Jump to content

Avalon...


Laurent L.
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Voici un Opinel custom pour lequel j'aurai pris mon temps.

C'est qu'il est pour un homme dont les mains en imposent autant que le surnom.

Et j'ai un grand respect pour ce qu'il fait, pour ce qu'il est.

Oh, il ne s'agit pas seulement d'une île légendaire... Mais il y a bien quelque-chose de celtique parfois dans les mains de cet homme.

Et si chez lui les mythes n'ont pas leur dernière demeure, certains Art s'attardent volontiers.

Car le cuir est sa passion, les entrelacs et le rêve, à travers ses dessins, quelques une de ses maîtrises.

Et la force de ses réalisations ne laisse personne indifférent.

De même, sa sensibilité et son courage me touchent particulièrement.

J'ai longtemps hésité avant d'oser lui proposer un Opinel custom...

Par chance, il voit mes bricolages avec les yeux que j'ai pour regarder ses Créations...

Alors je ne peux qu'espérer que ce travail, dans lequel quelques-uns de ses mots m'ont guidé, saura répondre à sa patience et que ses désirs trouveront refuge dans les fils croisés du bois comme flèches et lames trouvent protection dans les habits de cuir que le Maître fait surgir de nos rêves.

Avalon_by_Lagroht.jpg

Les côtés du manche sont en Xiouyé, un bois du Gabon couleur tabac verdâtre dont les reflets vont, sous le Soleil, de l'or au vert foncé.

Le dos est en Palissandre de Violette.

Les filets sont d'ébène, d'érable, d'amarante et de padouk.

Finition vernie pour ce n°8 "inox".

Merci Avalon, de faire naître en moi ce "trac" sans lequel le travail n'est rien, ou est "moins"...

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

très très très beau!

:115: :115: :115:

il faut absolument que je m'y remettes :bhaoui..: je trouve pas le temps :bhaoui..: :22: :38:

Link to comment
Share on other sites

Patience, Luky...........

Je n'ai découvert ce post que bien tard et, après de telles déclarations, cela ne saurait tolérer une réponse bâclée et irréfléchie.

A cet instant, ému,les mots me manquent et un seul, dépouillé mais plein de sens, me vient à l'esprit...... Merci, Laurent........... pour Tout !

A.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Revenu de la poste où j'étais parti en quête du colis, je suis assis dans mon salon où je savoure un des meilleurs instants de l'existence...... celui de l'attente, de l'imminence du moment à venir................ Vous savez, comme la veille de Noël, quand les préparatifs de la fête battent leur plein et que, certains que le bon vieillard au traîneau saura combler votre désir, vous vous laissez aller à cette douce rêverie de l'enfance............ Carpe diem !

Mais, rassurez-vous, je n'ai pas attendu minuit pour le grand déballage !

Puisque nous sommes dans ce domaine de prédilection, et pour annoblir, si c'est encore possible, cette tâche, c'est avec mon GIL que j'éventre (avec délicatesse :23: ) le paquet.

Là, une lettre emplie d'amitié m'attend......... un autre moment de plaisir avant l'instant "I".........Merci aussi pour Cela, Laurent !

j'ai lu, avec un recueillement certain, chaque mot, en en pesant bien le sens et cela m'a conforté dans l'idée que je me faisait de cet homme.

C'est, ensuite, avec confiance que j'ai saisi l'écrin de mousse et que je l'ai, à son tour, ouvert........

Plus beau ! Bien plus beau en "vrai" !

C'est la première pensée qui me soit venue à l'esprit.

La seconde," Légèreté", est survenue lorsque j'ai saisi l'objet avec gourmandise et la troisième enfin, "Jouissance", quand, bien en main, le manche m'a offert son ergonomie.

J'ai dit: "manche" ? Un million d'excuses ! C'est un piètre mot, un terme bien mesquin pour qualifier ce magnifique travail d'orfèvre. Vous l'avez vu ? Et bien, mes amis, le voir n'est rien ! Laissez-moi vous l'avouer !

Il faut l'avoir devant soi pour en saisir les trois dimensions, celles qui font réaliser que c'est une oeuvre unique dont on vient de prendre possession.

Les reflets changeants, la "transparence" des bois, selon l'orientation, et, bien entendu, les subtiles harmonies des essences ne sont que Beauté. Les ajustements parfaits des entrelacs affirment que le géniteur est à son affaire et maîtrise sa discipline.... Une véritable leçon de symétrie s'ajoute à tout cela.... Chapeau bas, encore une fois !

Un guillochage intelligent parfait l'ensemble.

Je sais maintenant que ce n'est pas la crainte de décevoir qui permet à Laurent de réussir aussi fabuleusement ses ouvrages...... Non, je suis certain que c'est sa Générosité, l'essentiel désir de combler l'autre, l'éventuel futur ami........ Laurent est Tout Cela, vraiment !

Il possède une qualité de plus en plus rare, de nos jours, l'Intelligence du Coeur !

Je ne souhaite plus qu'une chose..... que mon propre ouvrage soit à la hauteur de sa confiance...

Un ènième Merci, Laurent.......... Celui-ci, ému.

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Cher ami, si tu en dis plus, si j'exprime l'honneur qui est le mien de te voir ainsi touché par ce que j'ai pu faire, il se peut, je le crains, que Claire ne me quitte pour suspicion de faute grave... :21:

Comment dire ? Pour moi, chaque geste est comme chaque flèche : à chaque fois la première, à chaque fois une remise en cause.

Et celui qui est le moteur de mes motivations, celui qui recevra, est toujours présent à mon esprit. Dès les premières étapes, ce travail est déjà le sien, à chaque choix il est présent. Mais le doute n'est levé que lorsqu'il aura vu de ses mains, ressenti les formes du regard, soupesé d'une caresse le poids des assemblages...

Voilà un Opinel pendant le travail duquel j'aurai toujours eu peur de ne pas être à la hauteur.

Comme lorsque j'ai travaillé des plaquettes pour GIL.

Car l'Art m'impressionne (positivement) et j'ai beaucoup de respect pour ceux qui, comme Avalon, associent à la maîtrise technique cette humanité, cette poésie, ce rêve grâce auxquels leur travail est porte ouverte à l'imagination, porteur de force et de cet indicible qui le rend beau.

:115:

:21: C'est toi qui fait un heureux, Avalon ! Car depuis que j'ai des enfants : mon plaisir est celui de ceux qui reçoivent. Je suis heureux de l'avoir, j'ai presque l'impression de le voler, mais il me donne tant de force que, comme dit GIL, je ne le bouderai pas :21: Merci, Merci à toi !

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Revenu de la poste où j'étais parti en quête du colis, je suis assis dans mon salon où je savoure un des meilleurs instants de l'existence...... celui de l'attente, de l'imminence du moment à venir................ Vous savez, comme la veille de Noël, quand les préparatifs de la fête battent leur plein et que, certains que le bon vieillard saura combler votre désir, vous vous laissez aller à cette douce rêverie de l'enfance............ Carpe diem !

Mais, rassurez-vous, je n'ai pas attendu minuit pour le grand déballage !

Puisque nous sommes dans ce domaine de prédilection, et pour annoblir, si c'est encore possible, cette tâche, c'est avec mon GIL que j'éventre (avec délicatesse :23: ) le paquet.

Là, une lettre emplie d'amitié m'attend......... un autre moment de plaisir avant l'instant "I".........Merci aussi pour Cela, Laurent !

j'ai lu, avec un recueillement certain, chaque mot, en en pesant bien le sens et cela m'a conforté dans l'idée que je me faisait de cet homme.

C'est, ensuite, avec confiance que j'ai saisi l'écrin de mousse et que je l'ai, à son tour, ouvert........

Plus beau ! Bien plus beau en "vrai" !

C'est la première pensée qui me soit venue à l'esprit.

La seconde," Légèreté", est survenue lorsque j'ai saisi l'objet avec gourmandise et la troisième enfin, "Jouissance" quand, bien en main, le manche m'a offert son ergonomie.

J'ai dit: "manche" ? C'est un piètre mot, un terme bien mesquin pour qualifier ce magnifique travail d'orfèvre. Vous l'avez vu ? Et bien, mes amis, le voir n'est rien ! Laissez-moi vous l'avouer !

Il faut l'avoir devant soi pour en saisir les trois dimensions, celles qui font réaliser que c'est une oeuvre unique dont on vient de prendre possession.

Les reflets changeants, selon l'orientation, et, bien entendu, les subtiles harmonies des essences ne sont que Beauté. Les ajustements parfaits des entrelacs affirment que le géniteur est à son affaire et maîtrise sa discipline........ Chapeau bas, encore une fois !

Je sais maintenant que ce n'est pas la crainte de décevoir qui permet à Laurent de réussir aussi fabuleusement ses ouvrages...... Non, je suis certain que c'est sa Générosité, l'essentiel désir de combler l'autre, l'éventuel futur ami........ Laurent est Tout Cela, vraiment !

Un guillochage intelligent parfait l'ensemble.

Il possède une qualité de plus en plus rare, de nos jours, l'Intelligence du Coeur !

Je ne souhaite plus qu'une chose..... que mon propre ouvrage soit à la hauteur de sa confiance...

Un ènième Merci, Laurent.......... Celui-ci, ému.

A.

j'ai eu comme une chaire de poule, une irrisation de la peau du dos sur cette expression là:

" Il possède une qualité de plus en plus rare, de nos jours, l'Intelligence du Coeur !"

plein dans le dix mille....

Link to comment
Share on other sites

Je vais me tourner vers le Nord et lancer dans cette direction une bouffée d'admiration ! :wub: (et si ça se trouve, elle continuera jusqu'à mon pitchoune ! :lol: )

Après, je me tairais, le temps de trouver les mots, moi qui en utilise parfois trop...

Link to comment
Share on other sites

:blink:

:wub:

:115:

:20:

Je... Je ne le mérite pas... :21:

Qui suis-je ?, pauvre adolescent de 42 ans

pour dire que ce travail est beau, ce que verrait un sot.

Il faut voir au delà de la matière, dans l'Esprit qui œuvre les courbes,

Celui qui trace les lanières et comme un esthète, qui sait les coudre.

Je n'ai pas de mots, je ne sais pas dire merci

je me retrouve ballot, tant c'est réussi

Alors trois vers de mirliton jamais ne suffiront

A apprécier tout ce qu'Avalon, mon ami

a mis de temps, de savoir et de lui, dans cet étui.

J'imagine le temps passé, je sais l'investissement moral

Ceci n'est plus un troc, c'est un cadeau pour lequel je sais bien mal

faire l'idiot, cacher ma timidité et essayer de... te remercier !

Merci mon ami, si tu as habillé cette lame, c'est pour qu'elle puisse mieux partager

qu'elle devienne, dans son admirable écrin, un lien pour l'amitié.

Bravo Avalon.

Il y a tant de choses chez toi que j'admire : persévérance, courage, maîtrise... Sans le cœur et l'Esprit, les doigts ne sont rien !

Et là tu as tout !

Laurent :21:

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

va y avoir de l'expo de beaux couteaux et de beaux étuis cette année à Brassempouy! :P

magnifique avalon!

C'est toujours aussi fantastique de découvrir ton travail, je ne m'en lasse jamais.

juste un problème:

il n'y aura pas assez de saucisson comparé aux couteaux de webarcher qui seront sur la planche à découper :10:

Link to comment
Share on other sites

Vraiment je suis comblé !

Moi qui en rêvait sans jamais oser te le demander... Ah, ... je... je... :21:

Et puis, ce que j'essaie de faire comprendre à certains depuis longtemps : une belle chose, si elle est réalisée ar une mauvaise personne, n'a plus pour elle que son esthétique, c'est à dire... pas grand-chose.

Mais là, le travail d'Avalon est une part d'Avalon : l'Artistisan donne une âme à ce qu'il fait...

Je suis très honoré !...

Link to comment
Share on other sites

Je vous remercie tous énormément et tout particulièrement, vous le comprendrez, Laurent (Lagroht) !

Me dédier un poème est très, très flatteur et je ne sais si je le mérite ou non, mais j'ai lu cela, ainsi que vos commentaires, avec beaucoup de plaisir et il n'en aurait pas fallu beaucoup plus pour que mon égo bascule du côté obscur.

Quelques défauts, invisibles sur ces photos, subsistent néanmoins, bien malgré moi et je crois sortir gagnant de ce troc, cela involontairement, également.

Je crois, cependant, que cet échange matériel est devenu, au fil du temps, bien secondaire et c'est ce qui est primordial.

Merci encore !

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...