Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous

« Le silence parle un langage secret….que seules les pierres semblent comprendre

Il murmure un son grave et déchirant que les bavardages du vent ne parviennent jamais tout à fait à bâillonner.

Les roches expirent cette rumeur haletante…qui s’échappe comme des filets d’ombre »

50936967.jpg

16391106.jpg

93973384.jpg

Ce couteau, largement inspiré des "Green River et Nessmuk" est né de mes errances, de mes besoins de grand air où le vent règne en maître absolu …..

Il mesure 29.5 cm hors tout

La lame est en XC75 avec trempe sélective à l’huile

Elle fait 14 x 4.3 cm pour 4 mm d’épaisseur

Les plaquettes sont en IF …..d'une rare beauté :wub:

;)

Link to comment
Share on other sites

Je transmettrai tes compliments à l'If qui a su se révéler dans toute sa splendeur ;)

La ligne de ce genre de couteau est vraiment particulière mais elle offre d'énormes possibilités....

C'est un couteau très TRES polyvalant ....il s'avère redoutable pour le petit élaguage ( j'ai allongé le manche pour permettre une préhension très en arrière et augmenter le rendement des coups de fouet //j'ai légèrement creusé l'arrondi du dos pour une forme "reflex" )....très efficace pour les petites taches délicates= dépecage ( il s'en sort honorablement ) ou émincage de légumes ( une main sur le manche et l'autre sur la partie avant de la pointe)

Si tu arrives à occulter sa forme de vilain petit canard et te concentrer sur ses qualités d'utilisation .....tu auras un compagnon d'aventures extraordinaire :29:

Link to comment
Share on other sites

Superbe réalisation :115:

Et pour la polyvalence, je confirme!!! Ce type de lame, bien que pas forcément très attrayante esthétiquement parlant, a fait ses preuves dans de nombreux domaines...

comme celui-ci, dédié à une utilisation militaire:

izulabkit.jpg

mais il lui manque la classe!!!

Link to comment
Share on other sites

Je transmettrai tes compliments à l'If qui a su se révéler dans toute sa splendeur ;)

La ligne de ce genre de couteau est vraiment particulière mais elle offre d'énormes possibilités....

C'est un couteau très TRES polyvalant ....il s'avère redoutable pour le petit élaguage ( j'ai allongé le manche pour permettre une préhension très en arrière et augmenter le rendement des coups de fouet //j'ai légèrement creusé l'arrondi du dos pour une forme "reflex" )....très efficace pour les petites taches délicates= dépecage ( il s'en sort honorablement ) ou émincage de légumes ( une main sur le manche et l'autre sur la partie avant de la pointe)

Si tu arrives à occulter sa forme de vilain petit canard et te concentrer sur ses qualités d'utilisation .....tu auras un compagnon d'aventures extraordinaire :29:

je n'en doute point

tes réalisation ont toujours une ergonomie étudiée

Link to comment
Share on other sites

Étonné moi aussi par la forme de l'ensemble, j'aime toutefois les courbes du manche, le bois et les couleurs de la lame !

Au vu de tes explications, GIL, nul doute qu'il faut avoir ce couteau en main pour juger.

Il est très beau.

Et j'aime beaucoup le texte qui l'accompagne.

Bravo ! :115:

Link to comment
Share on other sites

Bin moi j'aime bien... On se rapproche un peu des kukris et l'on sent le couteau pensé pour l'utilisation... pour ma part j'aime mieux les outils qui servent (et bien) plutôt que les bijoux de vitrines.

De plus un If magnifique, une forme de lame rendant l'aiguisage aisé... J'adhère.

Edited by MetalSeed
Link to comment
Share on other sites

Hé hé, la fiévre du Nessmuk !

Quelle bonne idée tu as eu d'allonger un brin le manche, le pouvoir en "chopping" n'en est que plus accru. L'encoche pour la place de l'index est amha indispensable et petit plus, il est nécessaire, semble-t-il aux regards des utilisateurs, d'en casser un peu les arêtes vives avec un petit coup de lime. L'utilisation prolongée notamment pour le dépeçage, tâche longue et fastidieuse, n'en est que plus confortable à la jonction des phalanges de l'index.

Pour ma part, je crois que l'on tient là le couteau idéal pour les activités "outdoor"( ou pas loin en tous cas), même avec ses lignes un peu déroutantes.

Néanmoins ces lignes permettent à l'éventuel spectateur d'appréhender le couteau plutot comme un "bon pépère" plutot que comme un couteau agressif, ce qui, en présence du garde-champêtre ou garde-chasse, n'est pas un mauvais atout, vous en conviendrez surement.

La trempe sélective ne pouvait être le choix qui devait s'imposer, mais pourquoi diable se contenter d'une ligne de trempe toute droite en complète contradiction visuelle ( ça n'enlève rien à l'efficacité evidemment) avec les courbes généreuses du reste.

Bref, il a du galbe, des hanches et du mollet, et toi vil sacripant, tu t'en viens lui lmettre un corset à "baleine"( jeu de mot, rigolo lol...).

Belle démarche, beau couteau, bien pensé et comme à l'accoutumée, excellement réalisé. Deux question seulement:

Quelle est l'utilité de plusieurs petits rivets en périphérie plutot que des rivets plus gros et centraux ?

Vas-tu te pencher sur la réalisation d'un étui pour celui-là, je trouve que pour habiller cette forme un peu spéciale, c'est un peu une "prise de tête". Se tourner vers les étuis originaux ( couture tout autour ?), amérindiens avec franges ? Quel port ( ventral ou pas) ?

Bref, j'aime vraiment beaucoup ce couteau ! Super, super...

Link to comment
Share on other sites

Ayant eu en main le Nessmuk dont parle David (Turbotec), je confirme que ce couteau, notamment grâce au surplus de poids apporté par la pointe, transfert vers la lame une force propre à bâtonner.

Une véritable hachette en second.

J'avais bien constaté que le manche était, esthétiquement, un peu long mais, effectivement, tout cela se justifie largement.

Un très bon outil de survie, Gilles !

Quant à l'if, le bois sacré des archers, il contribue à mettre en valeur cet ouvrage empreint d'Histoire............ Bravo !

A.

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous deux ....

Effectivement au delà de son aspect faussement "pépère" il s'agit bien d'une référence en la matière ...d'une vraie pointure des sous bois ...... :104:

Il est redoutablement efficace et presqu'universel tant ses formes et sa ligne lui offrent une dynamique polyvalante .

Je suis assez content de ce couteau ...son utilisation me laisse supposer que je suis sur la bonne voie..

Rallonger le manche est une modife qui me paraissait interessante à tester ...."je coche la case :29: "

Casser les angles du dos de la lame est une quasi constante !!!!!

qui s'avère judicieuse aussi bien au moment de la trempe que de l'usage du couteau ..

J'abonde et je plussois de surcroit pour ce qui est d'usiner les angles ....

Le dépecage n'est pas forcément une tache longue et fastidieuse ..

Cela necessite des gestes précis et une prise en main confortable et sure .....l'effort devra plutot se faire au moment des traitements thermiques et de l'usinage du manche ;)

Quant au garde champêtre ....pas d'inquiètudes :29:

Le port des couteaux est soumis à "appréciations" et tu conviendras comme moi qu'un tel couteau est tout à fait justifié au fond des bois ..

En revanche , la musique sera différente si tu portes ce couteau au fin fond du métro !!!!! :( beaucoup moins justifié ....

Pour la ligne de trempe ....j'ai opté pour la ligne d'horizon comme repère visuel ...Pour justement casser toutes ses rondeurs et autres courbes !!!!!! B)

La trempe sélective me paraissait primordiale et hautement utile pour le futur usage de la lame !!!!!!!

Les rivets ...j'ai cette sale habitude du "trop peu n'a jamais manqué "...

Les tiges en laiton que j'utilise font 2 ou 2.5 mm ...elles sont discrètes et n'occupent pas tout l'écran ...

De plus, je répartis les points d'ancrage .

Je voulais vraiment que les plaquettes d'if soient préservées en leur centre ....

C'est à cet endroit qu'elles nous offrent toutes leurs nuances ..et toutes leurs courbes

Pourquoi diantre, veux tu que j'aille y coller des tiges en laiton ????????.....

Plus sérieusement ...5 rivets de 2.5 répartis en périphérie ou 3 rivets centraux de 3.5 ou 4 mm ...c'est kifkif en termes de tenue de collage ......

Si les surfaces sont bien dégraissées et poncées ...si la colle est bien préparée ....Il n'y aura jamais aucun soucis ...

Il m'arrive parfois de tester les collages ....

Pour décoller les plaquettes, j'y vais au ciseau à bois .

Ca n'est jamais au niveau de la colle que ca lache ...toujours le bois au dessus de l'imprégnation !!!!!

Idem pour le test du lave vaisselle....le bois gonfle mais le collage tient !!!!!

Ahhh l'étui ....les formes des nessmuk et autres green river sont pour moi un vrai supplice :05:

J'opterai surement pour un étui avec 3couture tout autour3 ...sans franges et port à la ceinture .....

;)

Link to comment
Share on other sites

Gilles, si tu reprends l'étui que j'ai fait pour David dans le sujet "Du liseron contre un if", tu constateras que je n'ai fait qu'une seule couture.............. Par contre, il faut tricher en occultant la reprise de la forme "nessmukienne" sur l'étui !

C'est la rançon ! :bhaoui..:

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Gilles, si tu reprends l'étui que j'ai fait pour David dans le sujet "Du liseron contre un if", tu constateras que je n'ai fait qu'une seule couture.............. Par contre, il faut tricher en occultant la reprise de la forme "nessmukienne" sur l'étui !

C'est la rançon ! :bhaoui..:

A.

J'abonde dans ton sens : un simple étui plié avec une seule couture me semble le plus approprié. Il se rapproche de l'étui traditionnel du "green river".

D'ailleurs, c'est le genre d'étui que j'ai fait pour mon nesmuk à moi (que j'ai fait forger par Gil)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...