Jump to content

Futs En Bois Pour Compound


captain cavern
 Share

Recommended Posts

salut a tous

juste une petite question est-il possible de monter

des futs en bois sur un counpound ?

je voudrais faire mes propres fleches en bois ,mais un

de mes potes qui pratique l'arc depuis des lustres me dit

que cela pourrait-etre dangereux (casse en plein vol ???)

j'ai des doutes,mais comme je debute je prend conseil

aupres de tout le monde.

Alors si vous pouviez eclairer ma l'anterne.

Pour ma part il me semble que si l'on prend des

futs adaptés a la puissance de l'arc et a l'allonge

du tireur il ne devrait pas y avoir de probleme.

:07: d'avance

captain cavern

Link to comment
Share on other sites

Je pense même que ne vous pouvez pas imaginer que l'on peut tirer avec un tapis d'arc sur un compound et en instinctif ! Et pourtant, c'est vrai ! :104:

dream :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité dream

Comment à votre avis on peut tirer en instinctif et avec un tapis d'arc ?

Allez! un petit effort, Messieurs !

a+ dream :104:

Link to comment
Share on other sites

C'est super dangereux de vouloir tirer des futs bois sur un compound. C'est limite de la folie.

Captain Cavern, si tu es masochiste et que tu aimes avoir mal c'est ton problème mais tu vas pas t'amuser quand tu devras retirer toutes les échardes de ton bras, par contre ne t'amuse pas à ça avec des gens autour, c'est leur faire prendre beaucoup de risques.

Si toutefois l'aventure te tente encore malgré tous les avertissements d'archers expérimentés assure toi bien que tes futs sont spinés pour la puisance de ton arc à poulie. N'hésite pas à majorer la puissance réelle de ton arc d'environ 20% pour limùiter les risques mais même avec ces précautions tu n'es pas à l'abri d'un fut déféctueux qui explosera à la sortie d'arc.... :05: :05: :05: :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Je croyais que l'interet du compound etait que sa poussée sur la fleche etait plus douce et progressive que celle d'un arc classique, et que ca permettait meme de tirer des fleches d'un spine plus bas que le spine necessaire a meme puissance por un arc classique, d'ou gain de poids eventuel...

En ajoutant que les compound sont generalement "center shot" et donc que la fleche n'a pas a subir les memes forces de torsion que sur un classique.

Total, je ne vois pas pourquoi un fut bois qui resisterait a un longbow de 150 livres eclaterait dans un compound :28:

Je suis d'accord pour le choc subi par le fut bois a l'impact sur la cible (ou à côté), vues les vitesses importantes auxquelles tirent les compounds, mais lors de la decoche ?

A me confirmer pour que je puisse éventuellement (si vous êtes très persuasifs) modifier mon article "arc à poulies" dans le Dico...

Link to comment
Share on other sites

Je pense (donc je suis ? :28: ) que l'energie emmagasinée dans le compound est plus importante que dans le longbow. Même si l'effort maximum, qu'est capable de générer un longbow, est superieur ça ne veut pas dire qu'il le maintienne aussi longtemps.

Link to comment
Share on other sites

Si on regarde le fonctionnement mecanique d'un longbow ou d'un recurve, quand tu es à pleine allonge et que tu décoches, c'est l'intégralité de la poussée qui est présente dès le début de plus le longbow n'est pas "centershot" donc le fut doit contourner la poignée ce qui le fait travailler plus.

Dans le cas d'un compound, le maximum de puissance est délivré au maiment du passage du pic donc une accélération plus progressive qui permet à la flèche de mieux emmagasiner l'energie et qui est donc , a priori, moins secouée au début...

Une comparaison facile c'est avec une voiture, quand tu fais un démarrage brutal, les roues patinent et tu emmagasime moins bien l'energie. Si tu démarres moins vite, tu ne patine pas et donc tu avance un peu plus vite (au moins au début)....

Après, je pense que si rose city dit qu'on peut, je ne pense pas qu'ils se permetraient de le dire si les futs éclataient systématiquement...

Link to comment
Share on other sites

le truce c'est aussi que les futs bois peuvent casser quelque soit le type d'arc utilisé. ça m'est déjà arrivé.

En surveillant régulièrement ses futs et en les mettant de coté dès qu'ils sont marqués (fissure, bois ecrasé, etc..) ej ne pense pas que ce soit baeucoup plus dangereux qu'un autre fut.

Mais ça n'engage que moi et je ne tire qu'au longbow...

Link to comment
Share on other sites

En dehors des risques de cas (vrai ou illusoire) il me semble aberant d'utiliser sur les arcs de haut technologie que sont les compound des futs dont la qualité est aléatoire comme le bois.....

Pour moi il faut accorder flèches et arcs...

Arc primitif - fut bois

longbow - bois et alu

recurve chasse - bois, alu, carbone

poulie chasse - alu - carbone

Recurve et compound cible surement pas du bois....

Maintenant si le problème est economique, oui on peu tirer du bois avec un compound mais c'est pas sûr que ça va être vraiement economoque , l'hopital c'est cher et les futs bois c'est fragile....

Qund je tirais au compound en tir nature et que je n'avais pas de sous je tirais de l'alu que j'arrivais bien à détordre...

Link to comment
Share on other sites

la tu souleves un autre problème. effectivement si je pense qu'on peut tirer du bois avec un compound en faisant un minimum attention, il est evident que ce n'est pas le fut qui aura le meilleur rendement. plus lourds, moins precis etc... mais sauf peut être avec les dernières générations de compounds hyperrapides, je ne pense pas que le sujet de la sécurité soit le l'argument decisif pour le choix du fut bois...

Link to comment
Share on other sites

:huh: merci a tous pour vos reponse , tout bien

reflechie je vais rester aux fleches en alu (meme si je les

trouves moins belle que des fleches en bois)

En fait c'est le cote securite qui me fait peur ,je n'ai pas

envie de stresse a chaque decoches,bien que je reste

convaincu que si on utilise le bon spine il n'y a rien a

craindre.

mais bon dans le doute je m'abstient

a plus

captain cavern

encore :07:

Link to comment
Share on other sites

Can Port Orford Cedar Shafts be used with COMPOUND BOWS??? YES!!!

He les gars, il y a des centaines de personnes qui tirent des flèches bois aux USA avec leur compound.Moi meme je le fais depuis des années sans aucun souci.

Contrairement a l'idée recue,le compound n'est pas violent :la poussée est plus progressive.C'est pour cela que l'on peut tirer des fut moins "spinés"!

Est ce qu'il vous viendrait a l'esprit de tirer un fut carbone ou alu fissuré avec n'importe quel arc,non ?!!!!

Il existe un mythe compound/ fut bois symbolisant l'opposition technologie/tradition.

Essayez et vous verez !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...