Jump to content

Tuto : repoussage Avalon.


Avalon
 Share

Recommended Posts

J'ai longtemps hésité avant de réaliser ce didactitiel car, bien avant moi, d'autres, et non des moindres, s'y sont consacrés avec succès et il en existe également dans de nombreux ouvrages consacrés au travail du cuir.

Malgré tout, il est possible que la pierre que j'apporte trouve une petite place dans ce vaste édifice. Et puis, ici, certains copains me l'ont demandé, alors...

... c'est donc un repoussage très académique, et relativement simple, que je vous propose de vivre maintenant...

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 70
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

1/ Après avoir choisi un motif, comme ici, d'inspiration Tandy, par exemple...

p1010377w.jpg

... on choisit une pièce de cuir; un collet naturel, tanné végétal, bien entendu.

On effectue deux passes rapides des deux faces, sous le robinet d'eau froide et on réhumidifiera, au fur et à mesure que le cuir sèchera, à l'aide d'une éponge, sur l'envers (la croûte).

Pourquoi l'envers ? Pour ne pas que le repoussage déjà effectué, ou les coupes, ne regonflent, sous l'effet de l'eau.

p1010380gmc.jpg

A l'aide d'un outil adéquat, ou d'un roller usagé, assez fin, on reporte le motif sur le cuir.

p1010382r.jpg

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

2/ Le couteau à pivot (swivell knife) me paraît indispensable pour couper le cuir mais certains s'en passent........ En tous cas, c'est un outil particulièrement bien adapté à cette fonction.

p1010384i.jpg

Les "bevellers" permettent d'abattre les contours du motif.

p1010385o.jpg

Pour ma part, suite à certains conseils d'A. Vosse, j'utilise surtout, maintenant, le B204, c'est-à- dire le second en partant de la gauche. Cela dit, les matoirs lisses, comme le troisième (B200) ou le quatrième (B935), ont eu longtemps ma préférence et je continuerai, malgré tout, à m'en servir selon les impératifs du repoussage choisi.

p1010390u.jpg

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Voilà qui est fait !

p1010392n.jpg

En me servant du "fer à contourner" B61, je rentre franchement sous la fleur du cuir pour accentuer certains reliefs.

p1010393d.jpg

Attention ! Prendre bien garde car ce matoir, vu son profil, est tout à fait capable de traverser le cuir de part en part, en cas de frappe intempestive !

p1010396g.jpg

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Pardonnez-moi pour cette interruption mais une visite inattendue est venue bouleverser mon emploi du temps !

Merci pour vos encouragements !

Je m'aperçois que ce sujet est, bien qu'à peine entamé, déjà en épinglé........ C'est très plaisant et cela me conforte dans ma décision. Je remercie nos chers modos pour cela !

Maverick, la réponse à ta question est dans le commentaire, juste sous la toute première photo. Il faut donc remonter un peu.

Je continue donc !

Poor adoucir et fondre ces empreintes marquées très durement, j'utilise les matoirs B936 ou B701. Leur quadrillage offre, également, l'avantage d'accrocher la lumière.

p1010397q.jpg

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Après avoir légèrement réhumidifié mon cuir, je vais travailler sur la nervure centrale et, pour cela, je reprend donc mon matoir de contour B204.

p1010399l.jpg

C'est maintenant au tour des poires à ombrer d'entrer en scène !

Il en existe des lisses, des rayées dans les deux sens, des quadrillées.

Là encore, leur usage permet de jouer avec la lumière.

p1010400y.jpg

Chacun aura ses préférences mais la P367, lisse, est cependant celle qui donne les meilleurs résultats pour un débutant.

p1010401i.jpg

Link to comment
Share on other sites

Si on sait pencher le matoir, frapper de façon dégressive en tournant assez régulièrement, ça le fait tout de suite !

p1010403p.jpg

Une feuille sans nervures n'en étant pas une, il faut donc lui en donner et là, également, le choix, pour une question d'échelle, notamment, est important !

C'est, à droite, le 794 I ? (la gravure n'est pas très lisible sur le matoir) qui s'y colle !

p1010404wfy.jpg

Il faut, ici également, veiller à pencher le matoir de façon progressive et faire de même au niveau de la frappe.

p1010405b.jpg

Link to comment
Share on other sites

Fouha, j'ai plus de mains pour pianoter sur le clavier, les bras m'en étant tombé (je vous laisse réfléchir avec quoi je tape...).

Superbe!! :113:

Une question, avec quoi frappes tu tes matoirs? Et comment (force, inclinaison, ...)?

:topmerci:

Link to comment
Share on other sites

Génial je me remet au travail de suite

tu passes quoi comme produit pour bien faire ressortir ton motif car si je passe uniquement une teinture pour cuir sa va noyer le relief!!

En tous ca Un très grand merci pour ce tuto c'est beaucoup de travail et encore un bon moment de partage :115:

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

Merci, les copains !

Non, Patrice, ce n'est pas encore tout à fait terminé !

Je reviens à l'instant du boulot.

Si vous êtes d'accord, je vais terminer le tuto et, un peu plus tard, je reprendrai vos questions. Ok ?

Je continue.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Une seconde photo, peut-être plus explicite ?

p1010408h.jpg

Un dernier travail avant sèchage, les coupes décoratives exécutées au couteau à pivot.

p1010409h.jpg

Voilà ! Pour les finitions, chacun aura son p'tit truc !
Pour ma part, je n'ai teinté cet ouvrage qu'à la patine Eco-flo de chez Tandy (attention, son emploi est un peu délicat)......... On peut, cependant, mon cher David, accentuer certains creux avec un surplus de teinture dispensé au pinceau fin dans certains endroits stratégiques; puis, on termine avec un bon cirage.

Cela dit, pour l'ensemble de ce repoussage, si l'on n'est pas tout à fait sûr de l'effet produit par un matoir, ou si l'on doute de la façon de s'en servir, il vaut mieux avoir, près de soi, une chute de cuir que l'on peut martyriser à loisir pour s'entraîner.

Nono, ce travail a été exécuté à l'aide d'un maillet en aluminium qui donne une frappe sèche sans esquinter les matoirs mais je me suis longtemps servi d'un maillet en bois. Quant à la manière de pencher, ou non, les matoirs, et à la force de frappe, je crois que c'est à chacun de faire ses petits essais, pour sentir cela. C'est très difficilement explicable par écrit.

Maintenant, je vais dîner....... A+ 23.gif

A.

p1010412r.jpg

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Alors la bravo !! C'est clair, limpide et le résultat est magnifique!!

Cela semblerait presque facile. :lol:

puisque que l'on ai dans un tuto je me permettrai juste une question.

Comment ferais tu et quel beveller utiliserais tu pour réaliser 2 repoussages très proche l'un de l'autre. Par exemple l'intérieur d'une gueule avec des dents.

Bravo encore et merci pour ce que tu nous apporte Avalon!!!

Richard

Link to comment
Share on other sites

très bon tuto,cela apporte des enseignements non négligeables sur la réalisation du repoussage et l'utilisation du matériel adéquat ,les gros plans de l'outillage m'aide beaucoup dans la réalisation de matoirs faits maison. le résultat est stupéfiant,si tu as d'autres tutos lors de tes prochains travaux ils seront les bienvenus . :24:

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Avalon, ça faisait un bout de temps que j'avais envie d'un tuto sur le repoussage fait par toi, me voilà comblé. Cependant j'ai une petite question: jusqu'où (profondeur) vas-tu avec le swivel? J'ai toujours peur de trop entailler la fleur, et qu'on voit alors le blanc.

Merci beaucoup et d'avance,

-Benjamin

Link to comment
Share on other sites

Pas mieux que Brutus !!!

Ca a l'air facile à voir comme ça...

Je me suis bricolé quelques outils avec des gros clous, mais j'hésite sur la profondeur aussi de coupe du cuir...

Merci encore pour ce tuto.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...