Jump to content

Niolox et Thuya


bsmdavid
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Voici mon petit dernier

La lame a été réalisé dans du Niolox trempé a 1050° avec un revenu a 180° cette lame n'a pas été forgé mais faite en stock removal

Le tranchant fais 10cm au ricasso et 3,5 cm au plus large pour 3mm5 d'épaisseur .

Le manche est fais de deux plaquettes de loupe de Thuya de 10cm5 avec un rivetage en laiton

je lui est fais un costume :23:

post-423-1244990228.jpg

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

Outch!!!! :o

Ligne large et imposante ....finitions soignées ...loupe de thuya de très belle qualité

étui parfaitement adapté

Tu signes là un TRES BEAU COUTEAU :115:

Le niolox doit être redoutable en terme de coupe .....

A en croire la précision des traitements thermiques ...je suppose que ton four de trempe a pris du service :104:

UN GRAND BRAVO

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Un bel ouvrage avec une ligne bien précise...... C'est bluffant !

Techniquement, je ne connais pas le Niolox........... et pas que ça, d'ailleurs, mais les amateurs, Gilles et Co, n'ont pas l'air d'y être opposés, alors... :115:

Pour ce qui est de l'étui, bien que la finition soit bonne, J'émettrais deux objections; la première, comme pour Brutus, est que cet étui est bien trop ouvert, apparemment (je mets un peu de réserve), pour que le couteau n'en sorte pas involontairement et la seconde, plus décorative, que le feston est trop rapproché de la couture. La bonne règle est qu'il y ait autant d'espace entre le bord du cuir et la couture qu'entre la couture et le feston.

Exemple:

p1010240l.jpg

J'espère que tu ne trouveras, dans cette critique, que du constructif pour l'avenir..... C'est, en tous cas, mon seul souhait.

A.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

magnifique bellement peaufiné, du grand art! Ca respire le rustic, le franc compagnon, une bonne charpente :29: :115:

Link to comment
Share on other sites

Avalon si j'avais pu t'avoir sous la main lors de la créations de cet étuis j'en aurais été très heureux et j'accepte toute critique sans soucis :104:

J'ai rencontré des soucis de teinture qui par endroit me fesais des zones plus claires avec une dominantes bronze je dirais

que sa soit sur cuir mouillé ou sec avant l'application,

Ensuite j'ai tous simplement oublier de coudre le passant avant de fermer l'étui j'y suis arrivé en utilisant des aiguilles recoupé et tenu a la pince :whistling:

j'ai aussi fais un essai de repoussage qui ne m'a pas satisfait et a fini a la poubelle j'ai encore du mal a comprendre les étapes des bevelers pour des entrelacs par exemple

j''ai par contre réussi a bien lissé mes chants Pour l'ouverture de l'étui j'ai hésité a allé plus haut par contre couteau a l'envers et en secouant très fort le couteau ne bouge pas le tranchant viens prendre appui sur l'intercalaire de cuir

En gros pour le moment en ce qui concerne les étuis je tatonne beaucoup en général je compte un centimètre de cuir après le tranchant si pouvais me donné des conseils pour débuter un étuis voir un petit tuto si tu as le temps sa serais génial

j'ai pas tous compris le feston c'est quoi ??? Désolé :109:

Link to comment
Share on other sites

voici l'idée que je n'ai pas poursuivie par manque de connaissance j'ai fais la découpe au couteau a ouvrir et ne m'en sortant pas avec les bevelers je m'étais contenté d'utiliser les backgrounders mais résultat pas beau du tout

au milieu il y une retouche qui n'ai pas faite sur le dessin

post-423-1245005453.jpg

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

Merci Michel , j'aurais aimé poussé encore plus le fini de la lame mais c'est du costaud a avoir il va falloir que j'achète une bande a satiné bordeau je n'ai que de la verte je suis sur que sa aurais pu me rendre service en tous cas sa encrasse bien les bandes même sur les finitions :whistling:

Pour les papillottes je dis pas non mais pour le moment c'est plus le prix du rouleau qui m'arrête

Link to comment
Share on other sites

Le feston est le motif qui borde la couture, ou plutôt, qui cerne ton motif principal.

Pour le tuto, bien des personnes en ont fait avant moi et je ne suis pas certain que cela apporterait encore de l'eau au moulin; cela dit, je vais, malgré tout, y penser.

Les bevelers sont, en tous cas, des matoirs indispensables à un bon repoussage mais ils nécessitent de la pratique pour ne pas laisser de marques lors de l'exécution. Pour ce faire, il faut, éventuellement, se résoudre à les pencher et à faire certains essais.

Désolé, David, de n'avoir pu te répondre avant.

A.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de soucis j'ai bien compris maintenant pour le feston , je vais me coucher moins bête :104:

Pour le tuto je pense qu'un moulin n'a jamais assé d'eau , t'as technique me parrais parfaite et tu as eu la chance d'apprendre avec un bon maitre et pas en tatonnant comme nous sa ne peut être que super instructif pour tous le monde

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...