Jump to content

Deflex/recurve bambou / massaranduba


Recommended Posts

  • Replies 146
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonsoir , ça avance bien cette affaire , peut tu poster une photo de ces petits ponts pour centrer la corde ?

..........

Voici... (c'est un bricolage provisoire mais le principe reste le même)

post-2638-1244297661.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le petit bandé (encore un peu bas), il n'y a plus beaucoup de bois à gratter car je dois avoir environ 40-45 lbs à mi-allonge. Au passage on voit que les "ponts" sont placés trop près des extrémités.

post-2638-1244392941.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup ce projet Corbeau... :29: ça a de l'allure!

Dans l'esprit j'avais commis l'été derniers un DR Ipé / Robinier / Bambou pour mon grand fiston.68"/34# @28"

Cet arc sort très vite pour sa petite puissance et est extrêmement agréable .

Par contre j'ai réduis les "siyahs" en largeur pour gagner du poid et on est très pres de partir en vrille mais pour l'instant tout va bien...

Par contre j'avais fait son grand frère en même temps en 45 # et lui est parti en vrille sans espoir de retour ...il se désencordait à la décoche :06: ...super drole!!!

Voici quelque photos...

post-2831-1244396042.jpg post-2831-1244396084.jpg post-2831-1244396095.jpg post-2831-1244396538.jpg

Edited by padawan
Link to comment
Share on other sites

Magnifique ! J'ai l'air malin avec mon bricolage maintenant... :P

Cela dit tes recurves sont inutilement massifs en épaisseur à mon avis et effectivement la réduction de largeur est un facteur d'instabilité. Mais l'assemblage est fort joli, on voit le métier de l'ébéniste.

Link to comment
Share on other sites

Magnifique ! J'ai l'air malin avec mon bricolage maintenant... :P

Cela dit tes recurves sont inutilement massifs en épaisseur à mon avis et effectivement la réduction de largeur est un facteur d'instabilité. Mais l'assemblage est fort joli, on voit le métier de l'ébéniste.

Tu as raison,je commençais, juste, à l'époque à essayer de comprendre ...,"comment ça marche les siyahs ?"..."Quelles différences avec les BushNocks?" ..."Les branche de récurves sont elles rigides en bout?" ..."Et le poids dans tout ça?", Bref ...encore une fois, cet "echec" (que je ne considère pas comme tel car en vrai cet arc reste très agréable à tirer !!) m'auras permis d'avancer et d'en comprendre un peu plus sur le sujet!

Link to comment
Share on other sites

Des échecs comme ça, on s'en contenterait assez facilement !... Très élégant, agréable à tirer et assez rapide pour son poids, que demande le peuple ? Même si je suis convaincu qu'on peut faire un arc droit de même longueur et poids avec une meilleure sortie de flèche (les recurves massifs sur un arc plutôt long, c'est pénalisant).

Link to comment
Share on other sites

Voici... (c'est un bricolage provisoire mais le principe reste le même)

Merci Corbeau !

en fait ces ponts sont ils juste des indicateurs en cas de vrillage ? je t'avoue que je n'en ai pas bien saisi l'utilité , je pensais que ça tient la corde centree pendant l'armement sur la barre d'equilibrage; au fait , mon flat recurve en Frene de cet hiver : Crac ! c'est la poignée qui a cassé car j'ai rectifié le repose flèches un peu trop loin , ce faisant j'ai affaibli l'enture collée ; c'est ballot car j'avais entrepris le semaine dernère de le retoquer ( affinage extreme des branches aux courbures pour une plus grande rapidité de sortie de flèches , un peu de grattage pour ajuster l'equilibrage qui en avait pris un coup en restant au sec dans la maison , une ligature en milieu de branche haute pour calmer un levage de fibres de dos sous le backing et enfin cuisson du ventre au decapeur , ce qui l' a fait passer de 30 à 40 livres . et là , hier , crash...toutes ces heures passées ....Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Les ponts sont un moyen simple de garder la corde à sa place, montage utilisé aussi sur certains composites. Cela m'a semblé particulièrement utile quand l'arc ne pliait pas encore bien, mais je pense que je vais garder le principe et en faire de plus esthétiques et mieux placés.

Arc cassé : c'est râlant quand on y a passé du temps, mais ton essai malheureux t'a apporté une expérience utile pour le prochain, c'est ce qu'il faut retenir. :29:

Link to comment
Share on other sites

Les ponts sont un moyen simple de garder la corde à sa place, montage utilisé aussi sur certains composites. Cela m'a semblé particulièrement utile quand l'arc ne pliait pas encore bien, mais je pense que je vais garder le principe et en faire de plus esthétiques et mieux placés.

Arc cassé : c'est râlant quand on y a passé du temps, mais ton essai malheureux t'a apporté une expérience utile pour le prochain, c'est ce qu'il faut retenir. :29:

Yep , j'espère bien me presenter à Crepy l'année prochaine avec quelque chose de convenable... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

J'ai avancé dans l'équilibrage mais les recurves on une certaine tendance à vriller. L'affaire me semble moyennement bien engagée ! Dommage car l'arc bandé ou dans les premiers pouces d'allonge, ça semblait correct. Si je n'arrive pas à rectifier ça, je le reconvertirai en arc d'enfant, dégonflé et raccourci ça le fera sans aucun problème, et j'ai un neveu de 10 ans qui sera client je pense... :P

Link to comment
Share on other sites

J'ai avancé dans l'équilibrage mais les recurves on une certaine tendance à vriller.........

Coup de colère ce matin : un chtiot coup de décapeur sur chaque extrémité, et jusqu'ici ça a l'air d'aller ! :blink:

J'utilise pas de la colle de mickey, faut dire... :108: <_<

Un peu roussis quand même, les bouts : :bhaoui..:

post-2638-1244894269.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien avancé l'équilibrage, puis j'ai entendu un 'TAC' funeste en armant la bestiole... :blink:

Pas trop grave finalement... J'avais cassé la lame à mon premier essai de courbure, maladroit, en chauffant côté interne... Le bruit, c'est juste la petite enture que j'avais faite sur le bambou, dans une partie rigide d'un siyah, qui a commencé légèrement à céder.

J'aurais dû ligaturer ça dès le début mais j'ai négligé... Mais ça devrait se réparer facilement : superglue/serre-joint puis ligature/superglue et voilà.

Cet arc devient un vrai calvaire. Je crois que je vais devoir me faire un ou deux arcs simples en bois blanc, pour me détendre un peu... ;)

post-2638-1245013805.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...