Jump to content

COUTEAU


RAVEN GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous

« Contraint au minimalisme, l’esprit extrait l’essentiel…..

Avec le presque rien…on invente presque tout ….»

67274574.jpg

74901714.jpg

13381049.jpg

85844603.jpg

55763595.jpg

J’ai forgé cette lame dans un damas multi barreaux

La partie centrale est une torsade à base de 90 MCV8 et de 75Ni8

J’ai soudé de part et d’autre du 90MCV8….

Le manche est constitué d’une rondelle d’ébène et de loupe d’amboine

La garde et le talon sont en damas « tronçonneuse »

Le couteau mesure 25.5 cm hors tout

La lame fait 14x 3.5 cm pour 3.5 mm d’épaisseur

;)

Link to comment
Share on other sites

Il est très "tendu" dans ses lignes droites par rapport à tes dernières réalisations. Les formes du Damas et les lignes du bois apportent, de part et d'autre du repère d'ébène, tout le mouvement nécessaire à ce couteau "droit", toute la vie qui donne à cette perfection l'envie de rêve et d'aventure.

Il est très beau, très fort ! :115: :115: :115:

Bravo GIL ! :29:

Link to comment
Share on other sites

MERCI pour vos beaux compliments :115:

Patrice ...je voulais un manche rectiligne sans ergonomie travaillée pour que la tenue du couteau se fasse sans contraintes = tranchant ou contre tranchant orientés librement.

La forme de la lame ressemble beaucoup à celle d'une dague ..

Son éventuelle utilisation en estoc justifie mon choix :29:

mais ton avis est tout à fait légitime puisque l'assymétrie des tranchants aurait pu me pousser à décliner cette lame comme un drop point et donc avec un manche plus ergonomique ;)

Link to comment
Share on other sites

Les yeux fermés ! J'en aurais reconnu l'auteur, les yeux fermés........ ou presque !

Bien que cette lame ne soit pas tout à fait dans le genre habituel, c'est-à-dire à un seul tranchant, elle fait effectivement un instrument* d'estoc assez redoutable.

Le damas est fin, la garde "écailleuse", la loupe bien veinée et de belle couleur avec, en cadeau, un pommeau pouvant s'avérer utile............ La recette est bonne !

Encore une réussite, Gilles !

A.

* Je ne parle pas souvent en terme d'"arme" car le couteau, sous beaucoup de ses formes, est avant tout, pour moi, un utilitaire. C'est souvent comme cela que je désamorce le sentiment de recul de certaines personnes à qui je montre les couteaux que l'on me confie...... Bien obligé. :bhaoui..:

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Un grand merci :115:

Une fois la lame forgée ...je me suis penché sur la forme finale ...

J'ai franchement hésité entre le drop point et la dague .... :28: et de cette hésitation est née la lame actuelle ....

Tous les autres choix se sont imposés d'eux même ...de la garde double quillon (indispensable pour un usage en estoc) à la ligne très "droite" du manche qui permet une préhension sans contraintes , ni ergonomie imposée .

Le talon équilibre la forme et les matières et s'avèrera très utile en cas de poussée avec la paume ou en cas de frappe sur l'arrière du couteau avec un objet plus dense et résistant que ne l'est la loupe d'amboine :29:

Pour les deux petits décrochés à la base de la lame ........aucune utilité autre que de marquer visuellement la jonctionlame/manche ;)

Link to comment
Share on other sites

quintessence

celle des formes et habitudes du Gil, sandwich damas, , avec garde Damas, un manche de bois 'à dessins' et une rondelle assortie, blanche ou noire slon que le bois est plus clair ou plus sombre

progression : la lame est droite comme un I, comme l'est le manche derrière elle, une impression de perfection hors d'âge, hors des modes

le guillochage sort de l'ordinaire, avec un côté moins végétal, moins souple

question : talon est-il en contact avec la soie ? :108:

Link to comment
Share on other sites

Un grand merci à tous les deux :115:

quintessence

celle des formes et habitudes du Gil, sandwich damas, , avec garde Damas, un manche de bois 'à dessins' et une rondelle assortie, blanche ou noire slon que le bois est plus clair ou plus sombre

progression : la lame est droite comme un I, comme l'est le manche derrière elle, une impression de perfection hors d'âge, hors des modes

le guillochage sort de l'ordinaire, avec un côté moins végétal, moins souple

question : talon est-il en contact avec la soie ? :108:

Je n'ai pas opté pour une soie traversante .... :bhaoui..:

en revanche , le talon et la loupe d'amboine sont percés et taraudés ..

La tige filetée qui les relie est vissée et collée

;)

Link to comment
Share on other sites

immédiatement, la dague à frappé mon esprit

la dissymétrie de la lame ne m'est apparue qu'après

très original, vraiment digne de tes recherches sur l'usage et la manière

tranchant rapporté comme sur certaines épées, le tout parfaitement rectiligne

un concentré de savoir faire dans un habit de boiserie

j'admire :115: :115: :115:

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas reconnu ton style habituel dans ce couteau, mais il est beau. La forme entre le couteau 1 seul tranchant et la dague doit en faire un couteau très efficace, et surtout polyvalent. Je l'ai pas vu directement mais j'ai trouvé sympa la façon dont tu as placé le deuxième tranchant, comme une deuxième lame.

J'ai quand même une question, quand tu parles d'estoc, tu penses à quel sorte de travaux?

Félicitation pour ton travail,

-Benjamin

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos compliments et remarques ..... :29:

Ce couteau m'a permis d'explorer d'autres lignes...plus droites , plus symétriques .

Même si certains détails comme les deux petits décrochés juste après la garde n'ont aucune justification sinon celle de me plaire visuellement .....mes choix sont un exercice de style .

DAGUE ou DROP POINT ...j'ai hésité et j'ai opté pour un compromis de deux qui me parait plus simple à l'usage ....

Cela m'a obligé à beaucoup de rigueur dans l'usinage des émoutures ....ou l'à-peu-près n'est pas envisageable ;)

Quant à son éventuelle utilisation en estoc ...je songe bien entendu à la dague à servir utilisée en chasse

;)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos compliments et remarques ..... :29:

Ce couteau m'a permis d'explorer d'autres lignes...plus droites , plus symétriques .

Même si certains détails comme les deux petits décrochés juste après la garde n'ont aucune justification sinon celle de me plaire visuellement .....mes choix sont un exercice de style .

DAGUE ou DROP POINT ...j'ai hésité et j'ai opté pour un compromis de deux qui me parait plus simple à l'usage ....

Cela m'a obligé à beaucoup de rigueur dans l'usinage des émoutures ....ou l'à-peu-près n'est pas envisageable ;)

Quant à son éventuelle utilisation en estoc ...je songe bien entendu à la dague à servir utilisée en chasse

;)

La pointe est peut être un poil trop arrondie pour servir mais cela dit ce n'est que mon avis

Pour autant c'est un couteau bien sympa

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...