Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous

« Je ferme les yeux et j’entrevois un bout d’horizon caressé par le vent comme une invitation aux voyages….

Mais le vent reste le vent …sauvage, libre…. et la route s’ouvre devant moi.

Je mets le contact

Le moteur de ma Harley crache une musique aux sonorités rocailleuses ….

Le rêve va se poursuivre. »

22035728.jpg

40102388.jpg

26241160.jpg

59847293.jpg

La lame de ce couteau est un tranchant rapporté : damas « chaîne de moto » et 135C3

Le manche est constitué d’une mitre en damas, d’ébène et d’une fine rondelle de nickel

Il mesure 24.5 cm hors tout

La lame fait 12.8 X 2.8 cm pour 3.5 mm d’épaisseur

;)

Link to comment
Share on other sites

Vrrroooopppp ! Route 66...

Juste un reproche, c'est pas un cran d'arrèt, sinon il est vroouuup !

Guillochage "cubique" qui rappelle le bruit d'échappement, bien placé. La rondelle de nickel est super bien vue, sans casser l'harmonie elle est un poil en rupture et oblige l'oeil à s'arrèter. Sans elle, le couteau aurait été "fade".

Pour constituer ton damas chaine de moto, tu as suivi un pliage(un organisation de la chaine) particulier ?

Link to comment
Share on other sites

Lou pas besoin de protection le motard porte toujours des gants :lol:

Pour en revenir au couteau je reste sur le cul a la vue de ce Damas et me pose la même question que Anke

pour le reste rien a dire a par bravo Gilles,toujours aussi élégant

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars .....

J'accepte vos compliments avec grands plaisirs ..... :115:

Pas de pliages .....

Il suffit d'enrouler la chaine, de la solidariser par quelques cordons de soudures à l'arc ...de lui adjoindre un trainard et de la porter à la bonne température

Ensuite , je la compacte sommairement, histoire de minimiser les vides .

Quelques pincées de borax et j'amène la trousse à température de diffusion .....

Je commence à taper coté maillons ...afin de souder les extérieurs

Les chauffes suivantes me permettent d'homogénéiser le lingot

Ensuite je forge pour obtenir un plat de 10 à 15 cm de long pour 3 cm de large et 4.5 mm d'épaisseur

il ne reste plus qu'à souder le tranchant rapporté et finaliser la lame

;)

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars .....

J'accepte vos compliments avec grands plaisirs ..... :115:

Pas de pliages .....

Il suffit d'enrouler la chaine, de la solidariser par quelques cordons de soudures à l'arc ...de lui adjoindre un trainard et de la porter à la bonne température

Ensuite , je la compacte sommairement, histoire de minimiser les vides .

Quelques pincées de borax et j'amène la trousse à température de diffusion .....

Je commence à taper coté maillons ...afin de souder les extérieurs

Les chauffes suivantes me permettent d'homogénéiser le lingot

Ensuite je forge pour obtenir un plat de 10 à 15 cm de long pour 3 cm de large et 4.5 mm d'épaisseur

il ne reste plus qu'à souder le tranchant rapporté et finaliser la lame

;)

haaaaaaaaaaaaaaaa ouais facile, trop facile!!!!!!!!!!! :whistling:

enfin à dire, parce que à faire, c'est pas gagné :lol: :115: :115: :115:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooohhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!! quelle beauté!! il me souffle!

des ronds dans l'acier comme si c'était de l'eau :blink:

Link to comment
Share on other sites

Oauah, merveille et inventivité sur les materiaux. :115:

Depuis que je vois vos posts, j'ai eu envie moi aussi de m'amuser, je commence un stage de forge en septembre pour débuter... pour voir ... pour le fun

A bientot

Link to comment
Share on other sites

Un immense grand MERCI :115:

orion...je suis heureux que nos modestes réalisations t'aient donné envie de passer du coté flamboyant de la forge :29:

nous comptons sur toi pour nous relater ton stage et de nous livrer tes impressions

Il va de soi que nous resterons à ta disposition pour répondre à toutes tes futures questions dans la limite de nos expériences ;)

Link to comment
Share on other sites

Keep the motor running

head'on on the highway

Looking for adventure

And whatever comes my way

(Born to be Wild)

:103:

très beau

sombre,

le guillochage carré, rude, fier,

écailleux comme une carpe Koï

beau travail sur la chaine (2 jours dans l'essence, retourner toutes les 2 heures, pour enlever la graisse et le cambouis)

il pourrait aussi se la jouer "tenue de soirée, black tie"

sinon, t'as bien graissé ta chaine neuve ? :108:

moi je dis ça, j'ai pas graissé une chaine depuis 88 :P

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

j'adore la lame, mais j'aurais bien aimé une garde juste avant la lame :bhaoui..:

histoire de protéger un tant soit peu les doigts :whistling:

sinon s'il ne te va pas il ira très bien chez moi :109:

pourquoi sur un couteau de cette taille voulez-vous absolument mettre une garde , vous comptez quand meme pas planté cette lame dans le bide de quelqu'un ?? :whistling:

il est plutot fait uniquement pour couper donc logiquement peu de risques non ??

par contre effectivement il est splendide de chez splendide !! :wub: :wub: :wub:

Link to comment
Share on other sites

Keep the motor running

head'on on the hyghway

Looking for adventure

And whatever comes my way

(Born to be Wild)

:103:

très beau

sombre,

le guillochage carré, rude, fier,

écailleux comme une carpe Koï

beau travail sur la chaine (2 jours dans l'essence, retourner toutes les 2 heures, pour enlever la graisse et le cambouis)

il pourrait aussi se la jouer "tenue de soirée, black tie"

sinon, t'as bien graissé ta chaine neuve ? :108:

moi je dis ça, j'ai pas graissé une chaine depuis 88 :P

"I like smoke and lightning

Heavy metal thunder

Racin' with the wind

And the feeling that I'm under"

Merci Phil ....avec quelques décibels en plus et mon couteau prendra une belle dimension :115:

Quant à préparataion de la chaine avant soudure ...je dois avouer que j'ai opté pour la solution la plus radicale ...celle du feu :109:

Link to comment
Share on other sites

pourquoi sur un couteau de cette taille voulez-vous absolument mettre une garde , vous comptez quand meme pas planté cette lame dans le bide de quelqu'un ?? :whistling:

il est plutot fait uniquement pour couper donc logiquement peu de risques non ??

par contre effectivement il est splendide de chez splendide !! :wub: :wub: :wub:

Bruno ...merci pour le compliment

Le choix de la garde n'induit pas forcément un usage agressif ..

C'est une option destinée à protéger les doigts en cas de dérapages malencontreux ...... :19:

;)

Link to comment
Share on other sites

Vraiment très belle lame, ton damas chaîne est particulièrement réussi, et la forme de la lame me convient toujours autant. Visuellement, j'aime par contre un peu moins la forme du manche. Néanmoins, ayant pu apprendre depuis le temps que tout est pensé dans tes travaux, je pense qu'il doit bien tenir dans la main.

Link to comment
Share on other sites

Celui-là fait couler beaucoup d'encre et il (tu) le mérite(s) vraiment.

Il est d'un chic...... mais n'y a t-il pas de motards chics ? :23:

Anke a tout dit sur la rondelle de nickel.

Le damas-chaîne est nickel (lui aussi ? :pfff: ) et n'a apparemment aucune crique. :sneaky2: Bravo !

L'ébène est très, très beau et, vu d'ici, semble très profond .

Un véritable plaisir que de contempler ton ouvrage, encore une fois.

A.

Link to comment
Share on other sites

Ta lame est superbe, vraiment superbe... Tres beau travail, comme d'habitude, Gil!!! On voit que tu maitrises de plus en plus ton art...

Juste une petite remarque: je trouve un peu dommage que tu ais mis un fond noir sur tes photos, car cela cache un peu le manche en ébene... te serait il possible, juste pour nous montrer la véritable beauté de ce manche, de nous refaire une photo avec un fond plus clair, qui soulignera l'ensemble de ton oeuvre???? Merci d'avance!!!!

Link to comment
Share on other sites

Ta lame est superbe, vraiment superbe... Tres beau travail, comme d'habitude, Gil!!! On voit que tu maitrises de plus en plus ton art...

Juste une petite remarque: je trouve un peu dommage que tu ais mis un fond noir sur tes photos, car cela cache un peu le manche en ébene... te serait il possible, juste pour nous montrer la véritable beauté de ce manche, de nous refaire une photo avec un fond plus clair, qui soulignera l'ensemble de ton oeuvre???? Merci d'avance!!!!

Merci oneida ...

Pour répondre à ta remarque ...le couteau est sombre et c'est volontairement que j'ai choisi un fond sombre ...

C'est pour rester dans la ligne et l'esprit de ma bécane qui est noir mat ...... B)

Quoiqu'il en soit, voilà deux photos qui te permettront d'apprécier les nuances à peine contrastées de l'ébène

37082040.jpg

35359662.jpg

;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...