Jump to content

Hooter Shooter


personne
 Share

Recommended Posts

Je ne sais pas trop si c'est le lieu pour poster ce genre de sujet...

J'ai vu sur le site de SPOT-HOGG.COM une machine à tirer qui permet de réaliser un réglage de l'ensemble de son matériel.

1) Est-ce que qcq en a utilisé un et peut me dire ce qu'il en pense?

2) Y-a-t'il des équivalents ailleurs? c-a-d d'autres marques ou bien des revendeurs en Europe/France...

Merci

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais aucun tireur ni même aucun club qui dispose d'une telle machine vu le prix exorbitant de ce genre d'engin ... :blink:

Ce sont des machines utilisées principalement par les constructeurs de matériel afin de mesurer les vitesses de sortie de flèche, de comparer les arcs entre eux, et de filmer à très haute vitesse (afin d'obtenir un ralenti extrême) pour analyser le comportement de l'arc ou d'un accessoire en dynamique (repose flèche, stop corde, tube, ...).

A mon avis, ce type de machine ne te permettra pas d'avoir un réglage adapté à ta propre décoche. L'arc sera parfaitement réglé pour la machine mais le problème .... c'est que nous ne sommes pas des machines !!! :100:

La façon dont on tient la poignée, la façon dont on décoche, la position du bras d'arc, ...etc ... influent sur le comportement de l'arc et donc sur les réglages à effectuer.

Voilà mon opinion ... mais peut être que d'autres webarchers ont une façon très différente de voir les choses ... :whistling:

:37:

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais aucun tireur ni même aucun club qui dispose d'une telle machine vu le prix exorbitant de ce genre d'engin ... :blink:

Ce sont des machines utilisées principalement par les constructeurs de matériel afin de mesurer les vitesses de sortie de flèche, de comparer les arcs entre eux, et de filmer à très haute vitesse (afin d'obtenir un ralenti extrême) pour analyser le comportement de l'arc ou d'un accessoire en dynamique (repose flèche, stop corde, tube, ...).

A mon avis, ce type de machine ne te permettra pas d'avoir un réglage adapté à ta propre décoche. L'arc sera parfaitement réglé pour la machine mais le problème .... c'est que nous ne sommes pas des machines !!! :100:

La façon dont on tient la poignée, la façon dont on décoche, la position du bras d'arc, ...etc ... influent sur le comportement de l'arc et donc sur les réglages à effectuer.

Voilà mon opinion ... mais peut être que d'autres webarchers ont une façon très différente de voir les choses ... :whistling:

:37:

Bonjour Jipé_92,

Je comprends tes arguments :115: et suis d'accord sur le fait qu'il faut régler l'ensemble "arc-archer-flèches" et donc l'aspect mécanique du tir à ses limites.

Ceci dit, je voulais en fait savoir si qcq utilise une machine peut-être plus simple pour sélectionner dynamiquement ses flèches. Je ne parle pas du Karsenty Center shot qui est sans doute plus adapté que le Hooter Shooter que j'ai mentionné plus haut.

JE :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour

Pour ceux que ça intéresse j'ai commencé pour prototype de machine à tirer.

Voici une photo sur Picasa Web :20:

Photo de MAT 1

L'établi est provisoire, la structure qui tient l'arc et le met en tension est de type "mécano" pour bricoler rapidement des essais.

Le tout est of course bien moins cher qu'un Hooter Shooter de luxe. :whistling:

A suivre...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Pour ceux que ça intéresse j'ai commencé pour prototype de machine à tirer.

Voici une photo sur Picasa Web :20:

Photo de MAT 1

L'établi est provisoire, la structure qui tient l'arc et le met en tension est de type "mécano" pour bricoler rapidement des essais.

Le tout est of course bien moins cher qu'un Hooter Shooter de luxe. :whistling:

A suivre...

J'ai vu votre machine à tirer. C'est un bricolage ingénieux et rigoureux.

Une question : pourquoi ce tube où semble passer la flèche lors du tir?

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu votre machine à tirer. C'est un bricolage ingénieux et rigoureux.

Une question : pourquoi ce tube où semble passer la flèche lors du tir?

Le tube en question est un Vibracheck Safedraw (sorte de pompe à vélo pour faire court) qui permet d'absorber l'énergie emmagasinée lors de la décoche. Le Vibracheck permet de s'entrainer chez soi, mais ici il me permet de régler le proto sans tirer de flèche. C'est pratique. :29:

Bien entendu, le test du proto se fera sur un pas de tir avec les règles de sécurité comme il se doit. B)

Link to comment
Share on other sites

Le tube en question est un Vibracheck Safedraw (sorte de pompe à vélo pour faire court) qui permet d'absorber l'énergie emmagasinée lors de la décoche. Le Vibracheck permet de s'entrainer chez soi, mais ici il me permet de régler le proto sans tirer de flèche. C'est pratique. :29:

Bien entendu, le test du proto se fera sur un pas de tir avec les règles de sécurité comme il se doit. B)

Je connais ce système dans un autre usage. Il est utilisé pour tirer du plomb poussé par l'air comprimé de l'absorbeur.

Comment est fait le lâcher de la corde d'arc pour le tir?

Edited by Cantal
Link to comment
Share on other sites

Je connais ce système dans un autre usage. Il est utilisé pour tirer du plomb poussé par l'air comprimé de l'absorbeur.

Comment est fait le lâcher de la corde d'arc pour le tir?

En fait le ien sur l'image que j'ai mise fait parti d'un lot de photos du meme album Picasa Web, je pense que vous (tu ?) pouvez y accéder car il est en accès public.

Pour répondre à la question: j'ai démonté un ancien décocheur à doigt lequel (le décocheur...) est relié au cable du treuil.

JE

Link to comment
Share on other sites

En fait le ien sur l'image que j'ai mise fait parti d'un lot de photos du meme album Picasa Web, je pense que vous (tu ?) pouvez y accéder car il est en accès public.

Pour répondre à la question: j'ai démonté un ancien décocheur à doigt lequel (le décocheur...) est relié au cable du treuil.

JE

Donc, un décocheur sur le câble de traction. Simple et efficace.

Link to comment
Share on other sites

Ca devient pas un peu compliqué tout çà ?

Heu, la caractère "compliqué" est affaire de chacun cela étant dit:

1 treuil à main pour tracter

1 pince (décocheur modifié) pour prendre la corde et la lâcher à la demande

1 structure pour maintenir l'arc, le treuil avec quelque possibilités de réglage en fonction du type d'arc et de l'allonge

je ne vois pas ce que je peux enlever. :05:

En fait l'établi dont je me sers va être remplacer par une structure légère (non définie encore) permettant le transport facile tout en étant suffisamment stable.

Les suggestions sont toujours bonnes à prendre :20:

Mon soucis actuel est de savoir si d'un tir à l'autre je peux reproduire les réglages. Donc à suivre.

Edited by personne
Link to comment
Share on other sites

En fait l'établi dont je me sers va être remplacer par une structure légère (non définie encore) permettant le transport facile tout en étant suffisamment stable.

Les suggestions sont toujours bonnes à prendre :20:

Mon soucis actuel est de savoir si d'un tir à l'autre je peux reproduire les réglages. Donc à suivre.

Un chevalet pliable rigififié par par vis et boulons.

Link to comment
Share on other sites

Un tireur est plus compliqué qu'une machine à tirer qui est stable et fournit des résultats reproductibles.

Tu as parfaitement raison :115: cette machine n'est pas conçue pour faire un réglage idéal de l'arc avec lequel l'archer doit se plier. Je pense avoir fait cette remarque dans un post précédent. Mon objectif premier est de faire une machine "simple" pour sélectionner mes flèches pour le 70m plus fiable que moi. Cf. je ne suis pas suffisamment bon archer :21: pour reproduire des tirs au 1/4 de poils d'une volée à l'autre; et faire accessoirement quelques mesures.

Pour Cantal:

C'est l'idée, maintenant il faut que je vois comment réaliser simplement (je ne suis pas soudeur au chalumeau).

Edited by personne
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...