Jump to content

Tuto : repoussage Avalon.


Avalon
 Share

Recommended Posts

  • Replies 70
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

merci a vous ,je n'ai pas de voie particulière ,tout m'intéresse ,le bois le métal le cuir enfin tout ce qui est manuel,ce forum est une grande source d'inspiration de partage et de savoir faire,s'inspirer de la technique des uns et des autres est vraiment génial,j'ai beaucoup appris ici et c'est moi qui vous en remercie.

cette dernière photo de couverture de livre est superbe,les différents coloris relève le motif de bien belle manière et j'ai bien envie d'essayer ,mais le problème est de trouver de la teinture en petite quantité.

Link to comment
Share on other sites

Voilà, je pensais avoir posté une réponse et je m'aperçois qu'elle s'est perdue je ne sais où. Il est vrai que j'ai aussi des difficultés à utiliser l'informatique.

Je souhaitais solliciter à nouveau Luky 26.

Je pense avoir compris que pour fabriquer tes matoirs tu utilises des boulons. Est ce que j'ai bien vu? Est ce qu'ils sont en inox et est ce que tu les usines au tour à métaux ? Enfin, pourrais-tu donner quelques précisions ou astuces que tu utilises pour fabriquer ces outils ?

En te remerciant par avance.

Antoni

Link to comment
Share on other sites

oui effectivement ce sont des vis mais en acier ,j'utilise le tour pour certains,pour d'autres la meule la dremel,disque a tronçonner pour les abats carres ou tout simplement la lime,et lime de geneve pour les rainures, pour les outils (autre que les vis )c'est de l'acier trempé j'utilise obligatoirement la meule ,papier de verre pour la finition et belgom alu pour le polissage.

si tu as d'autres questions je suis a ta disposition,ou par MP.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour à tous,

Tout d'abord, Bravo le tuto!!!! :24:

vraiment très bien fait!!

Je me présente rapidement:

Aurelie, 33 ans, rien à voir avec l'archerie mais plutot portée sur l'équitation.

Un ptit peu touche à tout....

Apres m'être essayée à la gravure sur verre (entre autres choses...), j'ai voulu m'essayer au travail du cuir (j'ai fait une paire de chaps) et au repoussage du cuir car j'aime cette matière : chaude et vivante à mon goût.

Apres être tombée par hasard sur ce tuto durant mes pérégrinations googlesques je me suis lancée.

J'ai commandé un kit de matoirs de base chez Tandy, un manuel sur Amazon (leatherwork manual de Al Stohlman) et acheté des chutes de cuir chez un grossiste.

Apres lecture de mon manuel et quelques essais d'apprivoisement sur une chute de cuir j'ai tenté de reproduire un modèle.

et là j'avoue que je suis sceptique sur le résultat :28: , d'accord c'est une 1ere....il ne faut pas trop en esperer...

....mais je voudrais bien avoir votre avis, voire quelques conseils (même si je sais que par photos interposées c'est pas évident...)

Quelques interrogations à la volée:

- les coupures au swivel knife : pas assez profondes?

je sais que dans mon manuel , ils préconisent de couper à 1/2 de l'epaisseur mais je trouve cela énorme! (sur mon test c est un cuir de 0.5 mm)

j'ai du couper sur à peine 1mm

- l'utilisation de la poire à ombrée : pas assez marquée?

je vous laisse mon lien sur ma galerie picasa.

j'ai mis quelques commentaires sous les photos sur ce que je pense avoir bien ou mal fait....

Mon lien

voilà, je suis ouverte à toutes vos critiques, vos conseils! :P

et , au fait, même si l'on est déjà le 9 janvier : BONNE ANNEE A TOUS!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Tout d'abord, Bravo le tuto!!!! :24:

vraiment très bien fait!!

Je me présente rapidement:

Aurelie, 33 ans, rien à voir avec l'archerie mais plutot portée sur l'équitation.

Un ptit peu touche à tout....

Apres m'être essayée à la gravure sur verre (entre autres choses...), j'ai voulu m'essayer au travail du cuir (j'ai fait une paire de chaps) et au repoussage du cuir car j'aime cette matière : chaude et vivante à mon goût.

Apres être tombée par hasard sur ce tuto durant mes pérégrinations googlesques je me suis lancée.

J'ai commandé un kit de matoirs de base chez Tandy, un manuel sur Amazon (leatherwork manual de Al Stohlman) et acheté des chutes de cuir chez un grossiste.

Apres lecture de mon manuel et quelques essais d'apprivoisement sur une chute de cuir j'ai tenté de reproduire un modèle.

et là j'avoue que je suis sceptique sur le résultat :28: , d'accord c'est une 1ere....il ne faut pas trop en esperer...

....mais je voudrais bien avoir votre avis, voire quelques conseils (même si je sais que par photos interposées c'est pas évident...)

Quelques interrogations à la volée:

- les coupures au swivel knife : pas assez profondes?

je sais que dans mon manuel , ils préconisent de couper à 1/2 de l'epaisseur mais je trouve cela énorme! (sur mon test c est un cuir de 0.5 mm)

j'ai du couper sur à peine 1mm

- l'utilisation de la poire à ombrée : pas assez marquée?

je vous laisse mon lien sur ma galerie picasa.

j'ai mis quelques commentaires sous les photos sur ce que je pense avoir bien ou mal fait....

Mon lien

voilà, je suis ouverte à toutes vos critiques, vos conseils! :P

et , au fait, même si l'on est déjà le 9 janvier : BONNE ANNEE A TOUS!

si ,je peux me permettre ton travail n'est pas mauvais du tout, mais j'ai l'impression que ton cuir est détrempé, donc il ne peux pas garder le repoussage.

bon courage, continue.

patrice.

Link to comment
Share on other sites

si ,je peux me permettre ton travail n'est pas mauvais du tout, mais j'ai l'impression que ton cuir est détrempé, donc il ne peux pas garder le repoussage.

bon courage, continue.

patrice.

:rolleyes:

Merci du conseil!

dans mon bouquin, ils disaient justement d'humidifier le cuir et de ne pas le détremper; ils disaient de l'humidifier coté "envers" puis coté "endroit " avec une eponge humide

.....je l'ai peut etre trop humidifié.....le tout va être de trouver le juste milieu....

demain je vais en refaire un en l'humidifiant moins....mais j'ai remarqué que certains matoirs sont moins faciles à utiliser si le cuir est "trop" sec....

En tout cas, j'ai regardé ton blog ...et franchement c'est :rolleyes: vraiment magnifique!!

.....du chemin , avant que j'arrive à un résultat "proche" de cela.

Mais surement que tu fais cela depuis un temps certain....

Link to comment
Share on other sites

:rolleyes:

demain je vais en refaire un en l'humidifiant moins....mais j'ai remarqué que certains matoirs sont moins faciles à utiliser si le cuir est "trop" sec....

coucou

voilà , j'ai refait une tentative en humidifiant un peu moins le cuir.....

c'est , à mon gout, plus difficile de manoeuvrer le swivel knife et j'ai l'impression de devoir taper + fort sur mes matoirs pour marquer mes impressions...

J'ai une question sur l'usage des 2 matoirs qui suivent:

- le "camouflage" ou celui en forme de fer à cheval

et

- le "beveler"

en suivant les instructions du manuel:

ils me font marquer le cuir à une endroit avec le camouflage puis à une autre etape, ils me font passer le beveler au meme endroit.......forcement le beveler efface les marques du camouflage....

:pfff:

et là j'avoue que je ne comprends pas bien le but de la manoeuvre.... :28:

la suite demain......car les coups de maillet ont l'air d'ennuyer la voisine......

les images pour illustrer tout ça + mes commentaires ici:

Mon lien

merci pour vos commentaires car je ne sais pas si je fais trop ou pas assez

Link to comment
Share on other sites

:rolleyes:

demain je vais en refaire un en l'humidifiant moins....mais j'ai remarqué que certains matoirs sont moins faciles à utiliser si le cuir est "trop" sec....

coucou

voilà , j'ai refait une tentative en humidifiant un peu moins le cuir.....

c'est , à mon gout, plus difficile de manoeuvrer le swivel knife et j'ai l'impression de devoir taper + fort sur mes matoirs pour marquer mes impressions...

J'ai une question sur l'usage des 2 matoirs qui suivent:

- le "camouflage" ou celui en forme de fer à cheval

et

- le "beveler"

en suivant les instructions du manuel:

ils me font marquer le cuir à une endroit avec le camouflage puis à une autre etape, ils me font passer le beveler au meme endroit.......forcement le beveler efface les marques du camouflage....

:pfff:

et là j'avoue que je ne comprends pas bien le but de la manoeuvre.... :28:

la suite demain......car les coups de maillet ont l'air d'ennuyer la voisine......

les images pour illustrer tout ça + mes commentaires ici:

Mon lien

merci pour vos commentaires car je ne sais pas si je fais trop ou pas assez

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Superbe ! : je découvre cette technique que je ne connaissais "qu'anecdoctiquement" : pour l' avoir vu dans un passage du très beau film " into the Wild" !... : ça m'inspire franchement , étant , moi-même, graveur sur bois à mes temps perdus ( Rares !) et de techniques un peu similaire , sauf qu'au lieu d'écraser la matière : on l'incise : cela existe peut-être,déja dans une catégorie de ce matériau d'ailleurs !? ... :104:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

bonjour à tous...

Je suis comme Aurélie, pas issu de la famille "archerie" à la base mais plutôt "sellerie" et "maroquinerie" mais la plupart des forums de travail du cuir renvoient vers votre forum, véritable mine d'infos et de générosité...

Donc tout d'abord, un grand merci pour tout cela car les artisans, pros ou amateurs, qui font de très belles choses ont souvent du mal à donner leurs trucs et astuces mais les bons et sages ont bien compris que malgré tous leurs conseils seule l'expérience permettra d'approcher un jour leur niveau (et je dis bien approcher) et que chacun, de part sa culture, son imagination, ses envies, peut apporter une pierre à l'édifice...

Bref...

Voilà, j'aurais besoin de vous, et notamment d'Avalon puisqu'il est le créateur de ce tuto qui explique vraiment bien le rôle de chaque outils...

Je vais passer une bonne commande chez Tandy (chez steckstore via e bay) de matos divers pour profiter de tarifs vraiment avantageux notamment dans les frais de port et je veux me lancer dans le repoussage aussi, mais j'avoue que je suis encore un peu perdue...

Si j'ai tout bien compris (pas gagné mais bon...) :

il faut commencer par tracer ou relever le motif. Tu parles d'un outil adéquat, cette sorte de stylo de modelage qui me fait penser aux outils de modelage de l'argile, mais quelle taille préconises-tu pour des ouvrages de la taille à peu près des tiens car il y en a pas mal...

Et cet outil peut-il servir après le passage du swivel knife pour écarter un peu le trait incisé? je voudrais par exemple faire des motifs simples, simplement des contours de forme en fait.

Ensuite, tu fais tes contours au swivel knife. Pareil pour cet outil, plein de choix possibles, des adjustable, non adjustable, deluxe, etc? lequel préconises tu? et quels sont les différences entre eux?

Après les bevelers stamps servent à abattre les contours; ta préférence va au B204; voit-on une réelle différence entre les striés et les lisses? Et par rapport à leur forme (rectangle, carré, arrondis, triangle) qu'est-ce que cela change?

Ensuite, tu utilises un fer à contourner B61 pour accentuer certains reliefs; apparemment il ne se fait plus mais y a t'il quelques chose qui donne un rendu comparable car je trouve l'effet superbe aussi et en anglais comment appellent-ils ce matoir?

Tu adoucis avec les matoirs quadrillés; ils sont de la même famille que ceux qui te servent à abattre les contours? (je demande cela pour les noms : single beveler stamp), donc même question par rapport à leur forme.

Pour jouer avec les lumières, les poires à ombrer : les pear shader stamps, c'est cela? Là, c'est pareil, plein de formes et de modèles...Lesquels sont les plus faciles à utiliser pour une débutante comme moi? Les plus longs, les plus courts?

Si je suis ton tuto, il est très facile de s'y retrouver mais en fait je me demande si tes outils peuvent être utiles pour d'autres formes que cette belle feuille....Notamment les matoirs à nervures...

Les dessins que j'aimerais repousser seraient plutôt dans ce style :

cac5a3c075022bdfc6ce337.jpg

theblueheronposterp2289.jpg

ou encore mais là je ne sais pas si cela est possible...:

68464943.jpg

74613381.jpg

C'est très géométrique alors peut-être que les différences de forme (rectangle, triangle, etc peuvent m'aider là...

Qu'en penses-tu? Qu'en pensez vous?

Et enfin, j'envisageais l'achat de ce maillet :

961bj.jpg

est-ce qu'il sera bien pour les matoirs car tu parles à un moment de maillet en aluminium?

Quel revêtement as-tu entre ta table et ton cuir?

Est-ce que le kit de chez tandy dont parle Aurélie est suffisant pour commencer et collerait avec ce que je souhaite faire???

Sur les sites anglophones, ils parlent de beveler, de camouflage, de background, de stop; quelqu'un peut-il m'aider à m'y retrouver et à faire la différence???

je suis désolée de vous accabler de question mais à mon avis, c'est le meilleur endroit pour les poser car nous avons des connaisseurs qui ne sont pas avares de conseils...

et je pense que cela pourrait aider bcp de débutants comme moi à faire les bons choix et éviter des achats inutiles et des déceptions..

Merci beaucoup pour votre aide...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 4 years later...
  • 9 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...