Jump to content

tir arc à poulies nu


JMG
 Share

Recommended Posts

salut tout le monde,

depuis 1 mois, je retire enfin mais avec mon oneida réglé à 32#...

je découvre donc le monde de l'arc à poulies-nu

ayant perdu musculairement au niveau du dos et des épaules, je ne bloque pas vraiment, et du coup j'arrose en latéral

j'oublie tous les fondamentaux (décoche,...) bref y a du boulot...

mais à 50m hier en beursault j'ai quand même réussi 12 honneurs (je sais c'est pas top :23: ) ... mais un podium à la clef et un titre départemental :106: faute de concurents... (le début d'une grande carrière ? :whistling: )

le but étant de reprendre le longbow plus tard, j'ai décidé de tirer en cigarette l'index à la commissure des lèvres et de rester en Co nu

pourquoi ? :

1 - garder le même type de geste qu'avec le longbow

2 - poulie-nu et non TL avec décocheur : garder les mêmes estimations de distance , toujours au piquet bleu

mais :

dans un premier temps je me suis dit : je vais m'aider avec la pointe de flèche en cible (tout comme au début avec le longbow)

et mon problème arrive...

un compound (même un vieu clou comme le mien que certains qualifierait d'azbeen :109: ) ça va vite...

du coup même à 50m je vise 2m environ sous le but à atteindre... (dur d'être régulier à ce point là)

actuellement je tire avec les flèches suivantes...

longueur 73 cm

XX75 1912 : 20.32 grammes avec blazer 2"5 : visée de 2m en dessous à 50m

X7 2014 : 23.54 grammes plumes nat 5" : visée de 1m en dessous à 50m

X7 2014 : 23.54 grammes plumes nat 5" en hélico (à 45° :whistling: ) visée de 0.75m en dessous à 50m

l'envie des futures flèches si je reste dans cette optique de tir ...

?? visée en cible à 35m....

mon idée est elle raisonnable, ou dois je vraiment changer le type de tir... (3 doigts dessous, etc ....)

Link to comment
Share on other sites

..... j'ai décidé de tirer en cigarette l'index à la commissure des lèvres et de rester en Co nu.....

Ca serait-t'y pas mieux de mettre le majeur ??? Et tirer "instinctif" !

Sinon pour viser avec la pointe c'est mieux 3 doigts dessous !!

Link to comment
Share on other sites

Ca serait-t'y pas mieux de mettre le majeur ??? Et tirer "instinctif" !

Sinon pour viser avec la pointe c'est mieux 3 doigts dessous !!

faudra que j'essaye... avec le majeur... et "l'intinctif" j'avais commencé avec la pointe avant d'en faire abstraction, mais là la hauteur est telle que ça fait très différent du longbow...

les 3 doigts dessous, avec l'encoche à l'oeil...et avec mes lunettes, j'ai jamais bien réussi...et puis après faut pianoter donc tir trop différent du longbow... (mais si y a pas mieux, j'essaierai aussi)

Link to comment
Share on other sites

Ca serait-t'y pas mieux de mettre le majeur ??? Et tirer "instinctif" !

Sinon pour viser avec la pointe c'est mieux 3 doigts dessous !!

bonjour

je n'ai pas beaucoup d'experience pour le tir au compound,je n'ai mon oneida que depuis 3 semaines

mais j'ai essayer les 2 methodes ,cigarette et 3 doigts sous encoche et bien celle qui m'a convaincue et celle 3 doigts sous encoche ,meilleure decoche,alignement ,et meilleure visee pointe de fleches,pas de lateral et but en blanc a 35 m,j'utilise des fleches lourdes de 35 grammes,en plus j'ai une vision de la corde pour parfaire l'alignement.

j'ai essayer la cigarette, mais du lateral et des diffences en hauteur,et pincement de l'encoche

a plus

Link to comment
Share on other sites

...

les 3 doigts dessous, avec l'encoche à l'oeil...et avec mes lunettes, j'ai jamais bien réussi...et puis après faut pianoter donc tir trop différent du longbow... (mais si y a pas mieux, j'essaierai aussi)

Mais tu laisses les 3 doigts sous l'encoche et tu ne mets pas l'encoche à l'oeil, tu ancre sur la pommette (il y a un os caractéristique pour mettre l'index, ou au coin du nez) avec un réglage du détalo correct y a même pas besoin de pianoter une petite contrevisée quand c'est loin (mais sans sortir de l'animal, ex : l'arrete du dos) et pareil quand c'est très prés.

Et la visée se fait avec la pointe de flèche !

En chasse (reglement fita = instinctiv bow) on tire comme ça.

Tu peux faire du face walking aussi.

Link to comment
Share on other sites

faudra que j'essaye... avec le majeur... et "l'intinctif" j'avais commencé avec la pointe avant d'en faire abstraction, mais là la hauteur est telle que ça fait très différent du longbow...

les 3 doigts dessous, avec l'encoche à l'oeil...et avec mes lunettes, j'ai jamais bien réussi...et puis après faut pianoter donc tir trop différent du longbow... (mais si y a pas mieux, j'essaierai aussi)

Slt JMG,

Bienc content de te savoir en meilleur santé, et aussi que tu utilises enfin ton "space" Oneida...

Pour ma part, je tire 3 doigts sous l'encoche, ancrage de l'index à la commissure des lèvres et visée instinctive comme je le faisais avec le Trophy...

Ben, après une adaptation, ça rentre... certes pas toujours car mon bras d'arc et/ou ma décoche me jouent des tours! mais disons que je ne suis jamais très loin de là où se posent mes yeux!

Si tu veux conserver une visée proche au longbow, à mon avis, celle là s'en rapproche le plus... après tu peux certainement trouver ton ancrage (style majeur à la commissure des lèvres, etc...) le tout c'est de décider si tu veux rester "instinctif" ou viser avec la pointe de flèche; un mix des 2 ne pourra fonctionner...

M'enfin, ce n'est que mon modeste avis.

Link to comment
Share on other sites

salut jmg. Je connais un archer qui a fait un score plus qu'honorable au CDF cette année et qui tire cent pour cent instinctif avec un arc a poulie nu pour info avec prise de corde en cigarette et point d'encrage aux commissures des lèvres. J'ai testé le oneida de marcvador hier et je dois dire qu'il se prête aussi bien à la visée trois doigts en dessous de la flèche et visée a l'oeil (qui est mon mode de visée)qu'a celle en instinctif (puisque c'est celle de marcvador). Le oneida est un merveilleux compromis entre la visée et l'instinctif. Ne te reste plus qu'a trouver la position des doigts, la prise et le point d'ancrage qui te convient le mieux. En tous cas le oneida permet ce genre d'eventail de techniques et c'est un arc formidable (d'ailleurs j'envisage l'acquisition un black eagle depuis longytemps). Toutefois attention a ne pas prendre des flèches trop légères !!!

Link to comment
Share on other sites

merci de ces avis supplémentaires,

va falloir tester un peu tout ça... et déjà refaire les fondamentaux...

vu ma puissance de 30lbs, avec 20grammes pour les plus légères, je pense que ça ira... (l'arc a été configuré par frédéric vial (le barbare sur archasse))

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je viens d'essayer intensivement le tir au compound sans viseur. J'ai essayé le pianotage , eh bien çà marche pas mal. A 20 m, je suis un doigt sous l'encoche (2 cm). La flèche marsouine légèrement , mais pour minimiser le phénomène je procède comme suit : j'arme avec 3 doigts , ensuite je retire l'annulaire et je laisse la corde glisser légèrement sur le majeur de telle sorte que la corde se trouve alors sur le millieu de la première phalange du majeur et sur le cran entre les 2 phalanges de l'index. Ainsi la traction de la corde se fait plus près de l'encoche et diminue le marsouinage à la décoche. Pour un résultat optimal il faudrait que les poulies restent synchronisées malgré la traction sur la corde plus basse que d'habitude.

NB: le point d'encochage à été remonté par rapport au tir avec décocheur.

Je tire sans gant.

Edited by b.bowyer
Link to comment
Share on other sites

help...

j'ai essayé de tirer avec les 3 doigts dessous (en fait)

mais j'ai du mal à trouver un ancrage, je me demande ou mettre les doigts, après c'est la plume sous l'arete ou dessus l'arete du nez...

quelqu'un aurait il une photo pour me permettre de visualiser ou mettre le nez par rapport au tube, etc... (désolé, mais chez moi, j'ai pas de tireur poulie-nu)...

Link to comment
Share on other sites

help...

j'ai essayé de tirer avec les 3 doigts dessous (en fait)

mais j'ai du mal à trouver un ancrage, je me demande ou mettre les doigts, après c'est la plume sous l'arete ou dessus l'arete du nez...

quelqu'un aurait il une photo pour me permettre de visualiser ou mettre le nez par rapport au tube, etc... (désolé, mais chez moi, j'ai pas de tireur poulie-nu)...

Slt,

Désolé, je n'ai pas de photos non plus, mais comme je l'ai déjà dit, je ramène l'index à la commissure des lèvres. Il est évident que l'arc est à pleine allonge là et ne peut aller plus loin (le mur quoi!).

Suivant ton type de repose flèches, une plume peut venir chatouiller ton nez... ca peut être un repère supplémentaire!

Un pote cale la phalange de son index sous l'os situé au dessus de la joue (désolé j'ai séché mes cours d'anatomie)...

A toi de voir ce qui peut te convenir...

Link to comment
Share on other sites

help...

j'ai essayé de tirer avec les 3 doigts dessous (en fait)

mais j'ai du mal à trouver un ancrage, je me demande ou mettre les doigts, après c'est la plume sous l'arete ou dessus l'arete du nez...

quelqu'un aurait il une photo pour me permettre de visualiser ou mettre le nez par rapport au tube, etc... (désolé, mais chez moi, j'ai pas de tireur poulie-nu)...

et hop ! une photo ... bon ok , c'est pas le style le plus accadémique mais ça fonctionne pas mal ..

post-2240-1245413616.jpg

Link to comment
Share on other sites

et hop ! une photo ... bon ok , c'est pas le style le plus accadémique mais ça fonctionne pas mal ..

impossible pour moi... j'ai mes lunettes :109:

marc, tu es réellement au mur ? je croyais qu'il ne fallait pas avec un oneida... fred "le barbare" m'a laissé un pouce environ, ce dernier pouce me permet de décocher dynamiquement

Link to comment
Share on other sites

impossible pour moi... j'ai mes lunettes :109:

marc, tu es réellement au mur ? je croyais qu'il ne fallait pas avec un oneida... fred "le barbare" m'a laissé un pouce environ, ce dernier pouce me permet de décocher dynamiquement

mon rêve ! :bhaoui..: tirer avec des lunettes et voir ce que je fais .... -_-

Link to comment
Share on other sites

impossible pour moi... j'ai mes lunettes :109:

marc, tu es réellement au mur ? je croyais qu'il ne fallait pas avec un oneida... fred "le barbare" m'a laissé un pouce environ, ce dernier pouce me permet de décocher dynamiquement

Bahoui!!! pourquoi il ne faudrait pas?

Ca se passe très bien comme çà... (enfin quasiment, quand je m... pas)

Je crois qu'il ne faut pas se poser trop de questions: Un poulie, même un Oneida, est réglable en allonge, donc on profite du mur pour s'y adosser...

C'est même là l'avantage par rapport au classique, chasse ou LB! autant en profiter.

La décoche dynamique pour moi, c'est de continuer la traction durant et après la décoche (relâchement des muscles fléchisseurs et non ouverture des doigts) quand c'est bien fait, (après moults entrainements) cela donne une décoche fluide du plus bel effet avec un minimum de perturbation de la flèche

a+

Marc

Link to comment
Share on other sites

Très belle vidéo avé la musique qui va bien!

Yahou elle assure...

Je suis toujours un peu surpris de voir pianoter sur un poulie... mais preuve en est que ça marche!!!

Il a l'air sympa le Grizzly, ce n'est pas le sujet du post mais si tu pouvais m'en dire un peu plus... Mon gamin grandit et bientôt son Micromidas va lui être un peu short... pas en allonge mais en entraxe...

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien peur que la maison Reflex rachetée un temps par Hoyt ne soit définitivement fermée..Faut se renseigner j'en suis pas certain. cet arc est une petite merveille vieille de 4 ans. Là il est réglé à 43 # Flèche redline 780. Mais on peut le descendre encore un peu. jusqu'à 39 #.

En ce qui concerne le pianotage, je tire également comme ça mais avec un ancrage différent.

Edited by Nockset
Link to comment
Share on other sites

Si on observe bien la vidéo, Alex ne vient pas toucher (comme moi) la commissure avec son index....C'est bizarre mais c'est comme ça. Elle tire à côté de l'arc :lol: Elle arrive à être régulière, ça groupe, bref c'est sa technique perso...

Link to comment
Share on other sites

technique d'Alex.....j'ai toujours pas compris comment elle faisait..Y'a largement la place pour des lunettes !

http://www.youtube.com/watch?v=P8l8UcQhFC0

aie, aie , aie...

a chaque fois que je la voie armer son arc elle me fait mal kermit... :106:

euhhhhh tu pourrais lui suggérer le poussé tracter......... :109:

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...