Jump to content

Par Toutatis


Lyvelinois
 Share

Recommended Posts

La forge de Cetautomatix résonnait depuis trois jours de bruit et de jurons. Cetautomatix ne sortait de son antre que pour aller à la taverne s'enfiler 2 ou 3 cervoises. Personne n'osait poser de questions, car le bougre était à cran et prompt à l'affrontement (potion magique ou pas). De plus il était baraqué et le lourd marteau qu'il portait à la ceinture n'incitait guère à la curiosité.

Au bout de trois longs jours enfin le silence s'établit et le vent du soufflet s'arêta. Cetautomatix traversa la place du village dans un grand silence et entra dans la taverne un grand sourire sur sa trogne d'ordinaire renfrognée. Il jeta son oeuvre sur la table des copains médusés qui n'en menait pas large. Heureusement, il commanda : "Cervoise à volonté pour tous" et la fête commença.

Le lendemain, il se réveilla avec un grand mal au cheveux et oublia de déposer un brevet de son invention, ce qui m'a permis de copier son oeuvre.

Mon couteau d'inspiration ancienne :

post-713-1244753939.gif

Un message suit

Link to comment
Share on other sites

Le dos :

post-713-1244754076.gif

Je suis parti d'un plat de XC75 de 40 mm x 6 mm.

Le couteau mesure 24 cm dont 11 de lame. L'épaisseur à été ramenée à 4 mm.

C'est un exercice que je me suis imposé : diminuer l'épaisseur régulièrement (un coup de marteau trop vigoureux est à l'origine du défaut d'épaisseur que l'on voit au niveau du décrochement). Le point que j'ai trouvé dur, c'est faire le décrochement du manche et étirer la section du manche, j'ai essayé de faire le maximum d'émoutures au marteau.

Sinon, les traitements thermiques habituels : recuit de détente, 3 normalisations, trempe et 2 recuits.

PS. je ne suis pas sûr de l'exactitude de mes rêveries pseudo-historiques. :bhaoui..:

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

il m'inspire bie celui là faudrai qu'on essaie d'en faire dans ce gout la le mois prochain dans les rues de Brassempouy :23:

Link to comment
Share on other sites

J'aime son dénuement, sa ligne et, malgré tout, ses proportions de grand utilitaire.

En général, je les préfère plus petits.

Mais, au-delà de tout ça, quel bel exercice d'école, surtout !

Il ne manque plus que la petite torsade qui va bien, sur le manche, pour parfaire l'ouvrage, mais est-ce indispensable ? :bhaoui..:

Encore une fois, ça donne envie de se jeter à l'eau.

Bravo !

A.

Link to comment
Share on other sites

Sympa......tite question: l'acier utilisé permet-il d'utiliser le manche comme briquet à silex?

Je ne sais pas pour le XC75 (les pros pourraient mieux dire) mais je n'ai trempé que la lame.

La torsade, j'ai hésité mais j'ai préféré plus de sobriété.

Merci pour vos appréciations.

Link to comment
Share on other sites

Bravo ! Beau travail !

J'aurais bien vu un ricasso un chouia plus court, mais c'est une impression sur l'image !

:29:

Merci encore à vous tous pour vos opinions et critiques qui me permettent d'avancer.

J'ai mis le ricasso là, car à cet endroit, la lame commence à remonter vers le décrochement. J'ai fait plusieurs dessins et il m'a semblé que c'était là que le lame était le mieux équilibrée.

Pour que la prise en main, j'ai en projet d'insérer une pièce de bois qui donnerait plus de rondeur. :28:

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...