Jump to content

choix de fleche ... encore et toujours


Jagd doudou
 Share

Recommended Posts

Salut à tous les archers,

Après mon premier parcours 3D et la disparition de certaines de mes fléches alu qui se sont cachées sous les orties, me voilà prêt à acquérir mes premier futs en bois (2 flèches perdues en deux parcours... ça pourrait être pire).

D'après les infos que j'ai glané ça et là (et notamment sur les autres messages), j'opte pour des futs 5/16 spiné à 35 - 40 # avec des pointes de 80 grains.

=> mon arc chasse à une puissance de 35 # (allonge 28) et mon allonge est de 26.

Déjà, si vous pouvez me confirmer que je ne suis pas trop dans le faux...

Ensuite, deux questions supplémentaires:

- quelle est la différence entre fut bois spiné et fut bois spiné et pesé et que faut il prendre ???

- si j'ai bien compris, en concours les flèches ne peuvent pas être inférieures à 30 grammes, comment être certain d'y être - c'est pas que je veux faire des concours tout de suite mais autant avoir le matos qui va bien.

Merci d'avance pour vos réponses

amicalement

Jagd.

Link to comment
Share on other sites

:37:

attention,

tu veux vraiment tirer des futs bois avec ton chasse (personnellement, futs alu en chasse ou carbone, c'est très bien !!)? sinon tu n'es pas trop dans le faux quand tu donnes les valeurs indiquées (me sembe t il)

pour le poids, il n'y a pas 36 mille façon d'être sur, une petite balance (environ 30-40 euro) et tu le sauras... (sinon la balance de cuisine précise de madame ou de maman...)

Link to comment
Share on other sites

Je verrai ptetre du 5/16 en pin nordique (plus lourd que le cèdre) 40/45# coupé à 29" avec du 125grains pour atteindre les 30grammes mais bon c'est vraiment à la louche.

des futs spinés te garantisd'avoir un écart de rigidité limité entre tes futs. S'ils sont pesés en plus c'est encore mieux, deux futs d'un même spinage 45 - 50# par exemple, peuvent avoir jusqu'a 10 grammes d'écart !

Link to comment
Share on other sites

Bon, merci pour ces réponses.

Je vais donc partir sur mon choix sachant que je veux essayer les futs bois pour voir la différence.

J'ai pu remarquer un petit défaut des alus, c'est leur capacité à glisser sur le sol beaucoup plus loin que les futs bois quand on rate la cible et pour les retrouver, c'est pas toujours facile. Bon ok, en fut bois, j'en aurais cassé quelques unes.

A ++

doudou

Link to comment
Share on other sites

avec des plumes naturelles sur tes futs alu, ça devrait pas glisser beaucoup plus que des futs bois

Et pourtant, un beau tapis de feuille ou d'herbe donne un magnifique tarmac pour fut alu joliment accompagné de plumes naturelles :rolleyes:

Enfin ça y ait, j'ai investi, manque juste la lazur

Link to comment
Share on other sites

j'arrive un peu tard mais je tire du 5/16 bois 30/35# en arc droit et pointe de 125grains et j'atteind les 29grammes pours certaines flèches, sinon mini 24. en rajoutant du verni et une ligature sa doit atteindre les 30g

Link to comment
Share on other sites

Oyé Oyé bon gens,

Après avoir acheté le "bon" matos pour monter mes fleches, je me suis décidé hier soir à préparer le matériel avant assemblage :

- je coupe un fut, et j'utilise l'espece de taille crayon (enfin taille fut) pour l'avant et l'arrière... et là c'est le drame :

le fut ne rentre pas dans le 5/16 mais s'ajuste parfaitement dans le 11/32 !!! résultat des course, sur 10 futs supposés être 5/16, j'en ai 3 en 11/32.

et ... les pointes que le guss m'a vendu sont pour des futs 11/32 !!!

Pour les futs, je ne dis rien car ils ont tous été sorties de la même boite mais pour les pointes, j'ai bien l'impression qu'il en avait rien à foutre de ce que je lui demandais !!!

Résultat à midi j'ai gagné un allez retour express... et ben son collègue, il est vachement plus pro lui heureusement.

Donc je recommence ce soir : je coupe les futs et je les vernis.

Le vernis, ça gene pas?

a ++

Jagd

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...