Jump to content

Un métier à corde ( celui de T A M n°5 )


ketene
 Share

Recommended Posts

Bonjour.

Bon je sais faire des cordes ordinaires pour classiques.

Je fais moi même mes cables et mes cordes pour mon arc à poulie.

J'ai lu et relu l'article de J C Buisson sur son métier à corde paru dans Tir à l'Arc Magazine numéro 5.

Il me reste des points obscurs.

Dommage qu'il ne donne pas de dimensions. Je ne les souhaitaient pas au mm prés, mais quand même ça aide.

Ensuite je n'ai pas compris la fabrication. Comment on " pose " les torons sur les pitons.......et pas mal d'autres petits détails.

A vue de nez je comprends le fonctionnement du métier, mais ça reste obscur.

Anecdote : ça me rappelle mes débuts sous Linux, les trucs qui sont évidents pour le rédacteur de l'article, mais inconnus du profane. Facile quand on connait.

Vous avez des retours d'expérience ?

Je demanderai bien à T A M les coordonnées de J C Buisson.

J'aimerai bien faire mes cordes moi même.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Il faut rendre à Félix ce qui est à César !

Tiens, va voir sur ce fil, tu trouveras certainement les réponses que tu cherches.

ICI

Pour ce qui est de l'analogie avec Linux, je suis entièrement d'accord avec toi :wacko:

Pour moi l'idéal serait de faire des épissures à chaque extrémité, ou bien un épissure en haut et un noeud d'archer en bas.

Link to comment
Share on other sites

Il faut rendre à Félix ce qui est à César !

Tiens, va voir sur ce fil, tu trouveras certainement les réponses que tu cherches.

ICI

Pour ce qui est de l'analogie avec Linux, je suis entièrement d'accord avec toi :wacko:

Pour moi l'idéal serait de faire des épissures à chaque extrémité, ou bien un épissure en haut et un noeud d'archer en bas.

je suis assez intrigué par le système pour confectionner la boucle proposer dans l'article en question ... C'est un système couramment utilisé par les agriculteurs lorsqu'ils confectionnent des cordes et surtout des longes pour les animaux, mais je n'ai jamais vu quelque chose d'équivalent dans les livres de matelotage ou de corderie .... ce qui me laisse^penser que ce système de boucle ne doit pas avoir une résistance exceptionnelle dans le temps ...

Un archer a-t'il déjà testé ce genre de boucle et qui de la sa longévité ????

personnellement je serai d'accord avec Emiletex, je préfère une boucle épissée (comme en marine) ou une boucle en queue de rat

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...