Jump to content

Tillering, un p'tit conseil please?


hiroshiman
 Share

Recommended Posts

Hello tout le monde,

j'avais fais 3 arcs l'année passée dont un flatbow que j'ai pété au moment d'y mettre des courbures en bout de branche. Je ne me suis pas découragé mais j'ai eu d'autres activités ces 6 derniers mois que de faire de nouveaux arcs et il est temps de m'y remettre.

Je me prépare à commencer l'équilibrage d'un flatbow en frène et j'ai une question qui me titille. Quand vous commencez l'équilibrage c'est toujours avec une corde lache, pas tendue pour ne pas stresser le bois, à quel moment est ce qu'on change de corde ? Parce que si on fait cet équilibrage en se basant sur l'allonge alors l'allonge ne sera juste qu'avec une corde adaptée à la longueur de l'arc. Est ce que je suis clair ? Est ce que c'est une question stupide? Est ce que... ?

Merci d'avance pour vos conseils!

Anthony

Link to comment
Share on other sites

Une corde lâche, ce n'est pas pour ne pas stresser le bois, c'est juste que quand on commence à gratter, il est impossible de mettre une corde "normale". Je gratte jusqu'à ce que le bois supporte une courbure qui me parait suffisante pour pouvoir encorder l'arc à la main, en forcant, et avec un band correct. C'est là que je commence à y aller doucement pour l'équilibrage.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Yep , tu commences a gratter avec la corde lache jusqu'a ce que le bout de tes branches arrivent au band , c'est a dire qu' a ce moment tu mettras la corde plus courte - a toi de jauger sa longueur- et de façon a ce que la distance entre la corde et l' interieur de la poignée soit d' environ 15 cm ; ensuite tu affines 'equilibrage en descendant graduellement l'allonge

comme l'a dit Pierre ailleurs , abandonne la rape et la plane a partir de 20 pouces pour une lime et uniquement le grattoir a partir de 25

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...