Jump to content

renforcement aux tendons d'un arc composite


agardel
 Share

Recommended Posts

  • Replies 87
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

voila quelques videos j ai trouve sur youtube de Lukas Novotny et Metin Aksoy que j ai rencontre plusieurs fois les annees passees. Il sait tres bien de faire des arcs (turks)et des videos:

Mughal bow (Lukas N)

horn

steam bending wood

how to process sinew for composite bows

turkish bow making video

Reto

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces vidéos! j'en avais déjà vu certaines, mais cela ne leur enlève rien.

Elles me montrent tout ce que je ne maîtrise pas encore... :27:

Néanmoins, quelques questions me viennent à l'esprit:

Dans la vidéo sur la préparation des cornes, l'opérateur montre la partie inférieure et supérieure de la corne. Il utilise les deux?

Dans la dernière vidéo, la poignée de l'arc est collée en V comme les siyahs, quelle est la taille de cette enture, entre 10 et 15 cm?

Ces deux questions n'ont rien a voir avec les vidéos, mais je me permet de les poser quand même:

j'ai vu tes arcs postées sur webarcherie et sur ATARN. Je me demande avec quels outils tu travailles pour avoir un état de surface pareil sur le bois?

Une autre: Sur une photo, (), on voit les tendons prêts a être collés. Pourquoi sont ils aussi raides? les miens s'entortillent comme tout!

Pour revenir a l'arc, il a perdu du reflex, presque un cm! C'est normal?

Je viens aussi de m'apercevoir qu'il y a une petite bulle d'air entre les deux couches de tendons, elle doit faire ~2 sur3 millimètres. Elle se situe en toute fin de poignée. :eeek:

Link to comment
Share on other sites

voir mes reponses ci-dessous:

Néanmoins, quelques questions me viennent à l'esprit:

Dans la vidéo sur la préparation des cornes, l'opérateur montre la partie inférieure et supérieure de la corne. Il utilise les deux?

Reponse: non, seulement la partie superieure

Dans la dernière vidéo, la poignée de l'arc est collée en V comme les siyahs, quelle est la taille de cette enture, entre 10 et 15 cm?

Reponse: la taille est entre 10cm et 12cm ( http://atarn.net/phpBB2/viewtopic.php?t=600&postdays=0&postorder=asc&start=15 )

Ces deux questions n'ont rien a voir avec les vidéos, mais je me permet de les poser quand même:j'ai vu tes arcs postées sur webarcherie et sur ATARN. Je me demande avec quels outils tu travailles pour avoir un état de surface pareil sur le bois?

Reponse: Apres limage, pour avoir un etat de surface pareil j'utilise un racloir francais (voir: http://www.dick.biz/dick/category/dickcatalog/Ziehklingen-und-Zubehoer-68_79/detail.jsf ) un flot ( http://www.dick.biz/dick/category/dickcatalog/Chinesische-Hobel-68_80/detail.jsf )

et finalment une lame de dents/de scie (e.g. de veritas) http://www.dick.biz/dick/product/703620/detail.jsf

Une autre: Sur une photo, (), on voit les tendons prêts a être collés. Pourquoi sont ils aussi raides? les miens s'entortillent comme tout!

Reponse: voir les videos

voir apres 3,40 minutes

voir apres 4,10 minutes

voir apres

je prepare les couches de tendons comme les Coreens (mais plus courtes et en 3) et je les couche aussi avec des essuie-mains humides. Juste avant la mise de tendons sur les lames je la rechauffe et la mouille un peu pour les reanimer ....

Pour revenir a l'arc, il a perdu du reflex, presque un cm! C'est normal?

Reponse: Cela depends - pour obentir un reflex, il faut serrer une ficelle entre les deux siyahs apres la mise de tendons et pendant le sechage. Autrement tu risquera un arc atone et sans puissance...

Je viens aussi de m'apercevoir qu'il y a une petite bulle d'air entre les deux couches de tendons, elle doit faire ~2 sur3 millimètres. Elle se situe en toute fin de poignée. :eeek:

Reponse: Faits le plat un petit peu et y mets de tendons et de colle, bien facille - il faut eviter des bulles d'air

Link to comment
Share on other sites

voilà où en est le séchage de l'arc. J'ai bien affiné les siyahs, poncé les aspérités. :rolleyes:

Par contre, j'ai peur que cet arc, à cause de ses branche de 4 cm de large ait une puissance bien trop élevée, je pensais donc a les réduire de 1.5/2 millimètres, de chaque côté. Je dis une grosse bêtise, ou bien c'est faisable? :28:

Si c'est faisable, c'est à faire maintenant, ou après le séchage?

Une autre question sur la quantité de tendon à mettre: j'ai mis deux couches de tendon, ce qui a donné ~2mm constant sur tout l'arc. que dois-je rajouter?

Je pensais mettre une couche supplémentaire sur toute la longueur plus une qui va de mi-branche à mi branche plus un renfort de poignée qui dépasserait de ~10cm de chaque côté.

Encore une dernière question: sur plein d'arc composites on voit des renforts de poupées: un bout de corne où d'autre matière insérée dans le siyah. C'est purement esthétique, où ça a une autre utilité?

ps: :07: PEDRO pour ta proposition!

post-6433-124956243183.jpg

Link to comment
Share on other sites

ca se presente pas mal....mais traditionellement on ne met pas de corne sur le ventre du siyah!

1. ca sert a rien...

2. tout au plus a augmente le poids de la branche donc la vitesse de sortie de la fleche...

J'avais vu cela sur certains arcs de Reto, j'ai trouvé cela joli...

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

Il y a énormément d'effort au bout des siyahs.

Un renfort en corne ne peut qu'assurer une meilleure tenue ( en coupe comme du CTP ).

Perso,mes siyahs de Zol sont faites en multi-couches croisées. C'est chiant à faire mais ç'est plus solide.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Salut Agardel.

On a chacun pris une voie différente concernant les siyahs.

Tu as cintré des lames et fait un collage en forme.

J'ai fait du contre collage.

Je pense que les 2 solutions sont bonnes. Mécaniquement, la tienne est cependant meilleure. On saura ça dans plusieurs mois.

Je collerai aussi une lame de corne sous le siyah. Ca fait joli.

Bon faut que je me sauve, la Bretagne m'attends.

Link to comment
Share on other sites

Salut Agardel.

On a chacun pris une voie différente concernant les siyahs.

Tu as cintré des lames et fait un collage en forme.

J'ai fait du contre collage.

Je pense que les 2 solutions sont bonnes. Mécaniquement, la tienne est cependant meilleure. On saura ça dans plusieurs mois.

Je collerai aussi une lame de corne sous le siyah. Ca fait joli.

Zol fait du contre collage, et ça tient visiblement très bien.

J'ai fait du lamellé-collé car j'ai principalement que des branches droites... Et en plus le résultat me plaît bien!

Bon faut que je me sauve, la Bretagne m'attends.

Ne la fait pas attendre!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...