Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

« Je marche depuis plusieurs heures dans ce paysage à la beauté minérale qui semble n’avoir aucune limite

La pluie a cessé

Le vent a pris une gigantesque inspiration.

Son souffle sauvage broie l’obscurité du crépuscule et lui donne toute sa profondeur… »

73970362.jpg

81042188.jpg

20465528.jpg

31311786.jpg

Ce couteau mesure 25 cm hors tout

La lame est en damas explosion à base de 90MCV8 et de 75Ni 8

Elle fait 13 x 3 cm pour 3.5 mm d’épaisseur

Le manche est constitué d’un mitre en damas « kyroptérien » et de prunus pissardi

;)

Link to comment
Share on other sites

:115: MERCI

Le damas "explosion" s'obtient en soudant à plat plusieurs couches d'aciers ....

Une fois , cette soudure consolidée ...J'ai étiré le lingot sur champ(donc rotation du lingot de 90°)...puis je l'ai plié et replié plusieurs fois pour augmenter le nombre de couches.....

Une fois ce nombre de couches obtenues.....j'ai étiré le tout pour réaliser un carré d'une trentaine de cm de longueur pour 1 cm de coté.

J'ai torsadé ce carré .....j'ai meulé les crêtes générées par la torsion

J'ai coupé le tout en trois

J'ai empilé ces trois morceaux et j'ai forgé la lame

:29:

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Explosif !!!............. et superbement maîtrisé ! C'est, véritablement, un bonheur pour les yeux que ce damas !

La ligne est, comme d'habitude, très réussie.......... pour qui est, comme mézigue, un inconditionnel des puukkos.

Le prunus, comme nous qui admirons cet ouvrage, a bien de la veine !

Quant à la bague, sans vouloir contrecarrer Pédro, je sais, comme Gilles, que sans elle, le manche, et même le couteau dans son ensemble, paraîtrait un peu fade, plus lourd............ mais c'est, également, une question de goût et si tu le vois comme cela, Pédro, je le conçois très bien.

Bravo ! Trois fois fois bravo !!!

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

<!--quoteo(post=604472:date=Jul 15 2009, 10:19 AM:name=Avalon)--><div class='quotetop'>CITATION(Avalon @ Jul 15 2009, 10:19 AM) <a href="index.php?act=findpost&pid=604472"><{POST_SNAPBACK}></a></div><div class='quotemain'><!--quotec-->Explosif !!!............. et superbement maîtrisé ! C'est, véritablement, un bonheur pour les yeux que ce damas !

La ligne est, comme d'habitude, très réussie.......... pour qui est, comme mézigue, un inconditionnel des puukkos.

Le prunus, comme nous qui admirons cet ouvrage, a bien de la veine !

Quant à la bague, sans vouloir contrecarrer Pédro, je sais, comme Gilles, que sans elle, le manche, et même le couteau dans son ensemble, paraîtrait un peu fade, plus lourd............ mais c'est, également, une question de goût et si tu le vois comme cela, Pédro, je le conçois très bien.

Bravo ! Trois fois fois bravo !!!

A.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Tout est dit avec bien plus de justesse que je ne le pourrais. C'est d'autant plus impressionnant quand on connait les étapes de conception.

Bravo GIL, :29:

-Benjamin

Edited by FlècheVive
Link to comment
Share on other sites

la ligne"Gilesque" est comme toujours magnifique....Ah, les pukkos.........

quand à la lame, c'est une pure merveille et le résultat de tant de travail d'après ton descriptif

mon fils de 7 ans y voit un oiseau dans le vent (surement un phoenix...) :115: :115: :115: :115:

Link to comment
Share on other sites

Un très grand MERCI à vous tous pour toutes vos belles remarques et beaux compliments :115:

Un fois encore je ne bouderai pas mon plaisir et je suis heureux que ce couteau vous plaise et vous invite à la rêverie ... ;)

Link to comment
Share on other sites

Explosif !!!............. et superbement maîtrisé ! C'est, véritablement, un bonheur pour les yeux que ce damas !

La ligne est, comme d'habitude, très réussie.......... pour qui est, comme mézigue, un inconditionnel des puukkos.

Le prunus, comme nous qui admirons cet ouvrage, a bien de la veine !

Quant à la bague, sans vouloir contrecarrer Pédro, je sais, comme Gilles, que sans elle, le manche, et même le couteau dans son ensemble, paraîtrait un peu fade, plus lourd............ mais c'est, également, une question de goût et si tu le vois comme cela, Pédro, je le conçois très bien.

Bravo ! Trois fois fois bravo !!!

A.

Faut voir.................

Mais effectivement. ...........question de gout.........

post-70-1247683288.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...