Jump to content

Ligature des flèches


PatriceB
 Share

Recommended Posts

Aujourd'hui il pleut :22:

Au lieu de faire l'entretien de mon jardin, je me suis mis à ligaturer un ensemble de flèches préparées pour mon Mongol :109:

Et j'en ai profité pour filmer ma façon de faire :whistling: et cette fois avec la parole :109: :

Il y a surement mieux en matière de prise de vue, mais je fais avec les moyens du bord c'est à dire avec un APN :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Aujourd'hui il pleut :22:

Au lieu de faire l'entretien de mon jardin, je me suis mis à ligaturer un ensemble de flèches préparées pour mon Mongol :109:

Et j'en ai profité pour filmer ma façon de faire :whistling: et cette fois avec la parole :109: :

Il y a surement mieux en matière de prise de vue, mais je fais avec les moyens du bord c'est à dire avec un APN :bhaoui..:

salut Patrice,

merci de nous faire partager ton expertise.

En tout cas une petite vidéo vaut largement des pages d'explications textuelles !!!

++M

Link to comment
Share on other sites

Je vois, avec plaisir, que tu te mets toujours au service des autres............

Très explicite !

Bravo, Patrice !

A.

P.S. Rien à redire sur la qualité d'image, au contraire. :115:

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour à tous,

J'ai bien compris que tu faisais une ligature à tes flèches à cause de l'utilisation d'un arc mongol, mais quel est l'intérêt de faire une ligature pour une utilisation avec un arc chasse classique avec tapis d'arc.

Je mets pour ma part une pointe de colle à l'avant et à l'arrière de chaque plume et vogue la galère...Très peu de décollement dans la pratique.

Mais bon je persiste, il doit y avoir une utilité subtile..non ?

Link to comment
Share on other sites

spamafote.gif Pour un chasse pas de problèmes, la main est éloignée et les futs ne sont pas en bois. Pour un longbow ou autre arc ou la flèche passe très près de la main, voire s'appuie dessus, c'est un plus.

Bon, y'en aussi a plein qui ne ligaturent pas et se contentent de la goutte de colle.

Perso, je ligature aussi pour l'esthétique rolleyes.gif

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à toutes et à tous

Je suis tout nouveau sur le site, a propos de la ligature sur les plumes, je suis pour

car une plume décolée qui frotte sur une peau tendre sa fait très mal, je parle en connaissance de cause

HA! AU FAITE MERCI A TOUS VOUS M'AVEZ DONNER UN VIRUS,J'AI VUS DE SI BELLES FLECHES QUE JE ME SUIS MIS EN FAIRE AU MOIN 1;

JE VOUS LA FERAIS VOIRE QUAND ELLE SERAS FINIE.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 1 month later...

De bons conseils, je vais les suivre.

En passant, je m'apprête à monter mes premières flèches bois avec plumes naturelles. Je viens de recevoir le nécessaire (le minimum car je n'ai pas encore de quoi investir dans une empeneuse) : fût bois, plumes, pointes et encoches. Y a t'il une page sur ce forum (ou ailleurs) une sorte de petit manuel qui explique succinctement comment s'y prendre, globalement ? Quelle colle utiliser ? Dans quel sens, par rapport au fil du bois, monter les encoches ? J'ai cherché, c'est sans doute sur le forum mais je sais pas où ...

Qu'on me pardonne, j'ai posté la question dans 2 topics ...

Merci d'avance ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Désolé d'investir ce sujet, mais j'ai une question quant à la ligature des flèches : n'est-elle pas possible sans colle ? Je ne veux pas utiliser de colle que je n'ai pas faite moi-même et je veux éviter de mettre de la colle de peau sensible à l'humidité sur des projectiles que je vais tirer en extérieur. Il me reste la colle à la résine ou à l'écorce mais ce n'est l'époque de la récolte ni pour l'un ni pour l'autre il me semble.

Les ligatures basiques se désserent, et celles où j'ai noué entre eux les fils qui dépassait plutôt que de les brûler aussi. Même quand les ligatures sont tellement serrées qu'il me faut de l'aide pour tirer la passeresse, en deux jours elles deviennent lâches.

Alors y a-t-il une technique pour éviter d'avoir à utiliser de la colle ?

PS: Après coup, j'ai un doute... C'est le bon endroit pour cette question ?

Edited by Ptetbenk
Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas utiliser de passeresse qui donne trop de "lâche" surtout pour une ligature et prendre la méthode du "petit pont" qui est décrite sur la vidéo. En faisant une vingtaine de tours bien serrés, cela devrait tenir. J'ai trois flèches "préhisto" ligaturées ainsi en lin (sur 16 tours) et ça n'a pas encore bougé mais je tire pas beaucoup avec. Après l'on peux enduire avec une colle de peau ou autre ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...