Jump to content

L'Ours


Anke
 Share

Recommended Posts

La lumière rasante donnait l'éclat scintillant à la rivière. Bijou précieux au milieu de nulle part...

Le canoé battant mollement les flancs sur la minuscule plage de sable, je m'étais affairé à la construction de l'abri pour la nuit et à la confection du feu...

Il fut là, brutalement, sorti de l'ombre comme un jet de pierre, immobile et immense ses petits yeux me jaugeant en un instant fugace...

" Tu ne vaux pas la peine, petit homme, tu ne vaux pas la peine..." Et s'en fut comme il était venu, me laissant haletant, inondé de ma sueur tremblant d'effroi et d'angoisse."

Forgé en son honneur en 55s7, émoutures plates, tranchant rasoir et trempe sélective. Manche en loupe d'eucalyptus.

Les dimensions :

Hors tout 27.5 cm. Lame : 14.8 de long, 4.5 cmde large du sommet de la bosse jusqu'u tranchant.

Epaisseur à la bosse 5 mm, au creux du dos 4.5, au dos à la verticale du ricasso 5 mm.

Le manche long :13 cm en partant du bord au "décroché" du tranchant ( verticale avant le creux du doigt). Juste après le creux du doigt 2.8 cm. L'épaisseur part de 5 mm au ricasso puis dégressive jusqu'au talon (là épaisseur 2 mm, j'ai piqué l'idée au Rinard, ça permet d'alleger le manche sans avoir à faire plein de trous dedans... Hé hé bonnes idées Le Rianrd il a ...)

La place de l'ancrage de l'index et le dos ( jusqu'à 1/3 en partant du manche) ont été adoucis pour permettre les travaux longs sans s'esquinter les doigts. Rivet de laiton et rivet de dragonne en cuivre.

Comme d'hab hein les commentaires...

post-2575-1246012352.jpg

Link to comment
Share on other sites

OH OH OH !!!!!!!! :wub:

Voilà un couteau dont la ligne n'est pas pour me déplaire...

Une joli déclinaison de green river avec des airs de nessmuk!!!!!

La plate semelle dégressive est non seulement très fonctionnelle puisque qu'elle allège légèrement le poids du couteau mais c'est également du plus belle effet ....presque élégant !!!!!donc un excellent compromis entre "beau et pratique" :29:

La plate semelle qui dépasse légèrement au niveau talon est également très judicieux ...là encore celui ou celle qui voudra se servir de son couteau comme d'un ciseau à bois ...pourra lui asséner des coups sans trop risquer de fendre les plaquettes . ;)

En revanche ...tu perdras légèrement en confort lorsque tu exerceras des pressions sur le talon avec la paume de la main

TRES BELLES FINITIONS ...la patte d'ours et l'étui sont :115: :115: et la loupe d'eucalyptus est :wub:

Quant à tes autres choix ..celui de l'acier et de ses traitements thermiques ...rien à dire ils me paraissent justifiés et judicieux

BRAVO ;)

Link to comment
Share on other sites

MAGNIFIQUE !!!! :115:

Je trouve la forme très pure, et, n'étant pas fan des gravures, je trouve que celle-ci est particulièrement réussie !!! Elle a un côté "flou" qui fait très empreinte sur la piste.

Le bois du manche fait beaucoup d'effet aussi dans l'ensemble.

J'aime moins l'étui travaillé, mais ça, c'est perso.

J'aime beaucoup, et, tant que je te tiens (par la barbichette...), cette gravure au perchlo mériterait bien un tuto...

Link to comment
Share on other sites

On dira que j'ai eu de très bons conseils et de bons guides :whistling: !

Je n'ai plus qu'à attendre un petit peu pour demander la permission de prendre la trace de patte d'Ours pour m'en faire mon poinçon ( c'est Gravor qu'il faut contacter non ?) parce qu'à l'acide c'est long et fastidieux ( Mme Anke va bien s'apercevoir que je lui pique du vernis à ongles pour enduire les lames ! Y'a des guerres, si on veut pas les perdre, vaut mieux ne pas les commencer....)

Link to comment
Share on other sites

comme c'est émouvant !

au moment même où Gil prend son envol chez les pros, Anke, le rêveur du fond de la classe, devient sérieux, appliqué, et diablement efficace

il est beau, ton schlass, Dude

il a tout, la forme la simplicité, la rigueur, la finition

et l'étui est très réussi

bienvenue dans la cour des grands, gars ! :29:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

salut anke tres beau couteau le bois est de toute beautééuuuuuuuu:)

pour ton poincon il me semble avoir lu sur forge.fr que gravor etait maleureusement en cesation d activitee

j ai pas ete assez rapide pour faire le mien si tu trouve une autre adresse tiend moi au courant je cherches aussi de mon cote

a plus

Link to comment
Share on other sites

Je confirme Gravor n'existe plus

Pour ce couteau je le trouve très sympa une bonne bouille les finitions sont Top et le petit bois que tu lui as choisi :wub:

le repoussage de ton étui est très réussi par contre je trouve dommage que tu es fais une couture de chaque coté sa gache un peu ton travail :100: un repli du cuir aurais je pense été plus beau

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

Merci les gars !

Goliath, noté, on se tient au courant.

David, j'y avais bien pensé, mais j'ai choisi cette option pour plusieurs raisons :

J'aime les étuis de type scandi du fait qu'ils n'ont pas de petite attache pour sécuriser le couteau, c'est l'inertie et le poids de la lame, ainsi que "l'étreinte" du cuir autour du manche qui fait que le truc tient en place quoiqu'il puisse arriver ( saut périleux, double vrille etc...). Du coup je m'approprie souvent ce concept là.

Sur ces formes de lame ( avec une bosse avant la pointe et une cambrure sur le dos, du type nessmuk) tu es un peu contraint de tailler ton étui à la pointe pour ne pas que le couteau ballote. Le pliage du cuir sur la ligne du dos n'offre pas ( enfin il me semble, faudrait voir ce qu'en pensent les gars qui ont déjà fait ce genre d'étui) la garantie d'être au plus près de la lame. Pour finir, passer d'un truc arrondi ( la pliure du cuir) à un truc plat ( les deux morceaux de cuir collés l'un à l'autre) je ne sais pas bien faire. A propos, quand on fait ça, faut-il mettre un martyr comme sur le coté qui reçoit le tranchant de la lame ?

Link to comment
Share on other sites

Un beau couteau comme je les aime ! Je l'imagine tout de suite dans ma main, et je me vois déjà débiter des trucs avec !

Pour répondre à ta question, si je fais un étui plié avec une partie du dos coupé pour une pointe tombante, je met aussi un martyr dans la partie du dos qui est coupée. Ne serait-ce que pour compenser l'épaisseur de la lame.

En plus, il est envisageable que la pointe du couteau vienne s'égarer dans cette partie là de l'étui et, s'il est bien affuté ... ... :bhaoui..:

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

Effectivement umfyz regarde l'alignement du talon et de la pointe. Le manche est un poil galbé pour permettre une préhension par le talon pour faire des coupes " à la volée ". Le petit morceau de métal au pommeau est un peu arrondi( pour ne pas blesser la main et est dans l'axe de la pointe de telle sorte que l'on peut taper sur le pommeau et se servir du couteau ( un peu) comme d'un ciseau à bois de menuisier ( batonnage par le c*l).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...