Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous

« Le chasseur Abenakis avait quitté son village Panaouanké depuis plusieurs lunes et suivait le cours de la rivière Pentagouêt

Ses bords escarpés lui offraient toute la protection nécessaire

Il s’arrêta pour écouter la forêt, posa la crosse de son fusil et croisa ses deux mains sur le bout du canon.

Il considéra le ciel en fixant les nuages qui s’amoncelaient ….

La chasse serait bonne »

14803068.jpg

66946336.jpg

74010553.jpg

87238909.jpg

Pour lui forger son couteau …je me suis inspiré de la forme des « Green River »

Il mesure 27.5 cm hors tout

J’ai utilisé du XC75 trempé de manière sélective

La lame fait 15 x 4 cm pour 4 mm d’épaisseur

Les plaquettes sont en buis

;)

Link to comment
Share on other sites

Superbe! La forme est très sympa. :29: Peut être un peu fragil entre le ricasso et le manche? On voit des motifs sur la partie non trempée de la lame, que sont-ils?

Tu n'as pas utilisé d'argile pour la trempe, me trompe-je?

Félicitation GIL, tu maîtrises grave.

-Benjamin

Link to comment
Share on other sites

Superbe! La forme est très sympa. :29: Peut être un peu fragil entre le ricasso et le manche? On voit des motifs sur la partie non trempée de la lame, que sont-ils?

Tu n'as pas utilisé d'argile pour la trempe, me trompe-je?

Félicitation GIL, tu maîtrises grave.

-Benjamin

Benjamin .....

Merci pour les compliments

Effectivement , je n'ai pas utilisé d'argile pour la trempe!!!!!

J'ai plongé la lame partiellement pour obtenir cette trempe sélective

Quant à une éventuelle fragilité ?????????????Explique toi car rien ne la justifie :28:

Il y a 2.5 cm de largeur pour 4 mm d'épaisseur au niveau de la jonction...

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

En effet, il y a pas de danger. Cette impression doit me venir du fait qu'il y ai une grosse différence de largeur entre la lame et le manche, comme si ca allait casser quand on pousse un peu dessus.

Mais vu les dimensions laissées, il n'y a pas trop de risque :109:

Sinon pour les motifs?

-Benjamin

Edited by FlècheVive
Link to comment
Share on other sites

MERCI pour les compliments et les remarques :115:

Je me suis inspiré de la forme des "Green River" ...simple , fonctionnelle et tout en rondeurs.

Comme le "Nessmuk" ce sont des lames très polyvalantes dans leur utilisation ...du petit élaguage au dépecage ;)

Mais je concois parfaitement que Sa forme peut, ne pas vous convenir ... :115: cela n'enlève rien à sa fonctionalité......

Quant aux motifs de la zone non trempée ...C'est une question interessante à laquelle je ne saurai répondre avec précision ....

C'est un effet de surface, puisque les motifs ne sont pas symétriques des deux cotés ...

De plus en repolissant les émoutures jusqu'au"miroir" et en RErévélant la lame ...ces motifs disparaissent :whistling:

Je trouve que cela convient bien au style du couteau

;)

Link to comment
Share on other sites

Retour aux sources ?

Voilà donc un de mes couteaux préféré tant à forger qu'à utiliser, l'autre étant le nessmuk ( c'es bonnet blanc et blanc bonnet !). Les courbes bien que paraissant toutes simples sont super difficiles à organiser et on a vite fait de "ruiner" l'ouvrage si l'on est pas très attentif. La trempe sélective est un très bon choix amha sur ce type de lame ( dos "souple", tranchant "dur") lui conférant un éventail d'utilisation très large, comme tu le précises d'ailleurs. Idem pour le choix de l'acier, tu aurais pu faire un choix pllus compliqué : un de tes mélanges machin-truc-bidule ( espèce de Sombre Sorcier, ami des corbeaux), mais au contraire tu as préféré la simplicité, de même pour la trempe sélective "simple" ( facile à dire une fois le couteau fini devant nos yeux) qui demande un geste précis et une main ferme si on ne protège pas la lame d'une gangue d'argile. Le buis, solide et durable se patinera avec l'usage et le dépouillage des bêtes que notre trappeur ne manquera pas de tuer pour son souper.

Le "petit" moins : ce maudit petit creux au ricasso destiné à faciliter le démarrage de l'affutage, je le déteste, mais je reconnais bien volontiers que c'est pratique. Le trou pour le passage d'une dragonne est bien vu et bien placé, mais était-il nécessaire ? Il y a tout ce qu'il faut pour la préhension au niveau du ricasso, mais "qui peut le plus, peut le moins" et avec les mains mouillées ou le manche souillé, la dragonne est un bon choix ( y'a toujours le risque que les doigts aillent "faire un calin" avec le tranchant !).

Bref, tout ça pour dire que c'est au travers de couteaux comme celui-là que ton art ( n'ayons pas peur des mots) se révèle le plus. Dépouillé, maitrisé et (apparemment ) simple.

Une question pour finir : comment envisages-tu l'étui ?

Link to comment
Share on other sites

je lancerais bien un petit sondage , combien de noble utilisateur de couteau ou autre outil tranchant du même calibre sans garde se sont déja vu avoir peur pour leur doigts en utilisation ou seulement au moins glisser de la préhension du manche et failli atterrir sur le tranchant ???

avec le creux qu'il y a avant la lame faut le faire express pour atterrir sur le tranchant !! :10:

Link to comment
Share on other sites

mon couteau personnel étant un nessmuk je peu qu'aimer il y a juste le bois au quel je n'accroche pas pour moi il est trop salissant mais ce n'est que mon avis et ça enlève rien a ton travail qui est comme d'habitude très bien réalisé :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

UN GRAND MERCI :115:

Retour aux sources ?

Voilà donc un de mes couteaux préféré tant à forger qu'à utiliser, l'autre étant le nessmuk ( c'es bonnet blanc et blanc bonnet !). Les courbes bien que paraissant toutes simples sont super difficiles à organiser et on a vite fait de "ruiner" l'ouvrage si l'on est pas très attentif. La trempe sélective est un très bon choix amha sur ce type de lame ( dos "souple", tranchant "dur") lui conférant un éventail d'utilisation très large, comme tu le précises d'ailleurs. Idem pour le choix de l'acier, tu aurais pu faire un choix pllus compliqué : un de tes mélanges machin-truc-bidule ( espèce de Sombre Sorcier, ami des corbeaux), mais au contraire tu as préféré la simplicité, de même pour la trempe sélective "simple" ( facile à dire une fois le couteau fini devant nos yeux) qui demande un geste précis et une main ferme si on ne protège pas la lame d'une gangue d'argile. Le buis, solide et durable se patinera avec l'usage et le dépouillage des bêtes que notre trappeur ne manquera pas de tuer pour son souper.

Le "petit" moins : ce maudit petit creux au ricasso destiné à faciliter le démarrage de l'affutage, je le déteste, mais je reconnais bien volontiers que c'est pratique. Le trou pour le passage d'une dragonne est bien vu et bien placé, mais était-il nécessaire ? Il y a tout ce qu'il faut pour la préhension au niveau du ricasso, mais "qui peut le plus, peut le moins" et avec les mains mouillées ou le manche souillé, la dragonne est un bon choix ( y'a toujours le risque que les doigts aillent "faire un calin" avec le tranchant !).

Bref, tout ça pour dire que c'est au travers de couteaux comme celui-là que ton art ( n'ayons pas peur des mots) se révèle le plus. Dépouillé, maitrisé et (apparemment ) simple.

Une question pour finir : comment envisages-tu l'étui ?

Merci pour ton avis avisé.....je sais que tu affectionnes tout particulièrement ce genre de couteaux et que tu es un utilisateur expérimenté .... ;)

Ton analyse me conforte dans mes choix ...

Pour la trempe sélective sans argile ...nul besoin d'avoir le bras ferme !!!!!!

1....Il suffit de choisir un plat assez profond

2...d'y placer la lame de manière à ce que le tranchant touche le fond et que le manche repose sur un rebord

3..Tu places le couteau comme si tu le trempais et tu remplis le plat de ton liquide de trempe jusqu'au niveau qui te parait idéal

4...Au moment de la trempe... ...tu amènes rapidement la lame dans la position de référence décrite plus haut

C'est simple et le résultat est fonctionnel et beau :29:

Tu révèles ou pas ..le plus important étant que la trempe soit sélective

Quant à l'étui ...... je ne l'envisage pas ..... :10:

Quant à mes feuiletés machin-truc-bidule....je les crois assez fonctionnels pour tenir la comparaison

;)

je lancerais bien un petit sondage , combien de noble utilisateur de couteau ou autre outil tranchant du même calibre sans garde se sont déja vu avoir peur pour leur doigts en utilisation ou seulement au moins glisser de la préhension du manche et failli atterrir sur le tranchant ???

avec le creux qu'il y a avant la lame faut le faire express pour atterrir sur le tranchant !!

Que personne ne se soit coupé...ne veut pas dire que cela ne risque pas d'arriver

Je préfère offrir des garanties qu'il appartiendra à chacun d'utiliser ou non ....

Le creux avant le ricasso est un bon ancrage ...que l'on peut doubler avec une dragonne sans que ce soit une gêne !

mon couteau personnel étant un nessmuk je peu qu'aimer il y a juste le bois au quel je n'accroche pas pour moi il est trop salissant mais ce n'est que mon avis et ça enlève rien a ton travail qui est comme d'habitude très bien réalisé :bhaoui..:

C'est sa densité qui m'interesse ..et sa très belle couleur :whistling:

Bien traité, il prendra une jolie patine et s'essuiera facilement .... ;)

Link to comment
Share on other sites

Le "petit" moins : ce maudit petit creux au ricasso destiné à faciliter le démarrage de l'affutage, je le déteste, mais je reconnais bien volontiers que c'est pratique.

Tuledétestes ..tuledétestes !!!!!! :100: n'importe nawak!!!!!!!!!!!m'en vais te remettre dans le droit chemin .... :05:

C'est tellement pratique que je concois difficilement un couteau , sans !!!!

Tu y viendras quand tu en auras assez de ruiner en une fraction de seconde des heures et des heures d'émouture...quand tes réafilages et réaffutages glisseront insidieusement vers l'arrière et de manière assymétrique :10:

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

mon couteau personnel étant un nessmuk je peu qu'aimer il y a juste le bois au quel je n'accroche pas pour moi il est trop salissant mais ce n'est que mon avis et ça enlève rien a ton travail qui est comme d'habitude très bien réalisé :bhaoui..:

Salissant le buis ?

Une fois bien imprégné d'huile de lin ou mieux : d'huile dure, il ne craint plus rien.

:bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Beaucoup de délicatesse dans ce couteau pourtant, par définition, très rustique.

Des proportions irréprochables, selon moi..... :bhaoui..: Le ricasso tombe parfaitement.

La trempe, outre ses vertus mécaniques, lui donnent une grande dynamique visuelle.

Pour le buis qui, nouvellement travaillé, me déplaît profondément, quelques scéances de "bronzing" lui rendront un teint de miel plus foncé qui, par contre, me convient tout à fait.

Quant à l'étui, te fais pas ch..., Gilles, tu connais mon adresse... :rolleyes:

Bref, ce cousin de Green River est très réussi ! Et, comme Panoramix devant Cléopatre, je craque pour son petit nez. :wub:

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

OUAHHH...voilà de la belle remarque ...voilà du beau compliment !!

Vous me gatez et je ne boude pas le plaisir .. :115:

T'inquiète Anke ....tu n'es pas si diabolique que cela ...et je l'aime bien ta provoc ;)

Link to comment
Share on other sites

Je suis confondu par la maîtrise des courbes ! :blink::wub::wub:

Le ligne de partages des métaux, sur la lame, est presque trop droite par rapport à ces lignes aux ondulations superbes... A moins qu'elle ne soit là que pour faire aller les yeux des unes à l'autre...

Superbe ! J'aime les couleurs, la légèreté de l'ensemble !

BRAVO !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...