Jump to content

Sellerie-harnachement


Lalouve
 Share

Recommended Posts

Bonjour !

Voilà quelques temps que je lis attentivement les post de cette partie du forum traitant du travail du cuir. Tout d'abord bravo et merci ! Que d'infos utiles !!!!

Cela fait plaisir de voir des gens si passionnés par cette matière noble.

Ce matin je me suis lancée et ai fait mon inscription. Je ne suis pas pratiquante du tir à l'arc, ou plutôt je ne le suis plus car plus l'occasion de le pratiquer... :bhaoui..: Mais c'est une discipline que j'aime énormément et que j'aimerais reprendre quand j'en aurais la possibilité.

Je suis ici car je vais entrer bientôt en formation par alternance pour passer mon CAP de sellier-harnacheur. J'ai enfin trouvé un patron et un CFA, ce qui n'a pas été du gâteau !!! Les artisans selliers se font rares et ceux qui prennent des apprentis encore plus !!!! En tout casimpossible de trouver une liste des artisans en France, il m'a fallu 2 semaines pour m'en faire une moi-même, les chambres des métiers ne nous aide pas beaucoup... :mad2:

Bref. Mon patron ne me prendra qu'en septembre 2010 car il a déjà un apprentis qui a encore une année à faire. En attendant il m'a proposé de venir à son atelier à partir de septembre de cette année afin que je touche au métier et qu'il puisse m'apprendre quelques petites chose (en gros une année offerte :109: ) Et j'ai hâte d'y être !!! :wub:

En attendant septembre j'aimerais touché déjà un peu au cuir seule, afin de me familiariser un peu plus avec la matière brute (pour le moment je n'ai que le contact de mon matériel d'équitation, et évidemment c'est déjà du tout fini, c'est moin drôle :P ).

Je cherche donc des chutes de cuirs pouvant servir en sellerie-harnachement. Du tanné végétal évidemment.

Sauriez-vous où je peux en trouver, à qui je pourrais demander ? L'un de vous en aurait-il en stock ???

:07:

Link to comment
Share on other sites

Guest nimué

Bonjour et bienvenue sur Webarcherie

Tu es tombée sur un site de passionnés ; tu trouveras sûrement quelqu'un pour t'orienter et t'aider dans tes recherches. Il y a quelques passionnés de cuir ..

Bon courage et bravo pour ton projet professionnel.

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue sur ce forum, j'ai compris que tu aimais l'équitation ce qui te conduis vers le métier de la sellerie. Sais-tu qu'il y a des disciplines de tir à l'arc à cheval. Il y a même des fils de discussion sur ce sujet.

Quand tu auras fais tes premières expériences avec le cuir n'oublie pas de les partager avec nous.

Encore une fois Bienvenue

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos encouragements.

En effet je connais un peu la discipline à cheval, asiatiques et amérindiens sont passés maîtres dans cet art ! C'est très impressionnant.

Promis dès que je commence à toucher un peu je vous montre ça.

J'ai deux projets de pièces pour le moment : me faire un brassard amérindien (qui se porte sur le biceps) et un beau licol pour ma jument ! :23:

Pour le moment j'aimerais surtout m'essayer au point sellier et au maniement des outils (que je me suis procuré chez Outilsloisirs) sur des chutes.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos Luky26. Je connais fages-aiglon et je trouve un peu dommage (comme vergez-blanchard d'ailleurs) qu'ils aient un minimum au niveau du prix de commande, cela rend moins accessible le travail du cuir aux particuliers... Tout le monde ne peut pas débourser minimum 100 ou 200 euros pour une commande ! De plus il manque parfois qu'un ou deux outils...

Outilsloisirs sont assez super pour l'outillage je trouve. Dommage qu'ils ne fassent pas de cuir !

J'ai trouvé ce site en farfouillant sur Google : http://www.cuirs-peausseries.fr/

Je leur ai demandé un tit échantillon mais toujours aucune réponse... Quelqu'un connait-il ce site ? Le délai de réponse est long ?

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue à toi,

Sinon par Ebay il y a des possibilités, un vendeur en particulier dont j'attends ma première livraison: tape cuir tannage végétal et tu tombera entre autres sur xizou5934 qui a un bel éventail pour des prix tout à fait abordable, cela dit je n'ai pas encore reçu la commande, je ne peux pas encore me prononcer sur la qualité :bhaoui..: .

Link to comment
Share on other sites

Bravo, Lalouve !

Tu t'es offert la chance de réussir une belle carrière dans un métier noble. Loin d'être abstrait, le fruit de ton travail sera, en lui-même, la plus belle récompense.

je ne connais pas grand-monde susceptible de donner des chutes de cuir assez grandes pour exécuter un bon travail mais, selon tes moyens, bien entendu, je te conseillerai plutôt de te procurer du flanc, tanné végétal, qui n'est pas d'un coût excessif du fait de son épaisseur irrégulière et de sa largeur relativement limitée.

Et, pour les conseils, nous sommes quelques-uns à pouvoir, peut-être, te satisfaire............ N'hésites pas. Le moteur de recherche peut, également, pas mal t'aider.

Et, comme le suggère Almasy, montres-nous tes ouvrages, si le coeur t'en dit... :bhaoui..:

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Merci Avalon pour tes encouragements. Je ferais certainement appel à tes talents de repoussage et de couture pour me donner quelques petits conseils pour mes débuts... :)

J'ai en effet été voir sur ebay, on y trouve des choses pas mal. J'ai toujours un peu peur par contre que les gens disent que c'est du végétal alors que ce n'en est pas.

Y'a t-il un moyen de reconnaître à coup sûr du tanné végétal ? J'ai vu dans un des post que d'après les photos présentées vous arriviez à dire que la jeune fille c'était un peu fait avoir... A quoi reconnaissez-vous du bon cuir d'un simple coup d'oeil ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, Lalouve.

Nous avons, Patrice et moi, dans le second sujet que tu as lancé, répondu un peu à cette question......

Le cuir tanné au chrome reste peu sensible à l'eau, alors que, si tu mouilles un peu ton doigt de salive, par exemple, et que tu le passes sur un cuir tanné végétal, celui-ci prendra tout de suite cette humidité.

C'est cette propriété qui permet à ce dernier de se déformer et, en sèchant, de garder cette forme. :107:

A. :23:

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

J'ai enfin trouver du cuir en chute et de quoi faire ma toute première création : une ceinture. On va commencer simple :)

Maintenant il faut que je finisse de m'outiller en matoirs et compagnie...

Je vais faire mes essais de couture sellier sur les chutes. Par contre j'ai du fil de lin poissé et j'ai un doute sur comment arrêter mon fil, est-ce que les trois points arrière suffisent ?

La prochaine fois je prendrais du synthétique, au moins on peut le brûler ! :P

Link to comment
Share on other sites

AH ! La question des trois points............ ceux que tout le monde redoute.

Bien entendu, ceux-ci suffisent amplement à stopper une couture.

De tous temps, en sellerie, ça a été utilisé et, ceci, sans aucun inconvénient. Il faut faire confiance aux anciens.

J'utilise, effectivement, une tresse synthétique pour sa solidité mais ces trois points d'arrêt restent présents; le petit écrasement, après le coup de briquet, reste un petit plus qui, cependant, nous rassure tous ! :23:

A.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour la " LOUVE " bienvenue chez les :hihahiha: ,avec les conseils d'Alain (Avalon ) tu es bien partie pour réussir ce que tu veux entreprendre,on espère que l"A P N ,ne sera pas trop loin de tes réalisations .

Bonne continuation et au plaisir de te lire .

Link to comment
Share on other sites

:lol: MDR un peu de patience Giaco. Pour l'instant les seules photos que je pourrais donner sont celles de ma griffe à molette et de mes alênes :P

Pas très exceptionnel pour le moment :D mais promis dès que je commence à trifouiller un peu je montre !

Je ne suis jamais contre les critiques, c'est que qui permet d'avancer non ?!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...