Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous

« Le « Trail of the Dead Horses » n’était plus qu’un vilain cauchemar..

Devant moi …s’ouvrait une étendue à conquérir et je devais me hâter pour profiter de la belle saison.

J’avais décidé de voyager léger…

Seul entorse : ma carabine Hawken….qui pesait 6.5 kgs dont je ne me séparai jamais

Dans un sac en bandoulière, je gardais bien au sec …ma réserve de poudre, d’amorces, de balles et tous les accessoires indispensables dont ce petit Patch Knife …….."

30186105.jpg

65087869.jpg

56621790.jpg

Pour forger la lame, j’ai utilisé du 135C3 avec une trempe sélective

Il mesure 23.5 cm hors tout

La lame fait 10.5 x 2.6 cm de lame pour 4 mm d’épaisseur

Les plaquettes sont en ébène

« Ma liste n’est pas exhaustive et je pourrai vous l’énumérer tant elle se résume à l’essentiel.

Mais puisque nous parlons « lames », je ne résiste pas au plaisir de vous montrer ce petit Neck Knife aussi tranchant que discret … »

10497021.jpg

J’ai utilisé un bout de lime pour forger ce couteau de cou

Il mesure 14.5 cm hors tout

La lame fait 7 x 2.7 cm pour 3.5 mm d’épaisseur

Les plaquettes sont en ébène

;)

Link to comment
Share on other sites

l'approche est radicale

la finition donne aux formes l'aspect des choses qui ont un passé, des choses comme on ne les fait plus maintenant, des formes qui se sont perdues...

à la fois par l'aspect "trop court" des parements du premier (la semelle aurait-elle grandi après la pose des plaquettes ? :23: )

autant que par la courbure du "neckie" qui lorgne un peu vers le skinner

enfin une lime qui va au bout, oubliant jusqu'à se anciennes marques :108:

deux couteaux sobres et élégants dans leur décalage

c'est beau

Link to comment
Share on other sites

Je comprend la réflexion de Turbotec mais le Hawken est tellement lourd qu'il faut, effectivement, songer à s'équiper léger pour le reste. :rolleyes:

Le premier couteau est, pourtant, plus conséquent qu'il n'y paraît sur la photo...... Bel utilitaire.

Quant au second, sa ligne inhabituelle doit lui conférer une belle ergonomie, si je ne me trompe ?!!

Pour le reste, entièrement d'accord avec Philplessis........... je préfère les limes qu'on ne reconnait pas !

Beau petit set destiné à tout faire.

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos remarques :29:

Ce sont deux couteaux qui correspondent chacun à un cahier des charges précis (surtout au niveau de la forme ..)

Après avoir forgé chacune des lames ...j'ai cherché à trouver la bonne ergonomie ...celle qui permettrait un usage confortable .

Pour le Patch Knife ...le plus important était la qualité du tranchant : 135C3 :::::::REDOUTABLE

montage en plate semelle et manche dans le style "francais".

La forme générale peut paraitre surprenante mais cela ne doit pas induire une prise en main désagréable ou incomplète !!!!!!

J'ai évasé le dos de la lame à la jonction lame/manche ...et de cette manière le pouce ou l'index(selon la préhension) aura une plate forme d'ancrage et de positionnement .....

Effectivement les plaquettes peuvent semblées "trop" courtes et comme le dit si bien Philplessis ....la plate semelle a surement pris ses aises durant le montage ;) mais elles sont assez longues pour offrir à la main tout le confort necessaire !!!

C'est un couteau à la silhouette surprenante ...pas forcément conventionnelle...

Phil y a vu "deux couteaux sobres et élégants dans leur décalage" voilà un très beau résumé :115:

Pour le Neck Knife .....là encore : tranchant redoutable

Difficile de réaliser une ergonomie parfaite ...J'ai donc limiter la casse en tentant d'adoucir les angles dûs à la petitesse de la plate semelle .

Le résultat est BON!!!!!

La forme en arc de cercle est efficace et permet un usage efficace .

Le pouce se positionne correctement et les appuis de la main sur le manche se font en douceur et sans douleurs !!!!!!!!

;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...