les branches d'un arc a la vapeur, si quelqu'un a un lien ou un tuto je lui en serais très reconnaissant..... :115:

Et puis si on pouvait aussi me dire quel matériel il me faut.

Merci

Boogie

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour ces liens, c'est bien ce que je cherchai.

Maintenant encore une question: comment faites vous pour former les courbures ? ( avec le genou ? ou autres choses ? )

Merci

Boogie

Salut,

C'est possible à la main ou sur le genoux mais ça présente deux inconvénients majeurs. D'une part il est très difficile d'être précis et de faire les deux branches avec des courbures égales, d'autre part, ça brûle méchament et tu n'as que très peu de temps pour plier quand c'est très, très chaud. Le plus simple est donc de te préparer un gabarit de courbure sur lequel tu vas appliquer ta branche d'arc pour lui donner exactement la bonne courbure et la maintenir sous presse pendant 24h. J'ai mis des photos de celui que j'utilise dans le sujet "grand flat en if", dans "arcs primitifs (selfbows)" mais il faudra que tu ailles le chercher parceque je ne sais pas faire les liens entre les sujets. C'est un sujet récent donc tu ne devrais pas avoir de problèmes pour le retrouver. A cette occasion j'ai carrément fait bouillir l'extrémité des branches pendant 30 minutes, c'est encore plus simple que la vapeur et l'arc qui en est sorti marche du feu de dieu. Il faut être très précis dans la fabrication du gabarit pour éviter les vrillages... Bon courage à toi !

PS : je viens de me rendre compte qu'on ne peux plus avoir accès à la deusième page de ce sujet (là où se trouve les photos du gabarit) ... J'ai passé un MP à Guillaume pour qu'il voit s'il peut arranger ça....

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...