Jump to content

renforcement aux tendons d'un arc composite


agardel
 Share

Recommended Posts

  • Replies 87
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • 3 weeks later...

j'ai collé la dernière couche de tendons. L'arc est prêt pour un (long) sommeil de 6 mois!

les touffes de tendons ont étés travaillées différemment de la dernière fois:

je les ai pris plus grosses, je les ai peignés et après ça, elles mesuraient de 2.5 à 3 cm de large. Les prendre comme ça a des avantages: on les répartis mieux, et ça donne un meilleur état de surface.

C'était aussi dans un but de me préparer a faire des larges bandes qui recouvrent toute la largeur des branches. (pour le prochain...:109:)

Elles ont aussi mieux été lissées.:107:

légende

voici les tendons utilisés:

les trois paques de gauche ont servi à mettre la troisième couche sur tout l'arc, un surplus sur le centre de l'arc (aussi sur toute la longueur),

et un renfort de mi branche à mi branche. (la cuillère en est une à soupe)

Le petit paquet a servi a renforcer les 5-10 cemitmètres en sortie de poignée. (Paquet composé de fibres courtes).

post-6433-125137133812.jpg

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

C'est sans doute la couche que j'ai le mieux posé.

Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé, et soutenu!:23:

ps: il est bien évident que je sortirai ce sujet de l'ombre danslaquelle il sera tombé, au moment venu, le jour J, celui des essais! :20:

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

C'est sans doute la couche que j'ai le mieux posé.

Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé, et soutenu!:23:

ps: il est bien évident que je sortirai ce sujet de l'ombre danslaquelle il sera tombé, au moment venu, le jour J, celui des essais! :20:

N'oublies pas de le ressortir!

Quel doux rève et quel travail!

MERCI!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour

Tes tendons tu les a acheté tout fait comme sur les photos (et où ça) ou bien c'est toi qui les a preparer, merci.

Et bravos c'est du beau travail. J'espère un jour pouvoir en faire autant, faut juste que je me lance, ça par contre c'est pas facile :22:

Arthur.lib@wanadoo.fr

Edited by ivanhoé
Link to comment
Share on other sites

Tes tendons tu les a acheté tout fait comme sur les photos (et où ça) ou bien c'est toi qui les a preparer, merci.

Je les ai acheté. :bhaoui..: (Chez highlands horn)

J'espère un jour pouvoir en faire autant, faut juste que je me lance, ça par contre c'est pas facile :22:

Mais ça reste possible, il faut juste un peu de motivation...et du temps.;)

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

Depuis deux-trois jours je suis un problème sur une branche, et là, ça s'est apparemment aggravé, j'ai l'impression que la dernière couche n'a pas accroché à la précédente :aarg:

qu'en pensez vous?

Et que faut-il faire?

ça se situe en fin de poignée, à droite on en voit ~2cm.

post-6433-125335239885.jpg

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

La différence de couleur dans la zone entourée c'est ça dont tu parles ?

Ou bien c'est du à une couleur de bois différente ?

" à droite on en voit 2 cm " c'est du bas du L dont tu parles ?

J'aurais effectivement pu être plus clair. mea culpa :oups:

le L que tu a tracé correspond a la limite du supposé décollement.

La partie 1 correspond a la poignée, la 2 au décollement et la 3 a la branche état "normal".

J'ai l'impression que le décollement empiète un peu sur la poignée.

post-6433-125338041425.jpg

Je pensais donner un coup de vapeur (léger!) puis rappliquer un peu de colle, pour bien pouvoir plaquer les tendons. C'est une bêtise, ou ça peut fonctionner? :27:

(+rajouter deux trois touffes de tendons oû ça manque, en même temps).

Pour répondre a ivanhoé,

Les tendons se trouvent sous leur forme séchée, dure et couleur miel. il faut les marteler, puis les défibrer, opération très coûteuse en temps.

Mais tout cela a déjà été dit. :bhaoui..:

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

Bizarre quand même un décollement entre 2 couches de tendons.

Car si on applique quelque chose d'humide sur une couche de tendon déjà posée, donc ayant déjà perdu un peu d'eau, même aprés une journée de décalage, cette surface doit quand même pomper la flotte ??????

Et si la dernière couche posée était " trop sèche " ?

C'est un peu comme cela qu'avant d'en remettre une couche, je repasse avant " un coup de pinceau " avec de la colle. Et le temps de préparer tout le bazar ( une bonne heure ) ça pompe déjà un peu.

Sinon, ce décollement; as tu l'impression qu'il soit important en terme d'épaisseur et de surface ?

Perso je tenterai le coup de forer 2 petits trous ( 1 mm maxi, distants, et avec une seringue sans aiguille d'y pousser une solution diluée de colle. Bon ça semble tiré par les cheveux, mais ça peut marcher.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Sinon, ce décollement; as tu l'impression qu'il soit important en terme d'épaisseur et de surface ?

Perso je tenterai le coup de forer 2 petits trous ( 1 mm maxi, distants, et avec une seringue sans aiguille d'y pousser une solution diluée de colle. Bon ça semble tiré par les cheveux, mais ça peut marcher.

il doit bien faire 6cm de long (3 sur la poignée, trois sur la branche) pour la quasi totalité de la largeur.

Pour l'épaisseur, c'est moins évident, j'ai l'impression que certaines touffes se sont décollées, et pas d'autres. en tout cas, ça dois bien faire 1mm à certains endroits. :19:

Et si la dernière couche posée était " trop sèche " ?

C'est un peu comme cela qu'avant d'en remettre une couche, je repasse avant " un coup de pinceau " avec de la colle. Et le temps de préparer tout le bazar ( une bonne heure ) ça pompe déjà un peu.

je n'avais même pas pensé à ça, j'ai posé deux couches de colles, avant de poser les couches suivantes, sans vraiment laisser sécher...:22:

le coup des trous, je testerai dès que je le pourrai, peut- être le weekend prochain.

Je mettrai en ligne le résultat après coup, et l'avancée dans le temps.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

j'ai essayé de réparer ça. Un petit coup de vapeur, doucement, pour ne pas cuire les tendons.

voilà le résultat, après trois bonnes heures de séchage.

post-6433-125468154433.jpg

En regardant, le résultat me paraissait pas mal. Mais en touchant, Diantre! J'ai cru que je rêvais cauchemardais! :grrr0:

Eh non. La couche de tendons n'a pas adhéré à celle du dessous, dès qu'on touche, on sent qu'on peut la faire "bouger". :(

Je crois pas que le travail en soit la cause, je pense que c'est le séchage: j'ai pas enroulé la zone dans une bande de gaze, j'ai remis la corde immédiatement après la réparation, et pour appuyer sur tout ça, j'ai posé l'arc devant un poêle (presque éteint, et à bonne distance, mais bon, quand même...).

J'ai donc emballé la zone dans un sachet plastique que j'ai serré avec de la gaze, non pas pour espérer une adhérence, mais pour ne pas que ça sèche de trop, en attendant de re-réparer.

Bref, je vais essayer de faire ça dès que je le pourrai, peut être demain...

:sorcerer:

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

j'ai essayé de réparer ça. Un petit coup de vapeur, doucement, pour ne pas cuire les tendons.

voilà le résultat, après trois bonnes heures de séchage.

post-6433-125468154433.jpg

En regardant, le résultat me paraissait pas mal. Mais en touchant, Diantre! J'ai cru que je rêvais cauchemardais! :grrr0:

Eh non. La couche de tendons n'a pas adhéré à celle du dessous, dès qu'on touche, on sent qu'on peut la faire "bouger". :(

Je crois pas que le travail en soit la cause, je pense que c'est le séchage: j'ai pas enroulé la zone dans une bande de gaze, j'ai remis la corde immédiatement après la réparation, et pour appuyer sur tout ça, j'ai posé l'arc devant un poêle (presque éteint, et à bonne distance, mais bon, quand même...).

J'ai donc emballé la zone dans un sachet plastique que j'ai serré avec de la gaze, non pas pour espérer une adhérence, mais pour ne pas que ça sèche de trop, en attendant de re-réparer.

Bref, je vais essayer de faire ça dès que je le pourrai, peut être demain...

:sorcerer:

Bizarre.......ca ne m'est jamais arrivé..............tu es sur de ne pas avoir mis du gras sur la première couche, et d'avoir mis de la colle de peau avant de poser les tendons?

Link to comment
Share on other sites

Bizarre.......ca ne m'est jamais arrivé..............tu es sur de ne pas avoir mis du gras sur la première couche, et d'avoir mis de la colle de peau avant de poser les tendons?

En fait, j'ai pas enlevé les tendons, c'est pour ça que ce décollement m'a paru étrange. j'ai mis de la vapeur jusqu'à pouvoir accéder au problème à traiter.

La vapeur était très localisée sur le problème, les tendons ne sont devenus blancs que sur une dizaine de cm de long, pas plus. Et comme les fibres font au minimum 15 cm, elles étaient encore accrochées à leurs extrémités. Par contre, j'ai appliqué de la colle pendant toute la manœuvre.

Je suis pas sûr que ce soit très clair...:pfff:

Link to comment
Share on other sites

j'ai rebricolé ce truc ce soir, trempé le tendon avec de l'eau chaude jusqu'à atteindre la profondeur désirée, essuyé l'eau au maximum puis encollé le tout à nouveau.

La tentation de le mettre devant le poêle était forte, mais j'ai résisté. :104:

Je luis aussi mis un (joli) petit bandage bien serré (gaze) avec un petit bout de sachet plastique pour ne pas que la gaze adhère au tendon. En supplément, j'ai rajouté une pince pas trop forte pour presser un petit peu la zone.

le seul point négatif était que j'ai du bosser à la cave, la cuisine étant indisponible à cette heure. La colle gélifiait un peu trop vite, il devait faire dans les 18°C.:angry:

Je ne sais pas trop quand enlever le bandage. je le ferai probablement demain soir.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...