Jump to content

renforcement aux tendons d'un arc composite


agardel
 Share

Recommended Posts

J'ai, comme prévu enlevé le ,bandage, après 24 heures de séchage. Le résultat a l'air pas mal. Par contre, c'est très noir, par rapport aux alentours, il n'y a pas la moindre micro-bulle d'air. On voit même le début de poignée, par transparence.

post-6433-125527848398.jpg

Les traces blanches, c'est la gaze qui a adhéré au tendon, autour du patch en plastique.:lol:

Par conte, ce sera un arc pour gros bras.

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Replies 87
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ca a l'air carrément mieux!! Entre chaque couche, j'humidifie la dernière couche posée puis repasse une couche de colle avant de poser le tendon par dessus.

En tout cas j'espère que ta retouche va le faire. une petite ligature par dessus ne fera sûrement pas de mal.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Voilà des nouvelles de l'arc, hélas pas géniales.

Le petit problème précédent s'est réitéré, dans des proportion plus grandes... :22:

d'un côté de la poignée;

post-6433-1262528091.jpg

Là, c'est moins visible, mais des décollements du côté de la réparation, et à l'autre fondu de la poignée est en cours.

post-6433-126252809842.jpg

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

Pour ce siyah, là, c'est explicite.

post-6433-126252834465.jpg

En bref, le backing se barre de tous les côtés; à un point où je me demande si je ne vais pas le reconstruire, et non le réparer. ça permettra d'éviter les erreurs commises; entre autre siyhas trop larges, et avec un angle trop ouvert, âme trop large, poignée trop large et aux fondus trop abrupts.

Qu'en pensez vous?

Je ne regretterai jamais d'avoir commencé un autre arc pendant que celui ci séchait;

ça doit encore faire plus mal dès que c'est le seul arc sur lequel on a posé tous ses espoirs!

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

Salut Agardel, bonne année quand même.

Ben tu as de sacrés ennuis.

Je crois que tu as raison, enléve ce qui ne veut pas rester collé. Par tous les moyens, raclage , ponçage. Faut opérer ça comme un chirurgien, coupe tout ce qui ne tient pas. L'idéal serait d'atteindre une couche saine qui ne se décolle pas. Puis poser une bonne couche de colle à bonne température qui ira bien imprégner le support. C'est peut être là que vient le problème, une colle qui a figé trop vite et n'a pas pu se fixer sur la précédente.

Donc virer tout ce qui ne tient pas, quiite à atteindre le bois.

Ca me fout les boules pour dans quelques semaines........ :oups: bon j'en ai 3 de Zols en route, sur les 3 il y en aura bien 1 de bon ( plus ça rate, plus on a de chance que ça marche :oups: ).

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Bizarre........je n'ai jamais eu ces pbs...............Il y a effectivement un pb d'adhérence entre les couches......il est possible que la couche inférieure ait pris de la saleté, ou du gras (parfois, les doigts suffisent pour mettre du gras)...........il faut toujours poncer un peu puis mettre une couche de colle avant de poser une couche de tendons.....

Link to comment
Share on other sites

Bonne année à vous aussi!

Je ne sais pas trop ce qui a fait foirer, pour être une colle avec pas assez ou trop d'eau... Le gras aussi, peut être.

La colle en elle même est d'une qualité irréprochable: on dirait du sucre!

Et en plus, sur le turc, il n'y a pas eu de problèmes.

Ce dont je suis quasiment sûr, c'est que la manière de coller n'a rien arrangé (voir provoqué): par minuscules paquets; ce qui a donné plein de mini bulles d'air. :mad2:

L'apprentissage est dur, parfois! :cpojuste:

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

ca me rappelle mes ennuis avec la CDVNE ( colle de vessie natatoire d'esturgeon ( femelle ) ).

Premier Zol, collage des lames de corne avec cette colle. Apparement ça tenait bien, pas de décollage ( de la lame de corne, je précise cela pour les Gadeloupéens et les Martiniquais ).

J'ai réitéré sur le 2éme. Pas moyen que ça tienne ( même après 3 essais infructueux )! Alors je suis tombé sur l'Araldite à bras raccourcis.

Même scénario pour le 3éme.

J'ai m'y suis probablement mal pris la 2éme et 3éme fois.

Je crois que la température et la viscosité de la colle sont des facteurs primordiaux. Un petit merdouillage dans l'un ou l'autre facteur, et pan avec l'interaction de ces 2 facteurs, rien ne va !

Il faut qu'il y ait diffusion de colle dans le support, que cette diffusion ait le temps de se faire ( bien pénétrer dans le support ) sans que sa température ne chute trop ( donc que sa viscosité augmente ). Comme cette colle n'agit pas par tension superficielle, et bien la surprise vient aprés, comme une sale blague.

Je reste toujours sidéré quand je regarde une vidéo sur le net où l'on voit un coréen ou un chinois ou un turc poser une lame de corne ou du tendon ( ou alors il fait 40 ° C dans leur local ). En fin de compte, c'est ça l'apprentissage; on ne sait encore rien faire de bon ! Bon je vais balayer :oups:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,je pense savoir d'où vient le problème ! Tu as collé une masse de tendons importante et ceux-ci se rétractent tout simplement, le sèchage doit se mener progressivement. Il te faut ceintrer ton arc au fur et à mesure du sèchage, c'est ainsi que l'on donne une forme de "crabe" à un composite, cela a pour but d'éviter un arrachement du tendon, l'autre but est mécanique en effet le tendon est bien plus souple que le bois et l'optimisation de cette "matière" implique un fort réflex.

Ne place pas ton arc trop près d'une source de chaleur, laisses-le dans un endroit sec mais évite surtout durant environ 6 mois les radiateurs.

J'enverrai des photos de mon arc, (j'ai du recoller des fissures sur le dos de ce dernier, satané chauffage) qui ressemble plus à un turc...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...