Jump to content

Deflex/recurve bambou / massaranduba


Recommended Posts

  • Replies 146
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

J'ai bien avancé l'équilibrage, puis j'ai entendu un 'TAC' funeste en armant la bestiole... :blink:

Pas trop grave finalement... J'avais cassé la lame à mon premier essai de courbure, maladroit, en chauffant côté interne... Le bruit, c'est juste la petite enture que j'avais faite sur le bambou, dans une partie rigide d'un siyah, qui a commencé légèrement à céder.

J'aurais dû ligaturer ça dès le début mais j'ai négligé... Mais ça devrait se réparer facilement : superglue/serre-joint puis ligature/superglue et voilà.

Cet arc devient un vrai calvaire. Je crois que je vais devoir me faire un ou deux arcs simples en bois blanc, pour me détendre un peu... ;)

il vient de me venir une idee :28: qui n'est peut etre pas une bonne idee mais je vais quand meme te la soumetre si tu profiter de ce crac pour augmenter un peu l'angle des siyahs cela soulagerai un peu la branche et limiterai leur tendance a vriller ,non? celui qui n'a pa craquer peut etre peut tu lui donner l'angle à la chaleur ?

c'est juste une suggestion à toi de voir si cette idee convient à ton travail :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

c est sur qu un recurve etroit c est pas simple

pour l instant je le trouve super

et je ne suis pas surpris des galeres que tu rencontres

c est la meme chose pour moi sur des reflexes prononces

j ai lu sur paleo que tim baker je crois reglait le probleme des bouts de branches par l ajout en lateral d une lame de bois de chaques cotes

il parlait aussi de fibres vegetales ( c etait en anglais et j ai pas tout compris )

ces remedes s appliquaient aux holmegaards mais on peut toujours s adapter non ?

Link to comment
Share on other sites

il vient de me venir une idee :28: qui n'est peut etre pas une bonne idee mais je vais quand meme te la soumetre si tu profiter de ce crac pour augmenter un peu l'angle des siyahs cela soulagerai un peu la branche et limiterai leur tendance a vriller ,non?

Oui, c'est vrai que ça limiterait le risque. Mais d'une part pour le moment il semble que le design soit viable en l'état depuis les derniers réglages, et d'autre part je ne vais pas abuser de la chaleur sur un lamellé car c'est quand même risqué (la colle ne va pas apprécier à force...).

Enfin, mon objectif maintenant est d'arriver à un arc tirable avec le moins de modifs possibles, car il y a eu déjà pas mal de tâtonnement et retouches, du fait de ma méthode totalement empirique : deflex, angles, longueurs et épaisseurs établis au jugé, assemblage sans moule, etc... :whistling: Du lamellé primitif ? :108:

Merci pour les appréciations, très sympa.

Link to comment
Share on other sites

c est sur qu un recurve etroit c est pas simple

pour l instant je le trouve super

et je ne suis pas surpris des galeres que tu rencontres

c est la meme chose pour moi sur des reflexes prononces

j ai lu sur paleo que tim baker je crois reglait le probleme des bouts de branches par l ajout en lateral d une lame de bois de chaques cotes

il parlait aussi de fibres vegetales ( c etait en anglais et j ai pas tout compris )

ces remedes s appliquaient aux holmegaards mais on peut toujours s adapter non ?

Merci pour le compliment.

Tout reflex est un facteur d'instabilité :bhaoui..: , le design idéal étant probablement le deflex-reflex. Ces ajouts de Baker sont une bonne idée a priori (= léger et rigide) mais l'arc devient moins "pur" esthétiquement (et ça reste souvent des idées théoriques pas forcément testées en grandeur...).

Link to comment
Share on other sites

Comme il est équilibré jusqu'à 24-26 pouces pour une bonne quarantaine de lbs, je suis allé tirer quelques flèches, la plupart en sous-allonge. Il est très doux et progressif à armer et la sensation de vitesse est celle d'arcs nettement, mais alors très nettement plus puissants ! Il faudrait confirmer ça au chrono cependant, mais pour l'instant je suis bien content... :104:

La branche de droite (rouge) est la branche du haut. On voit que, retournée, elle est plus souple que l'autre (noire).

post-2638-1245259097.gif

Link to comment
Share on other sites

les poupees sont en ligne alors ? la chauffe a suffi ? ..........

Oui ! Je n'y croyais qu'à moitié mais les faits sont là : ça n'a pas bougé :ouf:

Merci Cécile, Savoyard et Red bird !

Les finitions restent à faire même si je me suis efforcé de l'avoir "propre et lisse" assez tôt.

L'équilibrage mérite encore des retouches mineures. Prochaines étapes : façonner la poignée (la fenêtre étant déjà coupée depuis un moment) et ponçage fin.

Link to comment
Share on other sites

Corbeau, les recourbés olympiques et de chasse plus anciens ont des branches très larges (35 à 40 mm) et minces avant les courbures, cela augmente la stabilité en torsion de ces branches.

Je suis impatient de voir cet arc terminé, c'est un design qui me plait. Et ici pas de siyahs lourdingues.

Link to comment
Share on other sites

très joli, un peu dommage pour la ligature mais bon... si ça sauve l'arc. Tu as prévu de mettre d'autres chevalets ou tu vas laisser ceux ci? Ils semblent un peu carrés.

Perso, la ligature ne me gène pas car j'avais prévu de la faire dès le début, étant donné que cette lame de bambou était la moins mauvaise dont je disposais. Je vais faire d'autres chevalets ceux-ci sont provisoires, moches et mal placés. Ou bien creuser un passage de corde dans les courbures ?

Corbeau, les recourbés olympiques et de chasse plus anciens ont des branches très larges (35 à 40 mm) et minces avant les courbures, cela augmente la stabilité en torsion de ces branches.

Je suis impatient de voir cet arc terminé, c'est un design qui me plait. Et ici pas de siyahs lourdingues.

C'est clair que la largeur aide. Je n'avais que du bambou étroit mais comme je visais un poids limité j'ai tenté le coup quand même... Je pense aussi que ces recurves fourrés de bois assez léger sont plutôt légers.

Link to comment
Share on other sites

Je tâtonne pour trouver la forme de la poignée, car c'est ma première "avec fenêtre". De plus je voudrais une poignée confortable sans tomber dans un style trop anatomique qui ne serait pas en accord avec le reste de l'arc... -_-

post-2638-1245909107.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je tâtonne pour trouver la forme de la poignée, car c'est ma première "avec fenêtre". De plus je voudrais une poignée confortable sans tomber dans un style trop anatomique qui ne serait pas en accord avec le reste de l'arc... -_-

Bjr Corbeau

avec des branches etroites et des fondus courts sans renfort fibre tu n'a pas beaucoup de marge de manoeuvre ce que tu a commence correspond à mon humble avis au possible raisonnable.En arrondissant bien le creux de poignée et la poignée elle meme ,et en faisant la fenetre un poil plus concave tu devrais obtenir une poignée simple et qui tombe bien dans la main.sur mon dernier le td longbow la poignee fait 25mm de large sur 35mm de profondeur et tombe tres bien en main ,malgres mes grosses pognes; je dirai meme qu'elle est confortable.La fenetre ne fait que 18mm d'epais mais il y a renfort fibre phenolique et ebene

post-3965-1245911540.jpg

post-3965-1245911573.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars !

Mes impressions ? En voyant les photos, je me rends compte combien il est court. Et pourtant, il ne barre absolument pas, au contraire c'est impressionnant de douceur, comme un longbow vraiment long. :104:

Et effectivement il me semble bien rapide pour sa puissance, mais je n'ai pas de chrono. J'essaierai des tirs de distance pour comparer avec d'autres arcs.

Par contre pour le moment je ne suis pas trop précis avec. Pas tiré depuis longtemps + arc très court (sans doute moins stable) ? Mais il faut surtout que je m'y habitue. :bhaoui..:

Je dois aussi creuser un peu plus la fenêtre pour être "centershot" et voir ce que ça donne.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...