Jump to content

Osage


Link
 Share

Recommended Posts

:37: Bonjour :37:

Ce morceau d'osage attendait depuis plus de 2 ans dans mon grenier. J'ai commencé à m'y attaquer. L'arc n'est pas encore fini, il se trouve à la moitié de l'équilibrage. Normalement, il mesurera 66" pour 50#@27". J'ai laissé l'arc plus grand pour l'instant (environ 69"), çà permet d'anticiper un trop mauvais coup de râpe de ma part, on est jamais trop prudent...

post-122-1247247702.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Enfin............................

si le dos est sans défaut, tu peux encore lui tirer sur la couenne, il est loin d'être au max vu sa taille...................As pas peur............

je suis d accord avec Pedro

ça,ça va faire un très bel arc! Bonne continuation,bravo!!

Link to comment
Share on other sites

D'accord! J'aurais pensé que la courbure était pas trop mal en sortant de la poignée... C'est surtout flagrant sur la branche supérieure je pense.

Pour être sure de pas vous planter dans l'équilibrage, vois lâchez la râpe à quel moment? A quelle allonge?

Link to comment
Share on other sites

D'accord! J'aurais pensé que la courbure était pas trop mal en sortant de la poignée... C'est surtout flagrant sur la branche supérieure je pense.

Pour être sure de pas vous planter dans l'équilibrage, vois lâchez la râpe à quel moment? A quelle allonge?

Au feeling, mon bon, et pas au filing............................. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Ca fait plaisir de revoir les anciens qui se font trop rares.................

Un peu comme Pedro :

Si je veux un arc de 45 lbs, je fait environ 50 lbs à la rape, puis je descend en puissance avec le grattoir.

Ca me permet d'y aller en douceur t en même temps de supprimer les traces de rape

Link to comment
Share on other sites

D'accord! J'aurais pensé que la courbure était pas trop mal en sortant de la poignée... C'est surtout flagrant sur la branche supérieure je pense.

Pour être sure de pas vous planter dans l'équilibrage, vois lâchez la râpe à quel moment? A quelle allonge?

passé 20" je ne travaille plus qu' avec le coté lime de la râpe de maréchal-ferrant puis passé 25" je ne travaille plus qu'au racloir et j'arrête l'équilibrage a 1" de la puissance finale car l'arc perd légèrement en puissance lors du rodage et des finitions...

Link to comment
Share on other sites

Ca m'a l'air au top......................

Il ressemble au mien, même poignée, même design, même courbures.

Je me suis amusé à gratter le ventre en biais plutôt qu'à plat pour la réduction de puissance, j'ai l'impression que ca rend l'arc plus vif qu'une forme plate.

Si j'y avais pensé avant, j'aurais même fait plus triangulaire, un peu comme l'arc alaman moins accentué.

post-70-1247499945.jpg

Link to comment
Share on other sites

un poil trop rigide, mais ce n'est pas plus mal........gratte encore un peu, mais pas trop.

Il a une bonne bouille, cet arc.

Je te conseillerais de tirer un peu avec (si la puissance te convient) avant de voir ce qu'il faut modifier. J'ai mis plusieurs scéances de tir à peaufiner mon osage, sur au moins un mois................Il tire très bien maintenant...............moi, c'est autre chose................. :angry:

Link to comment
Share on other sites

66" et 65#@27". La branche du bas est toujours un peu rigide. C'est rigolo à armer 65# surtout quand les branches sont longues, mais c'est ptet pas rigolo longtemps quand on est pas habitué sur un parcours.... De toute façon faut que je le réduise encore un peu. J'ai aussi un truc qui me chagrine, la corde est décalé 10mm vers la gauche. Ca ne me plait pas trop.

post-122-1247684435.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas un gros pb.................si ta poignée est assez épaisse, tu la réduits en largeur à gauche juste là où tu vas mettre ton repose flèche.........C'est ce que j'ai fait sur mon osage.

Par contre, 65#, c'est beaucoup pour tirer en manche..............

pour la chasse, c'est bien.........

Hé oui, l'osage, c'est un peu plus hard que l'orme................

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que pour un droitier, c'est pas plus mal d'avoir la corde décalé à gauche... La poignée n'est pas très large, à peine plus d'1". Pour avoir tiré avec un arc avec la corde décalé du "bon coté", çà ne ma pas franchement séduit: plus de coup de corde sur le brassard, donc contraint d'avoir le bras d'arc un peu plus cassé, donc un peu plus de fatigue dans le bras d'arc... et pis aussi des flèches qui ont besoins d'être plus rigides, donc théoriquement un poil plus lourde... C'est pour çà que je pense lui mettre un coup de vapeur. Je suis pas pressé de tirer avec (enfin si, mais voilà quoi, je patienterais... :P ).

Sinon, je pense le grattouiller tout doucement tout en l'armant évidemment pour faire jouer les fibres, et arrivé à 55#@27". Je voudrais un arc de 50#, donc avec le rodage et les finitions, se devrait etre tout bon...!

Link to comment
Share on other sites

Me plait bien, ton arc...

Je le trouve pas mal equilibré en plus.

Quitte a le grattouiller, tu penserais attaquer en épaisseur, ou plutout dans la largeur....du style qui adamanise un peu le holmegaard?

Je te dis ça parcequ'avec tout ce que j'ai foiré avant l'hivers, attaquer l'épaisseur quand l'equilibrage est déja bon commence a me faire un tout petit peu peur.

Et puis affiner en largeur, avec un bois dense comme l'osage (si le ventre, en l'état encaisse bien la compression), c'est peut être un bon pari pour la vitesse et le confort de tir?

Enfin, je dis ça, c'est juste une idée, ce n'est pas avec mon niveau et mes trois derniers mois d'abstinance factoristique que je peux avoir des conseils a donner....

A plus.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...