Jump to content

Distance de tir


 Share

Sondage "Distance de tir"  

15 members have voted

  1. 1. Quelle distance pour les Cadets en FITA ?

    • 70m, comme les juniors, les seniors, etc. (ce qui a cours)
      7
    • 60m (entre Minimes et Juniors).
      4
    • Sans opinion.
      4


Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je vous pose une question pour avoir votre avis et peut-être réfléchir sur une question qui mérite sans doute que l'on s'y attarde.

Voici. Mon fils, l'an prochain, passe en catégorie cadets. En tir FITA, il va donc devoir tirer à 70m.

En Benjamin, c'est 30m pendant deux ans.

En Minime, c'est 50m pendant deux ans (et déjà, certains qui n'ont pas un physique exceptionnel - comme ce jeune Minime que j'ai rencontré, qui est en pôle, mesure plus d'1m85, tire une bonne puissance, et fait régulièrement plus de 600 pts à 70m - et tirent la langue).

Puis en cadets, on passe directement à 70m, où l'on sera aussi en junior, puis sénior, etc. Donc, 4 ans à 70m avant d'être sénior.

Mon fils tire 30# et atteint les 70m. S'il n'y a pas de vent, ça peut aller. Mais déjà, les scores prennent une sacrée claque qui peut en décourager certains.

Mais je connais des Minimes qui ont un petit gabarit et n'atteignent pas cette distance.

Un membre éminent de notre forum a évoqué l'idée de mettre les cadets à 60m.

Cela me semble pertinent, cohérent.

Qu'en pensez-vous ?

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

ben ... franchement, s'il n'est pas en état de tirer à 70m, faut pas qu'il se force, bon sang

qu'il fasse du 2x50 le temps de gagner en taille et en force à son rythme

j'ai l'impression que son coach est un peu trop "gung-ho"

il va falloir qu'il se calme

tiens-toi prêt à porter plainte à la moindre tendinite, il ne faut pas laisser exercer de pareils forcenés

Link to comment
Share on other sites

Un peu de muscu pendant les vacances ca fait pas de mal :109: :P :oups: enfin moi c'est ce que je vais devoir faire parce que comme ton fils je vais passer en cadette l'année prochaine alors que je n'aie qu'une seule année de tir pour l'instant mais bon ca m'inquiète pas trop ;) Je viens bien voir ce que ca va donner et même si ca marche pas tout de suite il faut savoir être patient surtout au tir a l'arc (et c'est moi qui dit ca :107: ) donc faut persevérer et ca donnera bien du résultat un jour et puis lui qui est un garcon dans peu de temps il n'aura plus de problème pour arriver a 70m :23:

Edited by laury78000
Link to comment
Share on other sites

Ce que tu dis, Phil, est juste. Mon garçon, grandissant, a les soucis liés à la croissance et je pense baisser un peu la puissance de son arc qui doit monter toute seule avec l'allongement de ses bras...

Mais ma question est plus générale, car mon garçon atteint sans souci les 70m. C'est "mou", mais il y arrive (il a 30#). Mais le développement physique des enfants, filles et garçons, est très différent d'une personne à l'autre.

Alors sachant que les meilleurs jeunes, parfois dès la catégorie Minime, peuvent tirer "surclassés", si cela leur convient, mon interrogation est celle-ci : Pensez-vous que, d'une manière générale, il serait plus cohérent de faire tirer les cadets à 60m au lieu de 70 comme les juniors et plus ? Et quels sont les arguments qui sous-tendent votre choix ?

:37:

Link to comment
Share on other sites

J'ai voté, on laisse 70m

Un des arguments, c'est que le 70 est la seule distance reconnue en international.

Dans les autres pays, les cadets tirent à 70m et bien des pays n'ont pas de catégories benjamins et minimes.

En France nous protégeons quand même la croissance des enfants et c'est bien normal.

Ce week-end au départemental 2X50 des Yvelines, il y avait un minime surclassé cadet, il devait donc tirer à 50m. Il était de taille assez réduite, à la vue de son score, je ne suis pas certain qu'il ait fait le bon choix de se surclasser.

Par ailleurs, y'a des exemples de cadets qui font beaucoup mieux que des seniors.

Ce qui est important, c'est que les entraineurs ne voient pas que le côté performance, il faut aussi tenir compte de la morphologie et de la croissance des gamins.

Edited by patrick lemesle
Link to comment
Share on other sites

J'ai voté, on laisse 70m

Un des arguments, c'est que le 70 est la seule distance reconnue en international.

Oui, mais il y a des compétitions internationales pour les "Cadets" ?

En France nous protégeons quand même la croissance des enfants et c'est bien normal.

C'est pour cela que je soutiens l'idée d'une distance à 60m : 2 ans à 30m (benjamins), 2 ans à 50m (Minimes) et deux ans à 60m (Cadets) avant de passer à 70m pour de longues années...

Par ailleurs, y'a des exemples de cadets qui font beaucoup mieux que des seniors.

Oui, j'en connais un, il est impressionnant. Mais en sus de sa technique de très grande qualité il a aussi un gabarit impressionnant...

Je m'entends aussi très bien avec une jeune adette qui cartonne plutôt bien à 70m (et à toutes les distances), mais tout le monde n'a pas les qualités d'Hélène...

Ces enfants là ne sont donc pas la majorité, et de loin !

Ce qui est important, c'est que les entraineurs ne voient pas que le côté performance, il faut aussi tenir compte de la morphologie et de la croissance des gamins.

C'est bien ce que je crois qu'apporterait une distance intermédiaire. Par ailleurs, je connais des filles qui, tirant 26# maximum, ont arrêté le tir à l'arc, soit complètement après quelques semaines en Cadets, soit l'ont repris en deuxième année de Cadets : elles ne prenaient plus aucun plaisir à tirer...

Je le répète, ma question n'a pas un but uniquement centré sur l'expérience de mon garçon car à 70m, il y tire mieux que moi ! Et à 50m, il me colle entre 20 et 40 points sur 360 à chaque entraînement...

Mais j'en vois pour lesquels la catégorie "Cadets" est ou va être vraiment décourageante !

Tous vos arguments m'intéressent et, de toutes façons, on fera avec ce qui sera ! :108:

Link to comment
Share on other sites

Oui effectivement la distance 70 peut poser un pb au changement de catégorie entre minime et cadet sutout pour les filles d'ailleurs qui elles, tirent 60 m en international....de très faibles puissances et des allonges mini...il est en plus très dur de trouver le matériel adéquat...

l'idée serait de laisser les garçons à 70 et de passer les cadettes sur 60 avec ...les super-vétérantes d'ailleurs !

Voilà il existe d'autre solutions proposées que je ne trouve pas très en cohérence avec l'international.

Link to comment
Share on other sites

Et que penseront les organisateurs si on multiplie les distances.

Cibles à 30m Benjamins,

Cibles à 50m Minimes

Cibles à 60m Cadets

Cibles à 70m Seniors

Sur des concours qui ne font pas le pein, ça peut poser problème, en effet si tu as un Cadet il te bouffe 3 places, idem pour Benjamins et Minimes.

Je pense qu'il y a assez de disciplines dans le Tir à l'Arc pour que chacun puisse trouver chaussure à son pied plutôt que de s'esquinter sur des disciplines qui ne leur conviennent pas.

Il fait du Fédéral (50m) et quand il se sent prêt il passe au FITA (70m)

Je répète que c'est bien à l'entraineur de ne pas pousser n'importe quel jeune vers une discipline parce que c'est ce que le coach veut.

Link to comment
Share on other sites

Ben si le concours ne fait pas le plein, quel est le souci ? Il y a de la place, non ?

Mais ton point de vue est intéressant : je vois les choses sous un certain angle car le club où je suis n'a pas de souci de place ni de disponibilité de cible pour les concours (sauf pour les concours internationaux où il faut organiser une rotation sur le pas de tir). De même, je ne me suis jamais senti prêt pour le FITA et ne fait (n'ai fait) que du Fédéral.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est un point de vue Patrick,

La constatation au vu des stats est une baisse des pratiquantes en passant de 50 à 70m en cadettes 1(voir les scores aussi)

Les raisons : manque de puissance, capacités physiques encore limites pour de jeunes filles ce qui implique de trouver du matériel hyper adapté aussi! même si techniquement elles assurent...en inter c'est 60 m la distance tirée en fita...

les filles des pôles se préparent à l'année pour le 70, derrière la relève n'est pas assurée en club avec un volume et planning d'entraînement bien moins calibré!

En partant de cette analyse, on peut améliorer le passage aux longues distances...en se basant sur la distance internationale : le 60 m...

maintenant pour les organisateurs avoir du 60m dans son concours avec une autre population qui peine à 70 m, les superV, devrait au contraire amener de l'eau au moulin de la discipline en rendant la pratique accessible à ces catégories... c'est à essayer car pour moi le 50 sur blason de 122 ne devrait servir que de tremplin pour l'accession au fita! Là, ce n'est pas le cas trop de monde cristallisé sur le 50!

Link to comment
Share on other sites

maintenant pour les organisateurs avoir du 60m dans son concours avec une autre population qui peine à 70 m, les superV, devrait au contraire amener de l'eau au moulin de la discipline en rendant la pratique accessible à ces catégories... c'est à essayer car pour moi le 50 sur blason de 122 ne devrait servir que de tremplin pour l'accession au fita! Là, ce n'est pas le cas trop de monde cristallisé sur le 50!

Là je te suis à 100% François, en Bretagne on a pu constater qu'une grosse population qui fréquentait le FITA 4 distances, l'a déserté au profit de la facilité et du 2x50m.

Installer des cibles à 60m, pour les cadets et les SV ne devrait poser aucun pb aux organisateurs, je pense.

Edited by Qeneo
Link to comment
Share on other sites

Heu... le 50m, ce n'est pas "facile" pour tout le monde !

C'est pour cela que j'apprécie le "Fédéral" qui permet à de nombreux archers de se faire plaisir et n'est pas, à mon sens, une catégorie au rabais mais un autre lieu d'expression et de dépassement de soi dans le tir cible.

Mais les entraîneurs sont souvent axés "FITA" (je me suis entendu dire : "Le Fédéral, c'est de la m...").

Aujourd'hui, il y avait une petite compétition FITA organisée par le club où je suis. Une jeune cadette a préféré tirer à 50m, bénéficiant d'une compétition "passerelle" (je découvre le principe), plutôt que de très mal figurer à 70m (elle tire 22 livres)...

Elle est passionnée par le tir à l'arc.

On lui a inculqué une mauvaise image du Fédéral...

Mais pour le moment, 70m, c'est trop loin pour elle !

De même, certains archers aimant le FITA mais étant en SuperV depuis un certain temps, en particulier des femmes, ont du mal à conserver la puissance qui était la leur il y a quelques années... J'en connais une ainsi, qui fut championne de France et veut s'accrocher, mais c'est dur !

Les personnes comme elle doivent-elles tirer en Fédéral ou à 60m ?

Le FITA a plus "d'image". Je vote pour le 60m (qui permettrait en plus de mélanger les générations, principe qui me plaît). toutefois, je crois que l'on doit absolument revaloriser le "Fédéral" !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...