Jump to content

renforcement aux tendons d'un arc composite


agardel
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai commencé un arc composite il y a un un mois, et hier, j'ai procédé au collage de la première couche de tendons.

Je me suis probablement mal débrouillé, car j'ai un état de surface qui me laisse un peu dubitatif, et surtout, le tendon n'a pas pris partout. :oups:

A votre avis, que dois-je faire?

Les décoller a la vapeur, puis les récupérer en les faisant baigner dans une eau tiède pendant quatre à cinq heures (en changeant l'eau plusieurs fois),

ou bien juste appliquer une couche de colle bien liquide aux endroits où le tendon n'a pas pris, et appliquer quelques touffes de tendons là où il en manque?

ps: je crois que ma colle n'était pas assez liquide, il n'y avait pas assez d'eau.

voici les photos

(la cuillère en est une à soupe)

post-6433-1246257118.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 87
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

bjr Agardel

J'ai colle du cuir cru sur le dos d'un arc en robinier avec un melange de colle de peaux de lapin + colle de nerfs et j'ai commence par inbiber le bois et le cuir avec la colle tres diluee ,une fois que le bois etait comme vernis j'ai rajoute dans le pot de colle les granules pour l'epaissir et j'ai pose le cuir.Resultat collage impeccable.

Link to comment
Share on other sites

fectivement tes tendons ne sont pas du tout lissés, tu as beaucoup trop de colle et on a même l'impression que tu as emballé ton arc dans un film plastique alimentaire pour le faire sécher.

Je pense que tant que la colle n'et pas compltement sèche tu peux encore recupérer le tout mais après ça sera bien plus difficile.

Pour la chaine opératoire:

On imbibe le dos de l'arc et on attend que ça sèche. Ensuite, il faut une colle ayant la consistance d'un sirop donc pas trop liquide. Pero, je mets mes tendons à tremper dans l'eau par petits paquets, je ne sorts que pour bien les égouter et les lisser entre les doigts pour ensuite les passer dans la colle. La je fonctionne en deux temps. quand je mets un paquet de tendon dans la colle, j'en ai déja un en train de tremper qui s'est bien imbibé. je retire celui qui était la en premier, je l'égoute bien entre mes doigts et je l'applique en le lissant bie, au besoin avec un petit outil en os.

Puis je recommence. Je sors un paquet de l'eau, je l'égoutte, il remplace le paquet précéent qui était dans la colle et qui va ur le dos de l'arc, etc....

Link to comment
Share on other sites

on a même l'impression que tu as emballé ton arc dans un film plastique alimentaire pour le faire sécher.

C'est juste. j'ai mis une bandelette de sachet plastique, et j'ai enroulé avec une bande de gaze.(lu dans le poste de Reto)

c'était pour avoir un état de surface un peu meilleur.

Pour le décollage à la vapeur, c'est bon?

le tendon a encore un aspect caoutchouteux.

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

Dans la mesure ou ça sèche par évaporation ce n'était aps une très bonne idée.

Pour la vapeur faut essayer mais je crains quand même un peu que les tendons exposés à une chaleur trop importante ne se racornissent....

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi, ta colle?

C'est de la colle de peau achetée dans la quincaillerie de la cité.

pour l'instant, les tendons marinent dans l'eau, mais dans trois heures, je les sort et les fait sécher, où je dois les recoller tout de suite?

( ça m'arrange pas trop, je dois en défibrer pour combler les pertes et l'arc a encore un peu de colle que je suis en train de gratter)

post-6433-1246268476.jpg

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

Il vaudrait mieux les recoller tout de suite...........mets tous ces tendons, tu mettras les autres plus tard..................j'ai déjà fait en deux, 3, 4 fois sans problème......................Essaie donc de lisser chaque touffe avec un vieux peigne, puis au doigt mouillé..

Link to comment
Share on other sites

c'est fini. il y a sûrement moyen de faire mieux, mais cela devrait aller.

C'était bien le dosage colle-eau qui était mal fait, et en plus, les tendons n'étaient pas peignés (fibres emmêlées).

L'âme est en robinier elle mesure 104 cm.

Les siyahs et la poignée en orme (en lamellé collé).

Une corne vient de higlands horn (défunt olifant :whistling: ), l'autre vient de chez cornely (un ou deux mois avant qu'il ferme).

post-6433-1246284482.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'on panique vachement au début quand on a posé du tendon.

On croit bêtement que ça va faire une belle couche régulière bien sympa......

Ben non.

Mais quelques jours plus tard on est rassuré.

Quand je vois sur des vidéo qu'il y en a qui " peignent " le tendon en le posant. Ca laisse rêveur. Ou ce sont des artistes.

Link to comment
Share on other sites

Quand je vois sur des vidéo qu'il y en a qui " peignent " le tendon en le posant. Ca laisse rêveur. Ou ce sont des artistes.

J'ai vu ces mêmes vidéos et pensais comme toi, mais j'ai essayé tout dernièrement et c'est non seulement très simple, mais cela permet de faire un travail beaucoup plus propre... je me suis alors demandé pourquoi j'avais pas essayé plus tôt... :bhaoui..:

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

J'ai vu ces mêmes vidéos et pensais comme toi, mais j'ai essayé tout dernièrement et c'est non seulement très simple, mais cela permet de faire un travail beaucoup plus propre... je me suis alors demandé pourquoi j'avais pas essayé plus tôt... :bhaoui..:

J'essaye pour le prochain.

Link to comment
Share on other sites

Il y a plusieurs choses qui entrent en compte pour le backing en tendons:

rendre le dos rugueux

bien dégraisser (soude ou acétone)

mettre une ou deux fine couches de colle sur le dos

avoir la bonne consistance de colle à la bonne température

bien plaquer les tendons humidifiés et encollés sur le dos (peigne puis doigts)

bien se faire chevaucher les touffes de tendons aux extrémités

recouvrir les "joints" par une touffe de tendons (comme on construit un mur)

Laisser l'arc tranquille un bon bout de temps.................

Link to comment
Share on other sites

Il y a plusieurs choses qui entrent en compte pour le backing en tendons:

....

....

....

Laisser l'arc tranquille un bon bout de temps.................

Sans psychoter sur l'alignement des siyahs ??????????

C'est ça le plus dur !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...